mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilCinémaLe nouv.o.monde… quel cinéma !

Le nouv.o.monde… quel cinéma !

À Rousset et Aix-en-Provence du 8 au 13 octobre, le festival nouv.o.monde offre un instantané de la richesse cinématographique mondiale. Entretien avec Sylvia Vaudano, directrice des Films du Delta, à l’initiative du rendez-vous

Zebuline. Promouvoir un cinéma d’auteur exigeant, ouvert et accessible à un public large, créer des espaces d’échanges… c’est toujours la ligne artistique des Films du Delta ?
Sylvia Vaudano. Oui, toujours ! Renforcé avec de nouvelles idées, des ponts avec d’autres disciplines. On est dans une période où il faut garder ces lieux d’échanges et de réflexion autour du septième art.

« Avec le cinéma, on arrive à tout, on parle de tout », disait Godard. Alors de quoi va-t-on parler dans cette 13e édition de nouv.o.monde ?
On n’est jamais sur une thématique. On part des films qu’on a envie de programmer, des films qui parlent des transformations de notre monde. Cette année, se dégagent chez les jeunes cinéastes d’ici et d’ailleurs des films sur l’émancipation, la quête de la liberté, qui repoussent les frontières face à une société étriquée. On est conscient que le monde va mal. Le cinéma a cette force de témoigner. Il y a aussi bien sûr des films de genre : thriller, une comédie dramatique plus légère… Mais la magie du cinéma est de nous amener vers un désir de changer le monde, de le regarder autrement. D’ailleurs la séance de courts métrages est centrée autour des utopies : comment le court rêve le nouveau monde.

Combien de films proposez-vous cette année ? Et issus de quels pays ?
Il y a treize films dont trois documentaires. Sept en avant-première, venus de treize pays dont le Maroc, la Roumanie, la Belgique, le Liban, l’Iran, l’Angleterre, les États-Unis… et la Provence (!) avec un thriller fantastique, Animale d’Emma Benestan. En ouverture, un film roumain qui va représenter son pays aux Oscars, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Pârvu, entre suspense, drame, autour du thème de l’émancipation, avec un jeune acteur magnifique, dans une mise en scène solaire. Le réalisateur fera une petite présentation vidéo spécialement pour le public de Rousset.

Comme chaque année, y aura-t-il des séances à Trets et Aix-en-Provence ?Pas de séances à Trets cette année faute de budget. On espère pouvoir y retourner l’an prochain. Mais on est toujours en partenariat avec Sciences-Po Aix et l’Université Aix-Marseille. À l’université on passe en avant première le documentaire de Cyril Aris, Danser sur un volcan [lire notre critique sur journalzebuline.fr]. Accompagnée de la cinéaste Mounia Akl, ils feront une masterclass en vidéo. Et au cinéma Le Mazarin, un autre documentaire autour du grand photographe sud-africain, le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid : Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, suivi d’une rencontre avec Rachel Joubert et les élèves en master 2 de Sciences Po Aix. Comme chaque année, il y a aussi une exposition photo avec les photographes d’Arc Images, autour de la pollution, y compris visuelle. Une autre expo : Making of du film qui nous montrera les coulisses de Sauvages,le nouveau film de Claude Barras, une ode à la liberté et à la nature. Et un ciné concert conférence qui met à l’honneur Alice Guy.

Quel est votre coup de cœur dans cette 13e édition ?
Question difficile ! Je dirais le film de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda. Le portrait d’une femme qui veut chanter du chant traditionnel, des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, et se bat pour un avenir meilleur.

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ANNIE GAVA

nouv.o.monde
Du 8 au 13 octobre

Divers lieux, Rousset et Aix-en-Provence
filmsdelta.com/nouv-o-monde

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Les plus lus