dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesJazz à Ramatuelle : quand Zorro s’invite chez Fanfan la Tulipe

Jazz à Ramatuelle : quand Zorro s’invite chez Fanfan la Tulipe

Ramatuelle accueille mi-août de la crème de jazzmen dans son théâtre de verdure à l’acoustique soignée, à deux pas du off

Impatient, Jazz à Ramatuelle a décidé cette année de lancer les festivités dès le mois de juillet. Le 21, en préambule à cette 36e édition, il accueille le génial et fantasque pianiste Chilly Gonzales : un festival à lui tout seul. Une première date en France pour lui et son quartet avant de tourner en Europe et dans le reste du monde. Puis il va falloir patienter jusqu’au mardi 16 août pour l’ouverture avec Big in Jazz Collective, ensemble de huit musiciens, sorte de all stars band afro-caribéen qui s’empare de standards de biguine pour une relecture contemporaine et innovante. Le mercredi 17 août, place à Étienne MBappé et son projet Nec+, trio du bassiste aux mains gantées de soie noire, musicien entre autres de Salif Keita et de Jacques Higelin : une musique métissée, aux sonorités jazz, et à la technicité mélodieuse. Il est suivi sur la scène du théâtre de verdure par le quartet de Francesco Bearzatti. Saxophoniste et clarinettiste italien, il a décidé de s’atteler à la biographie musicale de Zorro, le justicier masqué, qui combat le pouvoir et se bat aux côtés du peuple !

De la verdure et un festin

Le jeudi 18 août, Émile Parisien, saxophoniste alto et soprano au jazz créatif et inspiré, est présent avec son nouveau sextet franco-américain, créé à l’occasion de l’album Louise, hommage à l’artiste Louise Bourgeois. Vendredi 19 août le « power trio acoustique » du pianiste Gauthier Toux ouvre la soirée, mélangeant mélodies simples, inspirations pop, hip-hop ou rythmes organiques. Il est suivi de Cecil L. Recchia, chanteuse à la fois pétillante et nonchalante, qui, pour son troisième album, propose une relecture d’une sélection de morceaux qui ont fait les grandes années du mythique label Blue Note, demeurés jusqu’à présent instrumentaux. Enfin, en clôture, le samedi 20 août, les légendaires Lionel et Stéphane Belmondo en version quintet ont la soirée et le théâtre de verdure pour eux tout seul.

MARC VOIRY

Jazz à Ramatuelle
Du 16 au 20 août
Théâtre de verdure, Ramatuelle
04 94 79 10 29 jazzaramatuelle.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus