mercredi 1 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesChacun·e cherche son chez-soi

Chacun·e cherche son chez-soi

Retour sur Home/Land du Begat Theater, proposé à Marseille du 27 au 30 septembre par le Théâtre Joliette

Comme les cailloux du Petit Poucet, trente galets peints en blancs retiennent la mémoire de cheminements humains actuels, singuliers, transcrits au sein de livrets, déposés sur les sièges espacés de l’élégante salle de lecture à l’air libre imaginée par le Begat Theater. C’est l’étape fondatrice du parcours proposé par Home/Land (France) de la compagnie franco-américaine installée à Gréoux-les-Bains. Elle est précédée d’un seuil, où un réceptionniste vous invite à vous ouvrir au monde et à prendre votre temps. Et suivie d’un foyer des archivistes, où vous êtes reçu, et interviewé. Puis d’un pavillon d’écoute, où les voix aux multiples accents de celles et ceux dont on a lu les témoignages se mêlent. Et encore plus loin d’un comptoir, avec les propos des visiteurs se mêlant aux parfums variés des tisanes offertes. Le tout s’inscrivant délicatement dans le paysage du Jardin des Vestiges du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille.

Partir, revenir, rester ?

Si l’ambiance générale est douce, les témoignages recueillis le sont beaucoup moins. « Pourquoi partir pour rester emprisonnée ? », « J’ai eu toujours ce truc de rébellion », « On s’est jamais bougé de là, quoi », « J’ai trouvé mon propre corps étrange, presque étranger », « Dans les petits pays, on n’oublie pas » sont les titres de quelques-uns des récits donnés à lire, recueillis par la compagnie auprès d’habitant·e·s de la région (Gap, Saint-Auban, Cavaillon, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Marseille) au cours des deux dernières années. 

Parsemés de conflits familiaux, sociaux, d’interrogations douloureuses, de luttes, d’abandons ou de victoires amères. Les temps longs et courts, les géographies proches et lointaines s’entremêlent, invitant chacun·e à s’interroger sur la notion de « chez soi » à travers les expériences et interrogations des « autres ». Les moments de calme, de rapprochements et de mises à distance simultanés autour de cette question qu’arrive à créer le Begat Theater dans cette « installation vivante », en ces temps où des hystéries de tous ordres se déclenchent dès que le mot migrant est prononcé, est beaucoup plus qu’un joli geste artistique.

MARC VOIRY

Home/Land du Begat Théâtre a été présenté par le Théâtre Joliette du 27 au 30 septembre.
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Les plus lus