mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsJarry encore, Ubu toujours

Jarry encore, Ubu toujours

Bon anniversaire Alfred !, un événement de la Maison Jean Vilar d’Avignon regroupe une soirée cabaret, un atelier de création de marionnettes et une exposition

En 1889, Alfred Jarry (1873-1907), quinze ans au compteur, écrivait Ubu Roi. En 2023 l’auteur fête ses 150 ans. L’occasion de commémorer l’immortalité d’une œuvre tapageuse et, malheureusement, prodigieuse d’actualité.

L’exposition est centrée sur la production du Théâtre National Populaire conduite en 1958 par Jean Vilar. Sous titrée Jarry, Ubu, Vilar, le théâtre en liberté, elle déploie une arborescence à partir de certains costumes, imaginés par le peintre Jacques Lagrange, décorateur et coscénariste de l’intégralité des films de Jacques Tati.

Chargé de la gestion des collections et des recherches iconographiques- documentaires, Adrian Blancard suspend ces pièces admirablement préservées, au centre d’une galaxie où évoluent les multiples satellites, constitués de notes de mise en scène, extraits de programme, photographies de Georges Wilson-Père Ubu et Rosy Varte-Mère Ubu (quel couple!), signées Agnès Varda.

À ces documents historiques, issus du Fonds Jean Vilar et de la Bibliothèque Nationale de France (dont l’antenne avignonnaise s’étend sur le second étage de la « Maison »), s’ajoutent les affiches de multiples Ubu, joués, au fil du Off Avignon et des dessins, maquettes, effectués par les enfants du Centre de loisirs de la Barthelasse et de l’Espace Pluriel, sous le regard de la plasticienne Pauline Tralongo. À l’origine de la restauration du petit cheval (de bois) dessiné par Jacques Lagrange, l’École d’art d’Avignon compose la cheville ouvrière du Ubu, Atomic, Cabaret.

Ubu au présent (hélas)

À quelques encablures de Noël, le merdredi22 décembre, se tiendra une soirée performance, prolongée par Qui Ubu boira, bal festif. Des ateliers préparatifs gratuits sont programmés les 13 et 20 décembre.

Enfin, du 11 décembre au 19 janvier, trois cycles d’ateliers de fabrication sont pris en charge par la Cie Deraïdenz, fer de lance de l’expression marionnettique dans la Cité des Papes. Une déambulation des figures confectionnées clôturera, le 20 janvier, ce salut à Alfred Jarry et ses thuriféraires.

Bon anniversaire Alfred ! illustre une synergie exemplaire entre différentes structures locales, doublée d’une évocation plus que jamais nécessaire, dans un temps où les Ubu émergent, pour de vrai, aux quatre coins de la planète.

MICHEL FLANDRIN

Bon anniversaire Alfred !
Jusqu’au 20 janvier 

Y’a de l’Ubu
Jusqu’au 31 mai
04 90 86 59 64
maisonjeanvilar.org
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus