dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesEntrecasteaux sort des sentiers battus

Entrecasteaux sort des sentiers battus

Depuis 1982, le festival sillonne les routes du Haut-Var avec l’ambition de s’adresser à tous les publics


Le Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux fête cette année son quarantième anniversaire et reste fidèle à son principe fondateur : explorer des pages injustement méconnues du répertoire chambriste, tout en célébrant la musique d’aujourd’hui.
Le 16 août, le pianiste David Saudubray accompagne ainsi la violoniste Olivia Hughes, la jeune altiste Violaine Despeyroux et le violoncelliste Christophe Morin sur le Quatuor opus 478 de Mozart.

Le 17 août voit ces artistes rejoints à Cotignac par le violon de Sébastien Surel sur un programme lyrique : les Airs pour soprano et cordes de Vivaldi ou encore la sublime Chanson perpétuelle d’Ernest Chausson. Le 19 août, c’est à Tourtour que le public va pouvoir entendre entre autres la guitare de Jérémy Jouve sur des œuvres de Boccherini et de Webern, ainsi qu’un quatuor à cordes du compositeur contemporain Bechara El Khoury.

La jeune compositrice et violoniste Élise Bertrand interprète deux de ses œuvres le 20 août à Salernes avec Jérémy Jouve et Alain Meunier. Ce dernier s’attelle avec Christophe Morin à d’insolites duos pour deux violoncelles d’Offenbach, avant que le concert ne s’achève sur un chef-d’œuvre de Dvorak, le Terzetto pour deux violons et alto.

Pontevès accueille le 22 août le jeune bassoniste Esteban Wiart et le hautboïste Jérôme Guichard, qui interprètent avec David Saudubray le Trio de Poulenc ; la prometteuse altiste Léa Hennino se joint à Élise Bertrand sur le Duo n°1 de Mozart, tandis que le baryténor Marc Mauillon entonne des mélodies de Poulenc accompagné d’Anne Le Bozec.

Enfin, le festival s’achève le 24 août à Entrecasteaux avec ces mêmes artistes sur la Sonate pour piano et violon d’Élise Bertrand, le Trio en la mineur de Ravel, la Sonate pour basson et piano de Saint-Saëns et deux rhapsodies pour alto, hautbois et piano de Charles Martin Loeffler. Un programme aussi ambitieux qu’alléchant !

SUZANNE CANESSA

Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux
Du 16 au 24 août
Divers lieux dans le Haut-Var
festivaldentrecasteaux.fr
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus