Pour sa cinquième année, Passion bleue propose une riche programmation qui met les océans en partage. Avec Loin dans la mer, le jeune public découvrira une pièce adaptée de La Petite Sirène d’Andersen par Lisa Guez et interprétée par cinq comédiens en situation de handicap, de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche (18 mars Châteauvallon). Le même jour, on pourra rencontrer le collectif Eskandar composé d’artistes qui investiguent les territoires. Ils y font des rencontres, composent des textes, des chansons pour rendre compte de la manière dont on invente l’avenir. La rade de Toulon sera l’objet de cette nouvelle exploration. Rendez-vous au Liberté le 18 mars à 18h30 pour participer à la « collecte de regards » qui donnera lieu à une Conjuration le 23 mars.
Passion Bleu permet aussi des moments d’échanges dans des ciné-rencontres. Dauphins : regards d’humains est un documentaire réalisé au cœur du Sanctuaire Pelagos, zone protégée en Méditerranée dédiée aux mammifères marins. La projection sera suivie d’une rencontre avec Alain Barcelo, responsable scientifique du Parc national de Port-Cros, Daniel Faget, historien et Ambra Zambernardi, anthropologue des pêches (21 mars, Le Liberté).
De son côté David Wahl, artiste associé à l’Océanopolis de Brest vous embarquera à bord du vieux gréement JLD’A pour un voyage au cœur des abysses. À travers son journal de bord, rédigé lors d’une mission dans l’Atlantique, il nous plonge dans un monde mystérieux où la science rencontre la poésie. (23 mars Port de Toulon).
Mer amère
Si la mer attire comme un aimant, elle est le lieu des drames. A Marseille, une bande de jeunes sautant du haut des rochers des calanques se retrouve confrontée à l’accident mortel de l’un des leurs. Comment donner à cette mort une dimension plus acceptable ? C’est le thème de ce Requiem pour la vie, pièce chorale de Delphine Hecquet, portée par huit danseurs, acteurs et chanteurs (20 et 21 mars, Le Liberté).
Le lendemain Charles Berling, l’actrice Stéphane Caillard, la réalisatrice Géraldine Danon et l’écrivain Yann Quéffelec rendent hommage à la navigatrice Florence Arthaud, décédée il y a dix ans dans un accident d’hélicoptère lors d’un jeu télévisé. La petite fiancée de l’Atlantique, au palmarès unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. La Scène nationale lui consacre une soirée avec la projection du film Flo suivie d’un débat.
Enfin, en partenariat avec Sos méditerranée une lecture donnera à entendre les histoires tragiques d’hommes et de femmes partis à la recherche d’une vie meilleure et pour lesquels la mer s’est transformée en fosse commune. Le dessinateur Hippolyte, qui a embarqué de longs mois à bord de l’Ocean Viking, navire sauvetage de l’association dessinera en direct, sera entouré des acteurs Anna Mouglalis, Charles Berling, et des musiciens Lisa Ducasse et Raphaël Imbert (22 mars, Le Liberté).
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Passion bleue
du 18 au 26 mars
Scène Nationale Châteauvallon-Liberté
Retrouvez nos articles Scènes ici