vendredi 26 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesMusiques contemporaines au féminin

Musiques contemporaines au féminin

Présence Compositrices revient à Toulon pour sa treizième édition

C’est à nouveau une série d’événements qui s’articule autour de Présences Compositrices en ce mois de novembre. Organisé par l’association du même nom, dirigée par Claire Bodin, le festival propose à Toulon concerts, conférences et autres temps d’échanges questionnant la place encore fragile des femmes dans le monde de la musique contemporaine.

Le festival s’ouvre le 9 novembre sur une conférence dédiée à la place de la percussion chez les compositrices, donnée à 19h30 au Conservatoire de TPM par le percussionniste Thierry Miroglio. La journée du 10 novembre permet de découvrir, à 14h30 puis à 17h30, différentes animations gustatives, musicales et familiales dans les rues de Toulon. À 19h, Thierry Miroglio donne au Conservatoire un concert intitulé « Est/Ouest, les couleurs des rythmes ». Les choses s’intensifient samedi 11 novembre avec une journée dédiée à la problématique « Programmer les compositrices » organisée à la médiathèque de Chalucet de 9h à 17h30. La soirée prolonge ce temps de rencontre avec un concert de Romances et Lieder donné par la pianiste Aline Zylberajch sur un piano-forte et la mezzo-soprano Coline Dutilleul

Pour les grand.e.s et les petit.e.s

Dimanche 12 novembre se tient de 10h30 à 17h30 autour du Musée national de la Marine une journée intitulée « Compositrices au long cours ». Après une visite dans les rues du vieux Toulon articulée autour de de l’héritage maritime toulonnais, l’équipe s’ammarera au musée de la Marine le temps de visites thématiques et de moments musicaux en tous genres.

Le 13 novembre est consacré aux jeunes publics, le temps d’actions scolaires fortes. Le Théâtre Liberté proposera cinq représentations de Babils du Nil, création dédiée à la petite enfance, à 9h30, 10h30, 13h30, 14h30 et 15h30. Composée par Manon Le Pauvre, cette pièce pour voix, accordéon et dispositif électronique réunira les forces d’Arnaud Mazorati et Anthony Millet, sublimés par la scénographie d’Angélique Croissant. Tandis que le Conservatoire accueillera à 10h et 14h un concert conçu par la compositrice Auristelle pour les élèves d’école primaire.

Le festival se conclut le mardi 14 novembre de nouveau au Théâtre Liberté à 20h avec un concert en trio, en compagnie de la comédienne Coralie Zahonero. Les percussionnistes Adelaïde Ferrière et Emil Kuyumcuyan prolongeront le fil rouge tiré dès l’ouverture par Thierry Miroglio, de nouveau en compagnie de l’accordéoniste Anthony Millet. De quoi ouvrir nos perspectives sous l’angle de la joie et de la célébration.

SUZANNE CANESSA

Présences compositrices
Du 9 au 14 novembre à Toulon
presencecompositrices.com
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus