mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresAu plus près des publics de la culture

Au plus près des publics de la culture

L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture nous plonge au cœur des tendances et évolutions du secteur avec le rendez-vous Parlons publics !, au Zef (Marseille) le 19 décembre

Voilà déjà un an que l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture a présenté ses activités au Musée d’Histoire de Marseille à un public de professionnels de la culture, d’étudiants et d’autres curieux. S’y étaient alors esquissés les enquêtes, pratiques et études en cours, ainsi que les horizons à explorer par la suite. L’Observatoire issu d’Aix-Marseille-Université, mais aussi d’une collaboration avec l’Université de Toulon, Sciences Po Aix, du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a vu fleurir ses projets d’étude dans différents milieux : elle viendra présenter les résultats de ces enquêtes menées par différents collaborateurs et collaboratrices scientifiques le 19 décembre de 9h à 13h au Zef.

Tour d’horizon

Le domaine des cultures scientifiques, tout d’abord, se verra abordé le temps de trois interventions : celle, donnée par Maria Elena Buslacchi, dédiée à ses acteurs, publics et événements ; celle d’Alexia Cappucio dédiée à la science pour le journaliste ; et enfin, celle de la médiation de l’Histoire en ligne, donnée par Sami Dendani. La géographie culturelle marseillaise sera ensuite explorée par Elisa Ullauri Lloré, le temps d’une étude dédiée à la Biennale de la Joliette ; puis par Zohar Cherbit, qui s’est quant à lui intéressé à l’Opéra et à l’Odéon ; et enfin par Gloria Romanello autour du Musée d’Histoire du Centre Bourse. Rémi Boivin explorera ensuite les publics de la culture arlésienne, avant qu’un focus sur la jeunesse ne soit proposé. Sylvia Girel et Anaïs Mérentier évoqueront les travaux d’éducation à l’image menés par le cinéma L’Alhambra auprès des classes Segpa, avant que Matthieu Demory ne présente l’enquête conséquente consacrée aux pratiques culturelles des étudiants. De quoi esquisser les horizons, espérons-le, réjouissants, des publics de la culture de demain.

SUZANNE CANESSA

Parlons publics !
19 décembre (de 9h à 13h)
Zef, scène nationale de Marseille
observatoire-publics.univ-amu.fr
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus