mercredi 30 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaDirection l’Espagne

Direction l’Espagne

Premier long métrage de Maël Piriou, Une Pointe d’amour est un handi-road-movie rigolard, porté par d’excellents acteurs·ices

Maël Piriou est d’abord un écrivain, de pièces de théâtre, de scenarios. Il a également fait une quinzaine de making of, ce qui lui a donné envie de se lancer dans la réalisation. Aussi accepte-t-il la proposition du producteur Vincent Roget : faire le remake d’un film flamand, écrit à partir d’un documentaire anglais sur Asta Philpot, Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven: trois jeunes d’une vingtaine d’années, handicapés, aimant le vin et les femmes se décident à aller en Espagne en voiture perdre leur virginité dans un bordel qui offre des services adaptés.

Mais il ne va pas faire vraiment un remake : il va conserver la camionnette, le but du voyage et la maladie d’un des personnages. Il aime écrire et c’est à partir de l’acteur Grégory Gadebois qu’il construit un des personnages, Lucas, qui va permettre à deux jeunes trentenaires, Mélanie (Julia Piaton) et Benjamin (Quentin Dolmaire) d’entreprendre ce voyage vers le « bordel inclusif ».

Le film commence à l’hôpital où une jeune femme passe un scanner dont les résultats ne sont pas très positifs. Mélanie, une avocate en fauteuil roulant, a besoin d’espace, de voir son horizon s’élargir, de faire enfin l’amour, elle dont « on n’a jamais caressé les seins » Son ami Benjamin, dont la famille fête les 30 ans, tétraplégique, après un accident de plongeon, vit au ralenti. Sa mère voudrait bien que son oiseau sorte du nid, prenne enfin son envol. Mélanie doit arriver à le convaincre de partir avec elle en Espagne dans un bordel fait pour eux. Il lui reste à trouver un accompagnateur, chauffeur, infirmier. Ce sera Lucas, un accusé qu’elle défend, avec qui elle passe un deal : il les conduit en Espagne et il ne paiera pas ses honoraires.

En route

Commence alors un road movie étonnant dans un van orange rempli d’un tas de choses dont un chat naturalisé. Le travail de Lucas n’est pas de tout repos : il découvre que la vie quotidienne est compliquée pour des gens en fauteuil roulant. Et il s’attache à eux, même si parfois il pique une colère devant Mélanie plus impatiente que Benjamin d’arriver à destination.  

Rencontres improbables, scènes surprenantes, confidences, le voyage ne manque pas de surprises. L’arrivée dans la région de Bardenas Reales, une terre aride, superbement filmée par le directeur de la photo Guillaume Schiffman, fait penser à une scène de western. « C’est un décor incroyable où Terry Gilliam voulait tourner son Don Quichotte et où se déroule Lost in La Mancha » a précisé le réalisateur qui tenait à ces paysages.

Certes le film n’est pas très original mais il fait du bien et les acteurs sont excellents, aussi bien Grégory Gadebois dans ce rôle d’un « méchant » bourru, qui devient gentil et apprend à être utile, que Quentin Dolmaire dans celui de cet homme, taiseux, dont le visage exprime délicatement les émotions. Une séquence à Saint-Jean-de-Luz avec eux dans l’eau est très émouvante. Quant à Julia Piaton, elle incarne à merveille cette femme à la fois déterminée, battante et parfois fragile.

ANNIE GAVA

Une Pointe d’amour en salles le 30 avril

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Montévidéo transposé

Hubert Colas était directeur de trois structures imbriquées : sa compagnie Diphtong, son festival actoral, et son lieu, Montévidéo, que le propriétaire a récupéré après un combat épique...

Hune 

C’est l’histoire d’une jeunesse passée dans la cage d’escalier : tous y passent et tout s’y passe… le temps, les gens… l’attente, l’ennuie, mais aussi les discussions...