samedi 21 juin 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesTrio Nóta : Y’a d’la joie

Trio Nóta : Y’a d’la joie

Avec l’album Öröm, les trois chanteuses mettent à l’honneur le répertoire vocal de Hongrie 

C’est sur la scène de la salle Musicatreize que Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Melissa Zantman ont présenté au public l’album Öröm(joie en hongrois). 

Le titre leur va comme un gant. Elles sont drôles, facétieuses, émouvantes et leur complicité est évidente. Elles aiment jouer avec leurs voix, avec des petits instruments en métal ou avec la flûte en bois de Mélissa. Elles aiment virevolter dans leurs déplacements circulaires et fluides et entraîner le public dans une douce allégresse. Pour ce concert exceptionnel, elles ont invité le percussionniste Thomas Bourgeois, visiblement en joie, lui aussi, d’être là.

Ce petit bijou musical à capella met à l’honneur la Hongrie à travers trois de ses plus grands compositeurs : Béla Bartók, Zoltán Kodály et Gyögy Ligeti et leurs œuvres vocales, la plupart du temps, composées pour grands chœurs, que le trio a réarrangé pour trois voix.

Polyphonies subtiles

Les chanteuses rompent avec l’académisme pour proposer une interprétation naturaliste de ces morceaux renouant aux sources des traditions populaires d’un pays traversé par des multiples influences culturelles. Chacune prend à son tour le lead, les voix se mêlent, s’entrelacent, se répondent ; polyphonies subtiles, baladeuses, légères, endiablées, plus profondes ou berceuse tendre. 

Les textes parlent d’amour naissant ou passionné, de ce premier amant qui évoque le sucre de la pastèque, des étoiles dans le ciel qui portent le nom de l’élu(e), de noces, pas toujours heureuses, de tourments et des chagrins qui laissent avec tant de larmes. On y entend aussi les échos d’un monde rural, pastoral, paysan et des commères – que le trio mime à ravir – se raconter les derniers potins du village. On y croise enfin une petite taupe agile et le chant d’un oiseau magnifique qui ne veut plus de cage dorée mais juste être libre dans une forêt qui vibre. C’est très beau.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Öröm du Trio Nóta
(Empreintes digitales)
Production de l’association Le chant du Voisin, l’album a pu voir le jour grâce au soutien de l’Adami, de l’Espace Culturel de Chaillol et de la Région Sud. 

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Marseille, nouvelle capitale de la mode écoresponsable 

Ce n’était pas un simple défilé, mais une prise de parole visuelle et collective. Les 23 élèves du Studio Lausié, une des premières écoles...

La « Discrétion » monte sur scène 

Faïza Guène pratique une forme d’écriture qui sait faire profil bas, souvent proche de l’autofiction, mais sans les ressorts nombrilistes habituels. Adoptant une attitude...