mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesNi repaire, ni perspective

Ni repaire, ni perspective

Horizon Rocade à la Friche la Belle de Mai. Ou quand une école de théâtre et l’Université s’unissent au service des textes dramatiques contemporains

L’École régionale des acteurs de Cannes et de Marseille (Eracm), formation d’excellence de notre région, présente régulièrement des étapes de travail des apprentis comédiennes et comédien. C’est le cas de la pièce, Horizon Rocade, du prometteur auteur anglais Simon Langman, récompensé en son pays par des prix qui l’ont fait connaître dans toute l’Europe. Pièce choisie dans le cadre de l’Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines qui met en place une collaboration entre l’Eracm et l’Université. 

Portraits d’une jeunesse désorientée

Le metteur en scène Thomas Fourneau en a proposé une mise en espace, déjà très aboutie, avec quatre comédiennes et deux comédiens qui jouent les trois personnages. En effet, et c’est une première particularité de ce texte, chacun des rôles est partagé par deux acteurs. Procédé original qui souligne les égarements des jeunes de 15 ans, enfants de familles pauvres qui sont dans la détresse de l’alcool et du chomage. Pas d’avenir dans ces petites villes sans âme pour les enfants qui reproduisent ce qu’ils voient et entendent, blagues débiles, délires bêtes. Ils parlent parfois de famille, d’amour dont ils ne connaissent rien, d’enfant qu’ils auront peut-être. Mais un jour, un drame éclate. Kate emmène ses deux amis dans la voiture de son père et sera la seule survivante d’un accident. Le texte du début revient alors comme reviennent les fantômes dans l’esprit de Kate. Pour autant, malgré leur désespérante noirceur, les dialogues crus, d’un humour caustique, nous accrochent. Les comédiens restituent parfaitement l’univers d’une jeunesse égarée.

CHRIS BOURGUE

Horizon Rocade a été du 19 au 23 mars à l’IMMS-Friche de la Belle de mai, Marseille. 
La traduction de Mirabelle Ordinaire et Marion Schartz n’est pas encore éditée
ARTICLES PROCHES

Les plus lus