mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesÀ Monaco, la danse grand format

À Monaco, la danse grand format

Danse narrative et conte se mêlent au Grimaldi Forum de Monaco sous les auspices de Jean-Christophe Maillot, dans un spectacle qui accueille 240 artistes sur scène

Du 20 au 23 décembre, Ravel sert de fil conducteur aux représentations du Grimaldi Forum en ces temps de l’Avent. Créé le 20 février 1951, le ballet La Valse, chorégraphié par George Balanchine sur les Valses Nobles et Sentimentales de Ravel, nous invite dans une salle de bal où évoluent des danseurs qui tournoient au fil de huit danses. Outre la mise en abîme de l’image même de la danse, s’ajoute une parabole de l’existence : la mort guette et séduit l’une des protagonistes qui finit par mourir. Attrait, fascination qui préfigurent d’une certaine manière toutes les fins tragiques de la littérature et du cinéma au cœur d’une foule en liesse. 

50 danseurs, 90 musiciens, 100 choristes

Clou de la soirée, créé en 1925 à l’Opéra de Monte-Carlo, L’Enfant et les Sortilèges, composé par Maurice Ravel sur un livret de Colette dont on fête cette année les 150 ans de la naissance, est une fantaisie lyrique qui met en scène un enfant de sept ans qui n’a guère envie de faire ses devoirs de vacances. Sa mère le gronde. Pris d’un accès de colère, l’enfant fait pis que pendre, détruit les objets, martyrise les animaux : « je suis libre, libre, méchant et libre ! ». Épuisé, il s’effondre dans le vieux fauteuil qui se recule. Les objets s’animent, les animaux se mettent à parler et s’apprêtent à se venger des maux que leur a infligés le capricieux… La scène intimiste connaîtra cette année un développement fantastique grâce à la nouvelle interprétation, taillée sur mesure pour les danseurs d’exception que sont ceux de la troupe internationale monégasque par leur directeur, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot qui met 240 artistes sur scène : les Ballets de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo, une Académie de jeunes chanteurs créée spécialement par Cecilia Bartoli, et le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III. Bref, les grandes institutions artistiques monégasques se fédèrent autour du projet. Quel panache !

MARYVONNE COLOMBANI

La Valse 
L’Enfant et les Sortilèges 
20 au 23 décembre
Grimaldi Forum, Monte-Carlo
balletsdemontecarlo.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus