mercredi 16 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilLittératureÉtranger à sa terre

Étranger à sa terre

Roman dur signé Katherera Vernette, Les filles de la Famille Stranger brosse le portrait de quatre générations de femmes autochtones au Canada

Dans la famille Stranger, vivent quatre générations de femmes. Annie, dit Mamère, qui, dans la grande maison décrépie du North-End, quartier défavorisé de Winnipeg dans la province de Manitoba au Canada, a pris sous son aile protectrice sa fille Margareth qui rêvait d’être avocate mais a dû renoncer après être tombée enceinte d’un « blanc » qui l’a abandonnée. EtElsie, sa petite fille, maman de Phoenix et Cedar, deux jeunes adolescentes, dont les pères, plus souvent en prison que dehors, ne se sont jamais occupés. 

Tragédie sociale

Quand Mamère décède, Margaret jette sa fille Elsie à la rue. Cette dernière tombe dans la toxicomanie et ses filles passent de famille d’accueil en famille d’accueil. Si Cédar parvient à intégrer l’université et à s’en sortir, sa grande sœur, Phoenix enceinte à 15 ans, rongée par la colère et la tristesse, est emprisonnée à la suite de délits. Elle entre elle aussi dans la tragédie sociale vécue par un grand nombre de membres des communautés amérindiennes locales.

Les Autochtones, Métis ou « sang mêlés », déracinés, déshérités acculturés, sont victimes au Canada d’un racisme systémique qui en fait des communautés fragilisées à l’extrême malgré les lois sensées les protéger. « Les enfants autochtones se suicident plus que n’importe quel groupe dans le monde, s’indigne Phoenix, les anciens nous apprennent que nous sommes sacrés […] ce n’est pas notre faute si on est aussi triste. C’est à cause de tout ce qui se passe autour de nous, de tout ce qu’on nous fait ». 

Frères, oncles, fils, les hommes Stranger parcourent le roman, dans le meilleur des cas, de leur inutilité, le plus souvent en imposant au groupe leurs comportements nuisibles ettoxiques. Ils sont ceux par qui les problèmes et les drames arrivent, à l’exception de Ben, vieil homme médecine indien qui visite chaque semaine Phoenix dans sa prison et tente de la guérir de cette haine qui l’habite et la détruit. 

© Vanda Fleury

Autochtone, Katherena Vermette a grandi à Winnipeg. En quelques livres couronnés par plusieurs prix, elle est devenue l’une des voix les plus fortes et singulières de la littérature canadienne contemporaine.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Les filles de la Famille Stranger, de Katherera Vernette  
Albin Michel - 23,9 €

Retrouvez nos articles Littérature ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Sawa Sawa, accueillir la Palestine

Durant toute l’année 2025, ce sont 33 artistes palestiniens qui sont accueillis en France, pour des durées très variables, allant de 2 à 8...

Le flou, le faux et le malhonnête

Remplaçant au pied levé le géographe Alexandre Grondeau qui devait parler de « l'ubérisation des territoires », le philosophe Denis Caroti était l'invité, le 14 avril, de l'Université...