samedi 21 juin 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesExode musical à l’Estaque 

Exode musical à l’Estaque 

Avec PicSounds, le Pôle Instrumental Contemporain (Marseille) met en lumière les artistes accueillis chez lui pendant l’année. À découvrir du 24 au 27 avril 

Musiques du monde, jazz, électroacoustique, un ciné-concert… le Pic, installé à l’Estaque, accueille toute l’année une diversité de propositions artistiques dans ses murs. Et il propose, du 24 au 27 avril, à l’occasion de son rendez-vous intitulé PicSounds, d’en offrir une restitution au public. Pour cette première édition, quatre compagnies vont se partager le plateau. 

Avec Perrine Mansuy (piano) et François Cordas (saxophones) le jazz sera bien représenté. Après avoir enregistré des albums consacrés à Brel et Aznavour pour le célèbre producteur américain Alan Douglas (Éric Dolphy, Miles Davis, Jimi Hendrix…) les deux musiciens se retrouvent sur scène autour de leurs compositions respectives. Du jazz certes, mais teintéaussi de poésie, de folk et de pop songs.

À travers champs

Connaissez-vous le DAS ? L’indice de « débit d’absorption spécifique » est une mesure indiquant la puissance d’un flux d’énergie véhiculée par les ondes radio absorbées par l’usager d’un téléphone lorsque l’appareil fonctionne à pleine puissance. L’absorption de ces champs électromagnétiques entraîne une élévation de la température des corps. Oui ça fait peur.

Sébastien Béranger © Christian Taillemite

Compositeur et interprète reconnu pour ses créations novatrices dans le domaine des musiques électroacoustiques, Sébastien Béranger nous embarque donc à travers champs… électriques et magnétiques avec une performance pour guitare électrique baryton, électromagnétismes et électronique live. Tels des fantômes, les spectres sonores des ondes se dévoilent. Le compositeur les module, les sculpte, les recompose.

Retour dans le monde visible avec les chanteuses, compositrices et musiciennes Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou. Le duo ZOPPA – il tire son nom du rythme contraint et syncopant qui donne aux notes une marche comme boiteuse – rend hommage à Alice Guy, première femme réalisatrice de cinéma. Dans ce ciné-concert, elles accompagnent en musique les œuvres de jeunesse de cette pionnière, sorties chez Gaumont. Des trésors et témoignages incroyables des premiers pas de l’art cinématographique…

Enfin, nos oreilles nous mèneront en Arménie avec le Trio Sayat. Le pianiste et compositeur Nicolas Mazmanian, le percussionniste Christian Bini et le violoncelliste Jean-Florent Gabriel sont au Pic comme chez eux puisqu’ils sont membres de l’Ensemble Télémaque en résidence dans le lieu. Le trio est le fruit de leur amitié humaine et musicale. Entre répertoire classique et création contemporaine, compositions originales et improvisation, les trois compères nous font voyager dans les espaces d’Asie mineure. 

ANNE-MARIE THOMAZEAU

PicSounds
24 et 25 avril : représentations scolaires
27 avril : 4 mini-concerts
Pic, Marseille 

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Marseille, nouvelle capitale de la mode écoresponsable 

Ce n’était pas un simple défilé, mais une prise de parole visuelle et collective. Les 23 élèves du Studio Lausié, une des premières écoles...

La « Discrétion » monte sur scène 

Faïza Guène pratique une forme d’écriture qui sait faire profil bas, souvent proche de l’autofiction, mais sans les ressorts nombrilistes habituels. Adoptant une attitude...