mardi 28 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesGarden Party

Garden Party

Le festival Jardin Sonore revient au Domaine de Fontblanche du 19 au 21 juillet, entre nouveauté et confirmation de son statut d'événement dans la région

Alexandre Langlais, directeur du festival Jardin Sonore de Vitrolles, confiait dans nos lignes l’été dernier qu’il « manquait [dans la région] un festival éclectique qui ne tombe pas dans la facilité. » La preuve en est que cette année encore, la programmation du festival a été pensée pour être diverse et donner la parole à de nombreux·ses artistes. 

« [On souhaite] être le festival qui offre aux artistes émergents la possibilité d’être programmé·es dans le Sud en été. ». Une invitation au festival est donc à prendre au sérieux, et le Jardin Sonore ne manque pas d’affirmer son projet à chaque édition, pour rassembler la population vitrollaise autour de la culture, de la musique et de l’humour. 

Car la grande nouveauté de cette édition est l’incorporation de six one man shows d’humoristes français. Certains sont connus pour leurs spectacles passés, comme Ahmed Sparrow (20 juillet), d’autres sont en (grosse) prise de vitesse comme Nordine Ganso (19 juillet). S’il gagne à se faire connaître sur Instagram pour sa subtilité et ses passages fins dans les comedy clubs parisiens, il a depuis récemment une chronique sur France Inter, dans l’émission la Bande Originale. Dans « La chronique de Nordine Ganso », l’humoriste met en voix son style particulier et tout en douceur pour raconter ses anecdotes et ses déboires. 

Côté musique, la programmation de Jardin Sonore ne se refuse rien. Si elle comprend des artistes locaux avec la présence de Soprano et le show cabaret protéiforme du collectif marseillais Maraboutage, le line-up du festival fait la part belle aux artistes français d’envergure nationale et internationale. 

Le rap est bien représenté par les concerts de Skia, Doria, Lorenzo, Mauvaise Bouche ou encore Zola. Ce sera aussi l’occasion d’écouter en live « Saison 00 », le dernier album en date de Luidji sorti fin juin. Les concerts du normand mondialement connu Petit Biscuit, de Brö ou de Liquid Jane donneront quant à eux une teinte électro et novatrice aux soirées du festival. 

L’international est aussi au rendez-vous. Ben Harper est en tête d’affiche du festival, et à raison. Entre son expérience du studio et de la scène et l’importance de son engagement, sa venue à Vitrolles prend tout son sens et rassemble face à l’incertitude ambiante. Le jazz et ses variations ont aussi leur place dans la programmation grâce à Faada Freddy, mondialement connu et acclamé pour son savant mélange entre sa voix singulière et percussions corporelles, dépassant le sillage d’un certain Bobby McFerrin… Enfin, si le besoin de s’énerver un peu se faisait sentir, Lovejoy et les Nova Twins ont leur mot à dire. Les premiers amènent sans forcer une double grosse caisse dans leurs sets de rock indépendant, là où les deuxièmes se concentrent sur un mélange d’influences entre des basses grondantes et une agressivité punk, pour servir au public un cocktail explosif ! 

Cette édition de Jardin Sonore est donc portée par une programmation originale et fraîche, qui donne envie de se déplacer pour l’occasion et de venir danser, rire et profiter de ce lieu aussi beau qu’agréable qu’est le domaine de Fontblanche. 

MATHIEU FRECHE

Jardin Sonore 
Du 19 au 21 juillet 
Domaine de Fontblanche, Vitrolles.
jardinsonorefestival.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus