Créée à La Halle Tropismes de Montpellier en mai 2022, la passionnante installation conçue par les artistes Claire Bardainne et Adrien Mondot fait escale à Aix-en-Provence dans le cadre de son temps fort Un Automne à l’Archevêché.
La scène mythique du Festival d’Aix se révèle idéale pour accueillir ce projet soutenu par l’incubateur des imaginaires numériques Chroniques, qui a saisi la dimension théâtrale et poétique de cette œuvre certes expérimentale, sensorielle et visuelle, mais portée par un désir de narration et d’adresse au spectateur propres au registre dramatique.
Les deux artistes plasticiens déploient sur ce lieu inédit les jeux de textures qui sont devenus leur marque de fabrique : feu, eau, particules, bains submergés de lumières… Tant de jeux d’images et d’illuminations « fortement déconseillés aux photosensibles », précisera-t-on à plusieurs reprises à chaque visiteur. Une prévenance bienvenue qui est loin d’être d’usage !
Abstraction organique
Loin de se révéler assourdissant ou même assommant, le dispositif aiguise les sens et affûte les possibles de nos regards. Le tout se modifie au gré des visiteurs et de leurs mouvements par un subtil système de captation de caméras infra rouge. Les images se succèdent comme autant de littoraux nimbés d’eau et de brume, mais aussi de partition et d’ondes insérant de l’abstraction dans ce récit troué d’images organiques. La voix de Claire Bardainne donne en préambule les clefs de cette rêverie : la mort de son père et la naissance de son enfant à venir ; l’envol des cendres de l’un sur la baie du Mont-Saint-Michel, et l’agrégation d’un nouveau corps, vibrant au rythme de la musique minimaliste mais toujours hypnotique d’Olivier Mellano.
SUZANNE CANESSA
Dernière minute
Jusqu’au 11 novembre
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
chroniques.org
Entrée gratuite sur réservation