vendredi 25 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsArt et mémoire du vivant à Lodève

Art et mémoire du vivant à Lodève

Toiles, fossiles, empreintes et projections dans Rendre visible, la nouvelle exposition du Musée de Lodève 

Labelisé Musée de France, le Musée de Lodève est installé depuis 1987 dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, agrandi et rénové en 2018. Un musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles qui propose, sur plus de 1000 m², trois parcours permanents, alimentés par des collections qui couvrent une périodetrès vaste (540 millions d’années) de l’Histoire de la Terre, uniquement prélevées dans le territoire du Lodévois et du Larzac. 

Les expositions temporaires, accrochages d’art moderne et d’art contemporain qui font écho aux collections du musée, prennent place dans un espace de 520 m2. Celle qui s’est ouverte le 19 avril dernier, Rendre visible, est la dernière exposition signée par Ivonne Papin-Drastyk, directrice du musée, qui part à la retraite avant l’été. Elle a souhaité y mettre en lumière, auprès de fossiles présentés sous un angle esthétique, la complicité artistique de deux artistes du début du XXe siècle Paul Klee (1879 -1940) et Hans Reichel (1892-1958), en y associant les vidéos, sculptures et installations de deux artistes contemporains : Anne-Charlotte Finel et Julien Discrit.

Voisins d’atelier

Klee Paul (1879-1940). Paris, Centre Pompidou – MusÈe national d’art moderne – Centre de crÈation industrielle. AM4512P.

Rendre visible est une citation empruntée à Paul Klee, qui fut professeur au Bauhaus, et a écrit dans son livre La Théorie de l’art moderne que « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Six de ses œuvres sont exposées en compagnie d’une soixantaine de Reichel (huiles, aquarelles, gouaches), beaucoup moins connu que Klee, qui fut son voisin d’atelier dans un manoir près de Munich en 1919. Deux artistes qui se sont fréquentés et appréciés, et dont les travaux présentent de multiples points communs thématiques et formels : le petit format, la sensation d’un monde flottant, des paysages aux contours incertains, où se meuvent poissons, oiseaux, plantes stylisées, entre apparition et effacement. Tout comme les fossiles, témoins matériels d’un contexte et d’un temps disparus, voire même de moments fugaces, qu’ils rendent visibles : l’un des fossiles exposés porte les traces d’impacts de gouttes de pluie il y a 285 millions d’années…

Entre chien et loup

Julien Discrit et Anne-Charlotte Finel travaillent tous deux sur cette question du « rendre visible » avec des démarches plastiques très différentes. Les œuvres du premier, peintures et sculptures, sont à considérer « comme autant d’empreintes qui convoquent une mémoire à la fois collective et personnelle, une expérience du temps et d’un monde qui sans cesse se métamorphose ». Une trentaine de ses œuvres sont présentées, issues de quatre séries, notamment des acryliques de la série Aftertouch, et des sculptures de pierres reconstituées de la série Pierres.

Quant à Anne-Charlotte Finel, vidéaste, deux de ses vidéos de 2016 et 2017 sont présentées, La Crue et Jardins (de la série Jardins). Une artiste qui travaille à la frontière du voir et du non voir, en filmant souvent à la tombée du jour, entre chien et loup, pour faire émerger une autre perception. Elle filme des espaces sauvages et espaces anthropisés, animal et végétal, humain et non-humain, vivant et machine, tel le sous-sol du métro parisien, devenant poétique et mystérieux, dans sa vidéo Jardins.

MARC VOIRY

Rendre visible
Jusqu’au 31 août
Musée de Lodève

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici

Article précédent
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

À livre ouvert

Julien Sorel est-il le modèle littéraire des transfuges de classe ? L’entrée en matière par la fin du roman, le discours de Julien Sorel à...

Geister Duo

Le Geister Duo, composé des pianistes David Salmon et Manuel Vieillard se produira le 26 avril au Palais du Pharo. Leur programme de quatre mains se frottera aux grands classiques du genre, puisqu’il s’ouvrira avec la célèbre Sonate K. 497 de...