vendredi 3 janvier 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesMonaco Dance Forum : Akram Khan fait vibrer le Rocher 

Monaco Dance Forum : Akram Khan fait vibrer le Rocher 

Invité par les Ballets de Monte-Carlo, le danseur et chorégraphe britannique a offert au public du Grimaldi Forum un spectacle vibrant et poétique célébrant le métissage et l’émancipation

Chotto Desh, (petite patrie) est une histoire dansée qui emprunte à la biographie d’Akram Kan, un emblème du métissage des cultures. Elle raconte le périple d’un petit garçon né de parents bangladais. Le « baba » tient un restaurant et voudrait que son fils prenne un jour la relève mais Akram est un rêveur. Il trouve sa nourriture dans les contes que lui lit sa maman et en particulier Le tigre de miel (d’après le livre de Karthika Naïr) inspiré de mythes musulmans et hindouistes. Celui-ci relate l’odyssée de Shonou, fils d’un collecteur de miel qui vit en lisière d’une forêt profonde. 

L’année a été terrible, les inondations ont tout dévasté, les récoltes sont perdues. Malgré l’interdiction, le petit garçon part à la recherche des abeilles dans la forêt gardée par un puissant tigre. Le danseur évolue et se fond dans un décor animé onirique d’une poésie totale dans lequel on croise un éléphant, un crocodile, un serpent, des papillons. Mais le petit garçon chute. Que va-t-il se passer ? Cette quête initiatique, c’est aussi celle d’un Akram devenu adolescent qui s’entraine au kung-fu, à la boxe mais surtout à la danse. Sa décision est prise, il deviendra danseur. 

Tourbillonnant

Seul sur scène, il pirouette, s’envole, tombe parfois, empruntant à la danse classique, contemporaine, au khatak, tradition classique du nord de l’Inde, aux arts martiaux avec grâce, souplesse et énergie extrême. Son père l’exhorte à en finir avec ces rêves absurdes, à devenir adulte, à se confronter à la réalité d’un monde en guerre et puis surtout à l’écouter, lui son père, comme on respecte son père au Bangladesh « ce pays n’est pas le mien. Retournes-y si tu veux » proteste Akram qui s’engage dans une course folle mêlant colère et volonté de rompre avec ce qui l’enchaîne pour enfin vivre la vie qu’il s’est choisi. Il peut alors quitter sa chaise d’enfant et gravir celle immense de la maturité avec laquelle il improvise un duo tourbillonnant. 

Tout au long du spectacle, le danseur évolue seul mimant chorégraphiquement toutes les situations avec une précision totale. Le voilà dans une rue du Bangladesh où son baba l’emmenait l’été, tentant d’éviter les voitures, les chiens errants, les policiers sifflants, les mendiants, les infirmes et les charmeurs de serpents, jouant avec les ombres chinoises ou parodiant son père. Un spectacle virtuose, souvent drôle, accompagné par les créations musicales de Jocelyn Pook, dont l’Hallelujah, composée pour le spectacle Desh en 2011, résonne dans les cœurs bien longtemps après avoir quitté la salle.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Chotto Desh d’Akram Kahn a été donné au Grimaldi Forum Monaco dans le cadre du Monaco Dance Forum, le lundi 16 décembre

Retrouvez nos articles Scènes et On y était ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img