Tommy Orange, écrivain américain d’origine cheyenne et arapaho, a marqué la scène littéraire avec son premier roman There There (paru en français sous le titre Ici n’est plus ici). Ce second livre, Les étoiles errantes, prolonge et approfondit ses thèmes de prédilection : l’héritage historique, culturel et psychologique des peuples autochtones, notamment les ravages du colonialisme, la transmission familiale et la quête d’identité.
Une œuvre chorale
Ce roman tisse une narration multigénérationnelle, entremêlant les récits de plusieurs personnages issus de la même lignée. La saga débute avec l’histoire de Jude Star, jeune indien, qui se retrouve au cœur d’un moment crucial de l’histoire des peuples indiens : le massacre de Sand Creek en 1864, où des centaines de Cheyennes et d’Arapahos furent tués par l’armée américaine. Sa famille est décimée. Il parvient à s’échapper mais est placé de force dans l’un de ces internats créés pour « civiliser », les enfants amérindiens, les assimiler à la culture blanche.
Ces événements traumatiques marquent le point de départ d’une lignée maudite, suivie à travers les décennies et six générations – l’arbre généalogique en début de roman est le bienvenu. Tommy Orange opte pour une narration fragmentée, alternant les voix, les époques.Ce dispositif stylistique permet de montrer la complexité des ressorts psychologiques d’une lignée écartelée entre fierté culturelle, souffrance historique et marginalisation sociale ; des héritiers en proie à la drogue, l’alcoolisme, la ségrégation mais aussi pour certains capables de résilience. Orange, fidèle à son écriture incisive, mêle la tendresse à la brutalité, la colère à la poésie. Son roman est une invitation à écouter ceux qu’on a trop souvent réduits au silence, des étoiles errantes, certes, mais bien présentes dans notre ciel littéraire.
Un auteur engagé et singulier

Né à Oakland en 1982, Tommy Orange a grandi dans un environnement urbain, loin des stéréotypes de la « Réserve ». Son expérience de l’identité amérindienne marquée d’abord par l’effacement puis par la reconquête culturelle, à laquelle il participe grandement, irrigue toute son œuvre. Diplômé de l’Institute of American Indian Arts, il milite pour une reconnaissance des peuples autochtones contemporains.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Les étoiles errantes, de Tommy Orange
Éditions Albin Michel - 22,90 €
Paru le 20 août
Retrouvez nos articles Littérature ici