lundi 26 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesL’Afrique, ici et partout

L’Afrique, ici et partout

Un grand spectacle de danse mêlant les influences et les cultures ouvrait en beauté la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier ce lundi 9 octobre

Dès les premières minutes, le spectacle proposé en inauguration de la première édition biennale Euro-Africa de Montpellier fait exploser les clichés. Pas de musique tribale, pas de vêtements en wax, pas de décors exotiques. Non, ce soir l’Afrique n’est pas celle des fantasmes occidentaux. Elle est autre, multiple, vivante, pleine de contradictions. Sur scène : huit danseurs, cinq hommes et trois femmes aux vêtements colorés. La peau est parfois ébène, parfois lumière au gré d’éclairages qui tentent de guider le groupe dans l’obscurité. Les danseurs avancent d’un pas saccadé, reculent parfois, s’enfuient pour revenir, regardent vers un hors scène dont on ne sait vraiment ce qu’il représente. 

Corps dansants

Créé en décembre dernier à l’Institut français de Yaoundé au Cameroun dans le cadre du forum Notre Futur, le spectacle Ici et ailleurs est ici présenté pour la première fois en Europe. La chorégraphie est signée Chantal Gondang, dont le parcours débute dans la danse traditionnelle avant de très vite s’enrichir d’influences fortement contemporaines, et Bouba Landrille Tchouda, lequel a commencé en autodidacte dans le hip hop avant de collaborer en tant que danseur pour la compagnie Accrorap comme pour Jean-Claude Gallotta, puis de faire sa place comme chorégraphe avec sa compagnie Malka. La musique est quant à elle signée par le percussionniste franco-camerounais Manuel Wandji, entre sonorités urbaines contemporaines et rythmiques ethniques et métissées. 

Infiniment libre et inventive, la chorégraphie se nourrit de danse patrimoniale africaine, de danse contemporaine et de hip hop, comme des filtres qui s’ajouteraient les uns aux autres pour mieux nous emmener ailleurs. Sur un territoire au-delà de toutes frontières, les corps sont traversés par les sonorités, les émotions, les énergies. En entendant les bruits de la rue, les sonorités de la mer, on pense à ceux qui partent et ne reviennent pas toujours. Même si le spectacle semble vouloir nous faire comprendre que peu importe où ils se trouvent, les corps dansants portent l’Afrique en eux tout en s’imprégnant de leur quotidien, aussi loin soit-il de leur terre natale. Alors, ils ne sont plus ni d’ici ni d’ailleurs, juste là. 

ALICE ROLLAND

Ici et Ailleurs a été présenté au Corum de Montpellier dans le cadre de la biennale Euro-Africa le 9 octobre
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus