dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesDu jazz haut perché à Coaraze

Du jazz haut perché à Coaraze

Ce village niché dans l’arrière-pays niçois accueille une nouvelle édition de son festival Coartjazz

Déjà classé parmi les Plus Beaux villages de France labellisé Village en Poésie et Òc per l’occitan, Coaraze célèbre la quatorzième édition de Coartjazz. Un événement fondé parallèlement à l’Académie de jazz de Coaraze par Jean-Marie Deray et Magali Barnoin.

Créant une véritable vie musicale dans le village, le festival s’appuie des stages de jazz instrumental et vocal menés par des grands noms du jazz durant cinq journées. Cette édition accueille la chanteuse musicienne Cyrille Aimée qui mêle ses compositions et ses sources d’inspiration à celles du guitariste et compositeur Michael Valeanu depuis leur rencontre en 2010. On retrouve le pianiste Olivier Hutman qui a démarré par le piano classique, a écrit une thèse portant sur les musiques urbaines du Ghana sous la direction de Jean Rouch, puis s’est consacré au jazz après la découverte d’Oscar Peterson.

Des cours et des concerts

Sur scène également le saxophoniste, compositeur et enseignant Alex Terrier, le bassiste et contrebassiste Clovis Nicolas, presque de la région puisqu’à la suite de ses études de philosophie à l’Université d’Aix-en-Provence, il a suivi son cursus musical au CNRR de Marseille. Le percussionniste argentin Minino Garay, spécialiste non seulement des répertoires du jazz mais aussi des musiques du monde, le batteur américain Greg Hutchinson (il a joué avec les formations les plus prestigieuses) sont eux aussi présents.

Les classes instrumentales du matin sont complétées par les cours d’ensemble de l’après-midi. Et le public dans tout ça piaffez-vous ! Le public est particulièrement choyé avec des jam sessions où se déploient les qualités d’improvisation de tous les participants, des concerts au jardin Piovano dont un final éblouissant avec tous les artistes invités. Ajoutez restauration sur place et animations diverses qui participent de la fête. Que de raisons pour faire l’effort des hauteurs !

MARYVONNE COLOMBANI

Coartjazz
Du 16 au 20 août
Jardin Piovano, Coaraze
coartjazz.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus