samedi 4 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéPolitique culturelleÀ Marseille, des Archives en fête

À Marseille, des Archives en fête

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les Archives municipales ont proposé une nouvelle exposition et un spectacle détonnant

Depuis 1593, les archives municipales de Marseille étaient conservées dans divers bâtiment de la ville. Avec l’achat en 1990 des locaux de la Manufacture des tabacs par la mairie et l’État, les voici réunies dans un lieu superbe, qui, depuis sa rénovation en 2001, bénéficie de conditions optimales de stockage des quelque 18 kilomètres linéaires d’archives. 

David Dellepiane, affiche pour les fêtes du XXVe centenaire de la fondation de la ville © Photo David Giancatarina / Archives Municipales de la Ville de Marseille

Ce 16 septembre était inaugurée l’exposition : Fêtes et réjouissances publiques à Marseille, du XVIe au XXe siècle. Isabelle Aillaud, chargée de l’animation culturelle, évoque les fêtes qui révèlent l’évolution des esprits et des convictions, marquent la cohésion des communautés, soulignent l’attachement aux traditions. Ainsi une peinture d’Arnaud-Durbec célèbre en 1859 la Fête pour la Belle de Mai et une de Jean Faust magnifie les Joutes dans le Vieux-Port en 1905. Le lien social est mis en évidence avec les photos de Marseille en liesse le 28 août 1944 pour la Libération. On regarde les affiches de l’exposition coloniale de 1906, on apprécie de revoir celle de David Dellepiane pour le XXVe centenaire de la ville en 1899. L’adjoint à la Culture à la mairie de Marseille, Jean-Marc Coppola, venu pour le lancement de l’exposition, n’a pas manqué de saluer le travail accompli ni d’annoncer que la ville a récemment fait l’acquisition d’un manuscrit inédit de Pagnol, faisant allusion à l’affaire de la Buzine. 

Lumières et pénombre

Olivier Muth, le nouveau directeur des Archives, a évoqué ses projets pour faire davantage vivre et connaître le lieu. Ainsi il a sollicité le Théâtre Ajmer, dirigé par Franck Dimech, qui a proposé une déambulation de la dernière mouture de son spectacle Ici, les pénombres : humour, lucidité et inventivité révèlent l’envers du décor du siècle des Lumières, traçant un portrait accablant de cette époque aux inégalités criantes. L’excellence des comédiens et des textes adaptés des archives de Marseille ont conquis le public.

CHRIS BOURGUE

Fêtes et réjouissances publiques à Marseille, du XVIe au XXe siècle 
Jusqu’au 16 février 2024
archives.marseille.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus