mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesÀ la marge

À la marge

Inspiré du texte de Sonia Chiambretto, Peines mineures, et de la collecte de témoignages, À la marge aborde dans une mise en scène de Wilma Lévy, le thème de la justice pénale appliquée aux mineures des années 60 et de 2023.

Intégrée au cursus de formation art de la scène de l’AMU, la création universitaire est un temps fort de l’année pour les étudiants et étudiantes qui constituent un collectif artistique complet, du jeu à la technique et passant par la médiation et la production, une manière d’ancrer puissamment le travail théâtral dans tous ses aspects au cœur de la préparation universitaire. Artiste associée, la metteure en scène Wilma Lévy dont la compagnie des Passages s’intéresse à « la figure et à la place des femmes », dans un travail qu’elle qualifie comme « faire du théâtre avec des citoyennes », accompagne cette création.

La pièce est construite sur le modèle d’une enquête au cours de laquelle sont collectées les paroles de jeunes filles incarcérées mais aussi d’historiennes, d’éducateurs et d’éducatrices. Y sont explorées les lignes de vies nées de témoignages et d’archives. Apparaissent violences familiales et institutionnelles et les réponses apportées par le système judiciaire. Marginalité, sororité, notions de justice et d’injustice, de liberté, se dessinent dans une tentative passionnante d’analyse des arcanes du pouvoir, de son exercice et des diverses formes de mise à l’écart des êtres.

M.C.

Du 23 au 27 avril
Théâtre Vitez, Aix-en-Provence
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus