L’entre2 BIAC a débuté le 26 janvier avec Friendly de la cie Les Attentifs, duo cirque-théâtre sur l’amitié inter-sexe. Dans Open Cage, il s’agit également d’un duo : celui d’un homme (Damien Droin) enfermé dans sa chambre d’hôpital, la « cage » du titre, cage à la fois physique et mentale, avec son infirmière (Sarah Devaux). Chambre scénographiée sur un plateau surélevé et en pente, qui se retrouvera assez vite à la verticale, avec un lit à armature métallique, qui, par effet de gravité, tout comme les personnages, glisse dangereusement vers le vide noir.
Sur le côté un escalier métallique, où apparaît l’infirmière, en version « réelle », combinaison blanche, et en version « rêvée », habillée de rouge. C’est la version rêvée qui accomplit des séquences de danse-acrobatique avec l’homme tout autour du lit, dessus, dessous, puis en danse-voltige, à travers chutes et envols. Ou en enroulements acrobatiques sur des cordes lisses, qui tombent des cintres, et semblent parfois animées d’une vie propre. Le tout accompagné d’une musique aux accents sombres, méditatifs, tendus. Aucune parole est prononcée, ce sont les corps qui parlent, à travers leurs équilibres, déséquilibres, chutes et envols. Des séquences en théâtre d’ombres introduisent le spectacle, projecteurs placés sous le trampoline, rideau plissé accueillant les ombres, qui sera plus tard le support d’une séquence de danse acrobatique très « plastique » de Sarah Devaux. Enfin, une dernière chute, un dernier envol, et c’est avec l’infirmière « réelle » que la « cage » s’ouvrira.
MARC VOIRY
Open Cage a été présenté le 15 février chez Archaos dans le cadre de L’Entre2 BIAC
À venir
Damien Droin sera présent avec sa compagnie Hors-surface pour Au bout la mer, clôture de l’Entre 2 BIAC organisée par la Mairie du 1/7 sur le Vieux-Port, avec la restitution de l’atelier collectif À ciel ouvert, et le spectacle Envol, dans le cadre des Olympiades culturelles