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Entrisme culturel

L’empire culturel de Bolloré s’étend de la presse1 à l’édition,2 et de la formation des journalistes à la distribution de la presse,3 du cinéma à la télévision4, des radios aux plateformes,5 des salles de spectacles à l’édition musicale et de jeux vidéo.6 La culture Bolloré est dans toutes les oreilles, sur tous les écrans, dans chaque méandre de notre temps de cerveau disponible. Grâce à sa fortune construite en grande partie en Françafrique, le milliardaire breton étend son empire sur nos esprits, alors même qu’il emploie un néonazi notoire et actif dans son île. 

Il promeut sans détour l’arrivée au pouvoir de la droite extrême alliée avec l’extrême droite, et exerce sans sourciller des changements éditoriaux radicaux lorsqu’il met la main sur un média ou une maison d’édition. Son premier geste, en arrivant à la tête de Canal+ par un entrisme caractérisé (entré au capital par la vente de deux chaînes de télévision puis grignotage progressif jusqu’à être majoritaire) a été de supprimer les Guignols et le Zapping. On connaît la suite, de Cyril Hanouna à l’édition de l’hagiographie de Bardella. 

Aussi est-il temps, plus que jamais, de soutenir l’édition indépendante, le cinéma indépendant, la presse indépendante. Ce numéro spécial s’y consacre, en rappelant l’histoire du Festival de Cannes, en observant comment Netflix entre dans une politique publique, mais surtout en vous invitant à lire des voix dissonantes, discordantes, à retrouver les singularités de Mc Kay ou Sagan, à choisir vos écrans, à lire de la littérature, les voix de femmes singulières qui s’élèvent, des historiens qui se penchent sur le cas Mitterrand.

Sans Qatar et sans Tapie rouge

Dissoner, ne pas parler des stars ni du spectacle sportif qui boostent les ventes de la presse, c’est résister au véritable entrisme qui grignote nos cerveaux : celui du Qatar, qui s’est payé l’équipe de foot de Paris reçue à l’Élysée et a déclenché l’enthousiasme populaire (sauf à Marseille qui préfère statufier Tapie le multicondamné). 

Le gouvernement français dénonce l’entrisme des Frères musulmans mais tolère, voire encourage, l’entrisme massif du Qatar en France par Paris et le foot. Cet état voyou est responsable de milliers de morts sur ses chantiers de la Coupe du monde ; il pratique l’esclavage de ses travailleurs immigrés, emprisonne les homosexuels et permet, jusqu’à la violence, la domination des filles et des épouses. 

Faut-il s’étonner de cet entrisme culturel par le sport ?  Le spectacle de foot masculin bénéficie d’un consensus médiatique si fort, il est partagé comme une passion obligatoire par tant de monde (un opium du peuple ?), qu’il n’est plus possible pour les politiques de le regarder à distance, pour les journaux de ne pas en faire régulièrement leurs Unes, pour les journalistes d’oser analyser ce qu’il véhicule : le culte de l’argent, les hommes valides et puissants, et la compétition, jusqu’à la violence, entre villes et nations. La voie royale pour tout entriste efficace ! (à quand une équipe de foot pour Bolloré ?)

AGNES FRESCHEL

 

  1. Télé-Loisirs, Géo, Gala, Voici, Femme actuelle, Capital, TV Mag, le JDD, JD News, JD Mag… tous financés par des aides à la presse d’Etat… ↩︎
  2. Hachette, Grasset, Fayard, Larousse, Lattès, Stock, Armand Colin, Calmann-Lévy, Dunod, Hatier, Harrap’s… ↩︎
  3. Les réseaux de distribution Relay, qui choisissent les titres qu’ils diffusent et leur présentation en rayon, l’agence de communication et média-planneur Havas, l’école de journalisme ESJ Paris ↩︎
  4. Groupe Canal+, premier financeur privé du cinéma français, comprenant C8, Canal+, CNews, CStar, les plateformes Daily motion et MyCanal ↩︎
  5.  Europe 1, Europe 2, RFM ↩︎
  6.  Jeux Gameloft, Universal Music, L’Olympia, Les Folies Bergères, Le Casino de Paris… ↩︎
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