mardi 2 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLe Marseille Jazz des Cinq Continents part en tournée

Le Marseille Jazz des Cinq Continents part en tournée

Le festival de jazz marseillais propose une série de concerts dans les communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Avant le 30 juin et le lancement de sa nouvelle édition au Théâtre de la Sucrière, le Marseille Jazz des Cinq Continents (MJ5C) s’invite déjà dans plusieurs villes autour de Marseille. Un « Parcours » qui s’aventure dans quinze communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour seize rendez-vous, réunissant chaque année entre 8 et 10 000 spectateurs. Le tout dépassant largement le cadre estival, puisque la programmation se poursuit jusqu’en novembre. Au programme du jazz bien sûr, mais au sens large, porté par des artistes internationaux comme locaux. 

Tel un prologue, les trois premières étapes du parcours ont déjà vu performer le Romain Morello Collective le 17 avril dernier à Septèmes-les-Vallons, Gildaa à Cassis le 2 juin, ou encore une jam jazz&rap en partenariat avec Hip-Hop Society. Mais le MJ5C approchant à grands pas, la programmation s’intensifie, et lance son marathon.

Vive le tour 

Le 7 juin, c’est à Vernègues, entre Salon-de-Provence et Lambesc, que le festival fait escale. Il emmène avec lui le Stompin’Bayou, porté par Cleveland Donald, qui propulse avec ses cinq compères les sonorités de sa Nouvelle Orléans natale : passent par-là Fats Domino ou Jelly Roll Morton. Deux jours plus tard, c’est le cadre inédit de l’amphithéâtre du Musée Provençal de Marseille (chemin de Palama) que se produit le Big Band du CNRS. Fondé en 2015, il rassemble chercheurs, universitaires, musiciens professionnels ou amateurs, dans la pure tradition des big band blues/jazz, tout en allant chercher – on ne se refait pas – des sonorités plus latines. 

On quitte Marseille pour la quiétude de Vauvenargues ce 14 juin. Bien cachée dans son massif de la Sainte-Victoire, la commune accueille une artiste qui en a connu aussi, des victoires : du Jazz en 2022 (artiste instrumentale de l’année), Prix Django Reinhardt, Prix de l’Académy… Sophie Alour pèse de tout son saxophone ténor dans le game du jazz français. 

Ça tourne 

Les kilomètres et les partitions défilent. On va voir Laurent Bardainne et son quartet passer à Jouques (15 juin), puis André Minvielle – l’homme à la manivelle – au cinéma l’Alhambra à Marseille (16 juin). On reste dans la cité phocéenne le 20 juin pour découvrir Ajoyo, une pointure de la nouvelle scène musicale new-yorkaise, à la croisée du jazz, de l’afrobeat, des rythmes haïtiens et de la soul. Trois jours plus tard, on s’arrête à Châteauneuf-les-Martigues, pour Frenchtown Connection, un projet signé Pierre Fénichel, qui va chercher dans les musiques jamaïcaines des ponts vers d’autres sonorités, comme le jazz. 

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce III© AGNES DHERBEYS / MYOP

Faire des ponts entre les sonorités et les styles, il connaît ça bien : le parcours donne une carte blanche à Cyril Benhamou, joyeux animateur de la scène jazz marseillaise et surtout excellent musicien, au piano comme à la flûte. À Plan-de-Cuques ce 28 juin, il est accompagné par Jérôme Mouriez, Pascal Blanc et le Big Band O’Jazz Amu &Co

Dernière date avant l’ouverture officielle, Endea Owens s’attaque au Château de l’Emperi de Salon-de-Provence. Et il ne faudra pas moins qu’un château pour accueillir tout le talent de cette contrebassiste originaire de Detroit, nouvelle étoile de la scène jazz mondiale. Une dernière date avant l’ouverture officielle du MJ5C, qui ne pouvait rêver meilleure rampe de lancement. 

NICOLAS SANTUCCI 

Parcours Métropolitain du Marseille Jazz des Cinq Continents
Jusqu’au 22 novembre
Sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus