lundi 24 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsAvec Hicham Berrada, les Pénitents prennent la lumière

Avec Hicham Berrada, les Pénitents prennent la lumière

Ce 14 août au soir, l’imposante formation géologique des Mées sera illuminée d’une installation vidéo. Un travail signé par l’artiste contemporain Hicham Berrada, pour un événement populaire et gratuit

D’habitude, la technique du mapping vidéo trouve comme écrin des lieux créés par l’homme. On pense à la Fête des Lumières à Lyon, et ses projections sur les monuments de la ville, ou plus récemment aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence. Ce 14 août, sous l’impulsion de la mairie des Mées et du Cairn de Digne-les-Bains, ce dispositif est installé dans un des plus beaux sites naturels des Alpes-de-Haute-Provence : Les Pénitents des Mées, ces impressionnantes formations géologiques surplombants la vallée de la Durance. Pour réaliser cette œuvre de 3000 m2, c’est Hicham Berrada qui a été sollicité. Un choix logique, quand on sait que l’artiste franco-marocain s’illustre depuis plusieurs années dans le rapport entre art contemporain et science.

New York, Dubaï, Les Mées

Si l’idée de l’installation est venue de l’ancien maire des Mées, Gérard Paul, c’est Charles Garcin, directeur adjoint du Cairn, qui a pensé à Hicham Berrada pour créer cette installation. « En 2015 j’avais déjà travaillé avec Hicham, et je savais qu’il serait parfait pour ce projet », explique-t-il. Et pour cause, l’artiste, qui mêle dans ses œuvres art et science, comme dans ses tableaux « chimiques » avait notamment « travaillé au sein d’un groupe d’artistes et de scientifique au Palais de Tokyo (Paris) sur la morphogénèse [développement des formes et des structures des espèces vivantes, ndlr]. »

Un travail dont la notoriété a depuis fait le tour du monde, Hicham Berrada est devenu l’un des artistes d’art contemporain français les plus demandés. « D’habitude, pour voir le travail d’Hicham, il faut aller à New York, Dubaï, Sidney, ou à la Bourse du commerce à Paris. Le faire venir dans la commune des Mées, dans un événement populaire et gratuit, c’est quelque chose d’incroyable », se réjouit-il.

À ses côtés, Hicham Berrada a fait appel à un compagnon de longue date. Le musicien Laurent Durupt, qui présentera pendant l’installation vidéo une performance sonore. Notons aussi que cette soirée accueillera plusieurs animations, dont un marché d’artisans et de producteurs locaux. De quoi profiter de l’un des événements d’art contemporain les plus enthousiasmants de l’été, dans une ambiance populaire et décontractée. Pas si commun !

NICOLAS SANTUCCI

Lumières des Mées avec Hicham Berrada

14 août

Les Mées, Alpes-de-Hautes-Provence

les-mees.fr

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus