mercredi 30 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilLittératureUne saga calabraise

Une saga calabraise

Sud de Mario Fortunato, un récit original et complexe sur un monde disparu, un microcosme attachant du mezzogiorno

Le Sud qui donne son titre au roman de Mario Fortunato, publié en Italie en 2020 et magnifiquement traduit par Nathalie Bauer en 2025, est celui de sa Calabre natale, celle qui fut la Grande Grèce. Celle des montagnes de la Sila, et de la mer Ionienne. Pays des paysans, des grands propriétaires, des pêcheurs pauvres, des émigrants et de la ’Ndrangheta, organisation mafieuse, de plus en plus présente, puissante. 

Le livre s’ouvre sur quatre arbres généalogiques : celui de deux familles, celle du notaire – socialiste antifasciste avare de sentiments –, celle du pharmacien d’origine juive – violoniste à ses heures –, liées l’une à l’autre et celles des deux « domesticités ». 

Tous ces hommes et ces femmes, ces enfants traverseront l’histoire de l’Italie, depuis la montée du fascisme mussolinien, les lois anti-juives, la Résistance, la Seconde Guerre mondiale, les changements économiques dans les années 1950 et 60, la contestation étudiante,jusqu’à nos jours.

98 « historiettes »

Le regard est celui de Valentino. Né en 1958, comme l’auteur. Il a quitté le pays pour voyager partout dans le monde. À la mort de Tecla, dernière représentante de ce monde disparu, ilrevient sur ses pas car « le passé est plus vaste que le présent, à fortiori que l’avenir ». 

Mario Fortunato © X-DR

Le livre, qui déroule d’abord classiquement un prologue et se referme sur un épilogue, est un vaste édifice de neuf chapitres et de 98 « historiettes », jouant avec des changements de personnages, des retours en arrière… Il y a bien sûr les figures principales des chefs de famille mais les rôles secondaires ont aussi une présence, incroyable. C’est une humanité qui désire, aime, fait de la politique – à gauche –, qui lit beaucoup, fait de la musique, et qui meurt.  

Celui qui donne vie à ces innombrables personnages, s’amuse avec eux, avec son narrateur et avec les lecteurs, que nous sommes avec beaucoup d’humour : un très beau livre du Bel Paese.

MARIE DU CREST

Sud, de Mario Fortunato
Éditions Philippe Rey - 22 euros
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer

Retrouvez nos articles Littérature ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Montévidéo transposé

Hubert Colas était directeur de trois structures imbriquées : sa compagnie Diphtong, son festival actoral, et son lieu, Montévidéo, que le propriétaire a récupéré après un combat épique...

Hune 

C’est l’histoire d’une jeunesse passée dans la cage d’escalier : tous y passent et tout s’y passe… le temps, les gens… l’attente, l’ennuie, mais aussi les discussions...