mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsLes Arts Éphémères fêtent leurs quinze ans

Les Arts Éphémères fêtent leurs quinze ans

Le parc de Maison Blanche à Marseille accueille des propositions artistiques souvent marquées par la jeunesse et aux artistes locaux

C’est un joyeux anniversaire que célèbrent cette année les Arts Éphémères. Ce rendez-vous devenu incontournable a pris ses quartiers au parc de Maison Blanche jusqu’au 11 juin, sous le patronage bienveillant de la mairie des 9e et 10e arrondissement. La maire Anne-Marie d’Estienne d’Orvesse félicite – et elle a bien raison – de la qualité artistique de ce temps fort comme du travail de médiation opéré autour de ce projet : plus de 2500 scolaires et écoles professionnelles y ont été impliquées. Et se réjouit de la présence accrue de l’école des Beaux-Arts de Marseille – Inseamm, dont les jeunes diplômé·e·s se révèlent une fois de plus particulièrement présents : six œuvres, sur les vingt-quatre exposées, sont le fruit de leur travail. La place accordée à la jeunesse est également à saluer ; de même que la fidélité à des artistes locaux. Le caractère dégradable, temporaire, des œuvres s’étant avéré un prérequis passionnant, le choix du thème de l’« essai », préconisé par les commissaires de l’exposition Isabelle Bourgeois et Martine Robin, semblait aller de soi. L’espace artistique n’est pas celui de la performance ou du discours, mais bien du tâtonnement, de l’exploration et de l’expérience. Pour des résultats toujours enthousiasmants. 

SUZANNE CANESSA

Les Arts Éphémères sont à retrouver jusqu’au 11 juin au parc de Maison Blanche, à Marseille.
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus