mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesOCCITANIE : Le Cratère s’ouvre aux cultures tsiganes 

OCCITANIE : Le Cratère s’ouvre aux cultures tsiganes 

Le week-end du 26 au 28 avril se tiendra un Temps fort des cultures tsiganes au Cratère, scène nationale d’Alès

C’est trois jours de programmation intense qui s’annoncent au Cratère du 26 au 28 avril. Ce « Temps fort » autour des cultures tsiganes propose de nombreux spectacles, moments conviviaux, ateliers ou encore expositions. Organisé en collaboration avec deux associations tsiganes et un centre social, il invite comédiens, musiciens, danseurs, à faire découvrir au public la richesse des cultures tsiganes grâce une programmation en grande partie gratuite. 

Flamenco
Le flamenco est mis particulièrement à l’honneur, avec trois spectacles de danse et des ateliers animés par Eva Luisa. La danseuse flamenca se produira dès le vendredi soir sur la scène du Cratère avec son Flamenco por dentro, mais aussi le dimanche sur le parvis du théâtre. Dans Ces gens-là, de la Cie d’un jour, Eva Luisa et Adelaïde Motte incarnent la beauté des textes du slammeur Luis Ruiz dans une chorégraphie entre flamenco et danse contemporaine signée Geneviève Choukroune. D’origine tsigane ou non, les danseur.euse.s et musicien.ne.s donneront un aperçu de la diversité qu’il existe dans la pratique du flamenco, que ce soit dans la proximité avec la tradition avec Melizzo Doble de Israel Gálvan et Niño de Elche, ou avec une touche plus moderne avec le concert de Maël Goldwaser et Arthur Bacon

Littérature rom
Mais le flamenco n’est pas le seul art à être représenté lors de ce festival : la littérature rom est aussi mise en avant avec deux lectures de la conteuse Nouka Maximoff, inspirées par des récits traditionnels et des histoires vécues. La première, Chez nous les roms, est plutôt destinée à un jeune public, tandis que les plus grands sont conviés pour Le peuple de la nuit, qui aura lieu un peu plus tard dans l’après-midi (médiathèque Alphonse Daudet, 10h30 et 15h). 

La conteuse est la fille de Matéo Maximoff, l’un des auteurs roms les plus prolifiques et les plus traduits, dont la vie est le sujet d’une des cinq expositions gratuites présentées dans le hall du Cratère au cours de ce Temps Fort. Celles-ci abordent plusieurs pans des cultures roms et gitanes, du pèlerinage de Sainte Sara aux vêtements traditionnels, en passant par les expériences de vie d’artistes, telle celle du photographe et slammeur Luis Ruiz. 

CHLOÉ MACAIRE 

Temps Fort Cultures Tsiganes
Du 26 au 28 avril
Le Cratère, Scène nationale d’Alès
et divers lieux, Alès
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus