dimanche 28 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilLittératureAutomne en librairies : Rivages de la littérature de demain

Automne en librairies : Rivages de la littérature de demain

Récits étranges, composites, enjeux de la littérature jeunesse : Automne en librairies élargit nos horizons

Comme chaque année, le festival programmé par l’Association Libraires du Sud a permis à un public nombreux, divers et enthousiaste de rencontrer des œuvres et surtout des auteurs et autrices issus de différents horizons.

Un premier roman plein de promesses

À commencer par une primo-romancière peu commune : Joséphine Tassy, parisienne d’origine marseillaise et martiniquaise à peine âgée de 26 ans, venue lire parmi les huit félidés de la librairie aixoise bien nommée Mon Chat pitre un extrait de L’Indésir. Le temps d’échanges avec un lectorat curieux, elle évoque ce récit étrangement lumineux émis à la première personne par Nuria, jeune femme apprenant à faire le deuil d’une mère qu’elle n’a que peu connu. Récit entièrement fictif, témoignera la mère de Joséphine, venue applaudir cette jeune fille aujourd’hui chercheuse en économie du développement. Deux jours plus tard, d’autres extraits sont lus par le comédien Raphaël France-Kullmann à la librairie istréenne L’Arbre Monde, avant que ne soit projeté au Coluche Paterson, ode de Jim Jarmusch au pouvoir de la poésie. Le style de Joséphine Tassy puise lui aussi autant dans le langage poétique que dans l’oralité, et alterne dialogues, descriptions, vers et prose sans discontinuer. Autant dire qu’on risque d’entendre vite reparler de récit composite, déjà volontiers qualifié de générationnel par la critique, et de son enjouée autrice.

Célébrer la jeunesse

Autre temps fort du festival, la rencontre croisée entre les autrices Laurine Roux et Camille Monceau. Organisé à la librairie marseillaise Vauban puis aux Parleuses niçoise, ce double entretien permit à un public familial de réexaminer les enjeux de la littérature jeunesse, tout en constatant l’étendue considérable de ses possibles aujourd’hui. 

Autrice déjà acclamée en littérature générale, Laurine Roux signe avec Le Souffle du Puma son premier roman destiné aux adolescents, commandé par l’Ecole des Loisirs. Basé sur des faits réels, Le Souffle du Puma narre la découverte de momies d’enfants vieilles d’un demi-millénaire en Argentine. Trop déprimant ? Selon l’autrice, ce qui différencie foncièrement la littérature générale de la littérature jeunesse ne réside pas dans le choix du sujet, mais bien dans la nécessité de « maintenir l’attention, et donc la tension ». L’autrice, également enseignante, pense toujours à ses élèves avant de leur ménager une digression ou un recentrage du récit. 

Camille Monceaux s’est quant à elle toujours inscrite dans les marges, de la littérature jeunesse comme de la fantasy. Si  Laurine Roux évoque un « aller simple sur les lieux du crime », Camille Monceaux confronter son souvenir ou son fantasme dupays et de l’époque de son livre : elle a consacré les trois – et bientôt quatre – tomes de ses Chroniques de l’érable et du cerisier au Japon du XVIIe siècle. Le temps de nombreux voyages, elle a documenté, et même « sur-documenté » son récit. « Mon conjoint, spécialiste des cultures japonaises, et mon éditrice m’ont souvent fait remarquer que telle parenthèse sur une tradition culinaire ou une technique précise de peinture ne feraient plaisir qu’à moi … » Elle conclut, avec cette gourmandise qui aura caractérisé tout l’échange : « Mais quand je commence, j’ai du mal à m’arrêter ! » 

SUZANNE CANESSA

Automne en librairies, organisé par Libraires du Sud, s’est déroulé dans toute la Région Sud du 11 au 14 octobre
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus