mardi 28 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsDe l’art pour tous, au cœur de Toulon

De l’art pour tous, au cœur de Toulon

Situé sur la place du Globe à Toulon, la cinquième édition de Globule se tient depuis six semaines et se termine ce samedi 12 août, un projet qui a pour but de faire découvrir le monde de l’art à un large public.

C’est dans le cadre du dispositif « Quartier d’été » que l’atelier-galerie Globule a ouvert ses portes, au cœur de Toulon. Un projet qui a pour souhait de sensibiliser gratuitement un public qui n’a pas forcément accès à l’art, notamment les enfants issus de quartiers prioritaires, à travers diverses créations qu’ils produisent dans un temps imparti.

Chaque semaine, c’est un nouvel artiste et un autre groupe d’enfants, qui se mettent à l’ouvrage, afin de pouvoir exposer les créations lors d’un vernissage le vendredi, à partir de 18h. Les enfants ont au total, cinq sessions de deux heures chacune afin de réaliser ce qu’ils ont en tête. « La première semaine nous avions accueilli Charles-Arthur Feuvrier » explique, Maureen Gontier coordinatrice du projet. « Il s’est occupé à créer avec les enfants des structures à partir de morceaux de scotch et nous avons eu des résultats vraiment étonnants » s’enthousiasme-t-elle.  « La semaine suivante nous avions reçu Julie Gaubert, puis celle d’après Chong Zheng qui proposaient tout deux d’autres matériaux et une nouvelle approche pour la création ».

« Toute cette diversité d’artiste vient du travail effectué avec Metaxu, notre lieu de recherche de création et de résidence. Tout ce que l’on produit attire de nouveaux artistes et c’est principalement de cette manière que notre programmation se développe » conclut-elle.

Réunir, un objectif accompli

C’est dans le courant de la matinée que les enfants sont reçus afin de pouvoir commencer leurs créations. « Nous avons pris contact avec diverses structures sociales, notre but est de donner de l’intérêt à ce que l’on fait, aux quartiers éloignés des centre-ville, éloignés de l’art » explique, Maureen, Gontier. « Les enfants reviennent nous voir plus tard, ils rencontrent d’autres enfants venus d’autres quartiers plus aisés de Toulon qui ne se seraient pas rencontrés hors de ce cadre-là et tout l’intérêt est ici finalement ».

Baptiste Ledon.

L’atelier-galerie reste ouvert au public jusqu’au 12 août dans le centre de Toulon, sur la place du Globe.

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus