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Journal intime du Liban

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C’est sur le plan fixe d’un paysage que s’ouvre le film. La montagne et derrière, devinée, la ville des hommes. Une brume estompera peu à peu les contours jusqu’au gris uniforme, opaque. En off, la question de la réalisatrice : comment enlever le « mauvais œil » à quelqu’un ? Et serait-il possible de l’enlever à un pays maudit ? Serait-il possible de désenvoûter le Liban ?

Un rêve tu ou crié dans les rues. Sortir de la fatalité de l’injustice, de la violence, de la corruption. Vivre libres et en paix. Changer le système politique et l’existence de ceux qu’on aime : un rêve têtu.

Myriam El Hajj raconte ici une histoire collective et intime. Entre espoirs, euphorie, colère, déceptions, frustration, fatigue et peurs. Entre un amour qui finit et une révolution qui s’épuise. Entre le récit d’un passé trouble et les difficultés d’imaginer un avenir radieux. Elle raconte chronologiquement quatre années d’Histoire libanaise à travers le quotidien et le regard de trois personnes de générations différentes.

D’abord, Joumana Haddad, quinquagénaire, militante des droits des femmes, écrivaine, journaliste. Athée et prônant la coexistence pacifique entre les religions. Candidate aux élections législatives à Beyrouth en 2018.  Élue le dimanche, défaite le lundi dans un scrutin à faible participation, marqué par des fraudes et confortant le pouvoir du Hezbollah.

Puis Perla Jo Maalouli, trentenaire, chanteuse, cinéaste, photographe, activiste. Figure emblématique de la Thaoura de 2019, la révolution populaire libanaise contre l’incurie et la corruption du gouvernement, contre la confiscation du pouvoir depuis des décennies par quelques grandes familles « illustres ».

Et enfin, Georges, le vétéran unijambiste de la guerre civile de 1975, surnommé par ses compagnons « l’homme de la nuit » à cause de ses insomnies. Hanté par ses souvenirs. Le massacre du bus de Beyrouth le 13 avril et les affrontements entre phalangistes chrétiens et palestiniens pendant 15 ans. Georges, amer, le sentiment chevillé de s’être fait utiliser, d’avoir définitivement perdu la guerre. Le vieux ronchon jamais jugé par la cinéaste, jetant un regard critique et désabusé sur les manifestations et la stratégie des révolutionnaires.

Jusqu’à l’explosion

La voix off d’El Hajj se mêle aux leurs, fait lien et couture. Le privé et le commun dialoguent. Jusqu’où aller quand ses enfants sont menacés ? Comment gérer l’inévitable lassitude des luttes infructueuses ? Comment supporter ce sentiment d’être prisonnier de son propre engagement. « On est des morts et on crie dans un cimetière ! » 

Année après année, les pages du journal se tournent. Permanence des conflits. Aggravation de la crise économique et financière. Le film nous plonge au cœur des manifestations de la capitale, éruptives et joyeuses, au plus près de ceux qui réclament le départ du gouvernement en place. Nous embarque dans un long travelling arrière comme aspirés par la ville déserte de l’ère Covid. Ou, en mode reportage, nous fait vivre l’assaut d’une banque en rupture de paiement. Jusqu’à la sidération du 4 août 2020 où l’explosion d’un entrepôt pulvérise le quartier du Port.

Certains éclats de verre mettent deux ans à être éjectés des plaies, les éclats d’obus en mettent trente. Combien de temps pour expulser tant d’éclats de malheur fichés si profondément ?

Pour autant, la réalisatrice n’est pas désespérée : « Si tu peux survivre à la guerre et à une telle explosion, tu es obligée de te reconstruire ». La bouillonnante Perla continue de chanter au nez et à la barbe des censeurs malgré ses doutes et les intimidations. Et c’est bouleversant. ELISE PADOVANI

Journal Intime du Liban

Myriam El Hajj

Sortie le 15 oct 2025

Les courts bouillonnent !

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Sulamaini (C) Girelles production

Dans cette période où on déplore la fréquentation en baisse des salles qui programment des films d’auteur, on ne peut que se réjouir de voir la salle Emilien Ventre bien remplie le 11 octobre .Courts- Bouillon y fêtait ses 20 ans. Loïc Nicoloff, son créateur, invité par la dynamique équipe des Films du Delta et sa directrice Sylvia Vaudano, a rappelé cette envie de montrer à Rousset des courts métrages venus du monde entier en imaginant une journée détachée de nouv .o . monde. C’est  un public, tous âges confondus, qui répond à l’appel de voyager dans les univers différents qu’offre le format court.

 La « séance familiale » , comble, a permis à grands et jeunes spectateurs de découvrir 17 films, travaux des élèves de 8 écoles d’animation françaises : MOPA, La Poudrière, ENSI, Supinfocom Rubika, Esma, Ecole Pivaut, Isart Digital et L’Atelier de Sèvres. Des films très différents dont les techniques montrent bien la formation, parmi lesquels L’entre deux (La poudrière) Yacht (ENSI)  Reven ((ESMA) et Ceux pour qui la lune ne brille pas (MOPA)

Coups de cœur

Qu’on aime au cinéma, réfléchir, s’étonner, être ému, compatir, rire, la programmation, concoctée par l’équipe de Rousset  variée et d’une grande qualité le permet. Parmi les 17 courts présentés, venus d’Egypte, du Canada, d’Espagne, d’Afrique du Sud, du Liban, de Palestine, de Belgique et de France, des « coups de cœur ». D’abord , un court très fort sur le monde du travail : Apnées de Nicolas Panay, nous met en immersion dans un chantier, nous faisant partager le stress de son responsable, Pierre (Thomas Coumans): course contre-la-montre pour que les délais soient respectés ; peur d’un accident de travail car les ouvriers sont épuisés ; solutions à trouver pour calmer les riverains se plaignant de nuisances sonores, visite de Madame la Maire (Laurence Côte) injonctions et menaces de ceux qui ont commandé les travaux. La caméra, mobile et très près des personnages, des plans heurtés, nous mettent, comme eux, en apnée. Autre film très fort, sur l’interdit de l’homosexualité, Better Than Earth de l’Egyptien Sherif El Bendary : le jour de la Saint-Valentin, une étudiante vivant dans une résidence universitaire pour filles au Caire, reçoit une lettre d’amour de sa colocataire et décide d’aller se plaindre auprès de la surveillante sans se douter des conséquences. Plus légers, drôles mais avec un message fort sur la place des femmes,  La conquête de  Yannick Privat avec une Camille Cottin, s’improvisant coach d’un équipe de rugby women  et La loca y el feminista de Sandra Gallego. Doux amer, le joli film d’animation en 2D et en stop-motion de Vinnie Ann Bose, Sulaimani : quand odeurs, saveurs, dans un restaurant indien à Paris, entraînent dans leurs  souvenirs deux femmes indiennes qui ne se connaissent pas. Et pour finir l’inoubliable  et puissant Upshot de  la réalisatrice palestinienne Maha Haj : l’histoire tragique  d’un couple dans une vallée de la Galilée.

Annie Gava

Courts-Bouillon11 octobre
Salle Émilien Ventre, Rousset

CINEMED : « l’endroit où il faut être »

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Christophe Leparc (C)Liza Bibikova

Le 47e  Cinemed  se tient du 17 au 25 octobre et vous Christophe Leparc, vous dirigez ce festival depuis 2016. Sa ligne artistique :  donner la parole aux artistes de toute la Méditerranée et montrer des films de qualité, engagés qui reflètent l’image du monde. C’est bien cela ?

 C’est cela mais je tiens à insister sur un point : on est un festival artistique et la notion d’auteur prime. Nous avons un pacte avec le public : présenter des films en adéquation avec notre ligne artistique ; la notion d’auteur est essentielle pour notre choix de films Les cinéastes que nous sélectionnés vivent dans des pays dont certains sont en souffrance, parfois en guerre et leur cinéma parle de ça bien évidemment. Mais on ne sélectionne pas un film pour sa thématique.

En ces moments pas très faciles pour les films d’auteurs, pensez vous que Cinemed aide à leur distribution en salles ?

C’est quelque chose dont nous pouvons être fiers. Les films des compétitions sortiront pour la plupart dans les salles ; 7 cette année, entre le moment où on les a vus et aujourd’hui, ont trouvé des distributeurs.

Comment se fait cette sélection ?

On a un comité de sélection pour les compétitions de longs, documentaires et courts . Pour les longs, c’est surtout Géraldine Laporte et moi, aidés par Emma Gatto. Deux manières : inscription spontanée de films et prospection toute l’année de cinéastes qu’on a repéré.e.s. Une chose essentielle dans l’architecture du CINEMED : on suit les cinéastes qui sont passé.e.s par le court. Il y a aussi le dispositif professionnel : les auteurs viennent avec un projet de film, soumis à des producteurs et un jury.

Même si les films ne sont pas choisis pour leur thématique, en 2025, avec ce monde qui ne va pas très bien, est-ce que des thématiques se sont imposées ?

Cette année, nous avons une compétition éclectique ; des films plutôt intimistes qui parlent de confrontation de générations, un film qui traite de la situation à Gaza, une comédie française, un film turc, un personnage qui veut à tout prix voler…Oui peut -être cette histoire de générations avec le film marocain, Rue Malaga de Maryam Touzani, l’histoire de Maria qui habite à Tanger depuis des années et qui doit vendre sa maison.

Pouvez- vous nous parler de la section Panorama ?

Ce sont des films qu’on a beaucoup aimés, qu’on aurait souhaité mettre en compétition, qui nous ont touchés mais qui ne correspondent pas toujours aux critères de la sélection,  soit jamais présentés dans d’autres festivals en France. Cela nous permet d’ouvrir à d’autres films, d’augmenter le panel de pays représentés.

Parmi les longs en compétition, un film recevra l’Antigone d’Or attribué par un jury. Qui le présidera cette année ?

Ce sera Ariane Ascaride la Présidente. On est très content Elle nous l’avait promis l’an dernier et elle a tenu sa promesse !

Une femme présidente ! Y a t-il beaucoup de cinéastes femmes dans les différentes sections ?

Ce n’est pas un critère ! Mais après coup, on remarque qu’on a 6 films sur 9 réalisés par des femmes. Cela reflète la possibilité qu’ont les femmes d’accéder à  la réalisation de longs métrages . Cela reflète aussi  une sensibilité de notre ligne éditoriale. Cela relève aussi de cette prospection de cinéastes : Tamara Stepanyan (Le Pays d’Arto) Kaouther Ben Hania (La Voix de Hind Rajab),Urska Djukic (Little Trouble Girls) Maryam Touzani, Alauda Ruíz de Azúa sont des réalisatrices qui sont déjà passées au Cinemed. Il y a une attention particulière portée à cette famille de cinéma méditerranéen, créée depuis 47 ans et qu’on continue à suivre. On est très fiers qu’elles continuent à monter dans la qualité. Le film de Kaouther était à Venise, celui d’Alauda Ruíz de Azúa, Les Dimanches, vient de gagner le grand prix de San Sebastian. Ces autrices continuent à être très créatives, très pertinentes, très prolifiques.

En 2024, vous avez mis en avant le jeune cinéma marocain. Quel pays sera mis à l’honneur cette année ?

C’est la jeune création syrienne. On a toujours eu quelques courts malgré la dictature. Quand Bachar al-Assad est tombé, on s’est dit qu’il fallait faire le point. On a trouvé des choses très intéressantes, beaucoup de courts par manque de moyens. On a cette volonté de les soutenir car il y a un vrai vivier de talents. Le CNC (Centre National du Cinéma) s’est rapproché de nous pour mettre en place un dispositif qui va permettre d’aider ces cinéastes à créer, aider le retour de salles de cinéma en Syrie. Il y aura le 24 octobre une journée de débats, de discussions que le CNC va mettre en place pour soutenir ces jeunes cinéastes

Chaque année vous avez des invités d’honneur, des hommages, des rétrospectives. Quels seront-ils pour cette 47e  édition ?

Raymond Depardon et sa compagne Claudine Nougaret. On va faire une intégrale avec pratiquement toutes des copies restaurées et Raymond Depardon sera présent le premier weekend. Des films qu’on n’a pas vus depuis longtemps, sur la justice, la société etc ;

On recevra aussi l’Espagnol Fernando León de Aranoa qui avait réalisé El buen patrón , qui a collaboré longtemps avec Javier Bardem. Un cinéaste qui a un intérêt pour les petites gens, avec un coté social qu’il traite avec beaucoup d’humour.

Autre invitée, la comédienne Sabrina Ouazani. On inaugure un autre format : ce sera « trois fois Sabrina Ouazani. » Elle viendra nous présenter trois films dans lesquels elle a joué et on passera aussi le court métrage qu’elle a réalisé qui tendrait à montrer -on en parlera avec elle, qu’elle aimerait bien passer à la réalisation.

Et puis la grande rétrospective c’est Dino Risi. On passera 24 ou 25 films. Ses chefs d’œuvre de la comédie italienne ; des films à sketches comme Les Monstres, mais aussi des films plus mélancoliques, plus amers comme Parfum de femme. Ce qui est amusant c’est que tous les plus grands comédiens italiens ont tourné avec lu, Nino Manfredi, Alberto Sordi, Marcello Mastroiani,  Ugo Tognazi et puis son grand grand ami -qui l’a suivi pendant toute sa carrière : Vittorio Gassman. Et c’est chaque fois de grands numéros réalisés par ces comédiens qui habitent l’univers de Dino Risi

Vous présentez aussi des films en avant-première qu’on ne va pas lister ici mais le film d’ouverture en fait partie. Pourquoi avoir choisi L’Etranger de Francois Ozon ?

C’est sans conteste une adaptation absolument remarquable du texte de Camus avec Benjamin Voisin dans le rôle de Meursault et une adaptation à la fois très fidèle mais très moderne de l’œuvre. Ce François Ozon m’épate à chaque fois parce que c’est probablement un des plus grands cinéastes français et il est d’un éclectisme total.  Il passe de la comédie au film d’époque. Et là, il adapte une des œuvres les plus lues au monde. C’est un film qui nous a beaucoup touchés : c’était une évidence ! A l’ouverture de Cinemed, on accueille les lycéens option cinéma  qui sont en stage pendant le festival et c’est je crois une excellente occasion de leur faire découvrir l’’univers de Camus à travers ce film.

Et peut-être de  lire le roman aussi ?

Ah mais je pense que la plupart l’auront lu ! et la discussion du samedi matin avec François Ozon sur comment il a abordé cette œuvre absolument magistrale pour en faire un film, sera intéressante. Je ne sais pas si c’était Hitchcock ou Truffaut qui disait que quand on veut réaliser une adaptation, il faut toujours partir d’un roman pas terrible pour en faire un bon film – ce qu’Hitchcock a souvent fait ! Mais là Ozon adapte un des trois romans français les plus lus au monde !

Après, il y aura d’autres avant-premières.  Je voudrais parler de la clôture notamment. Ce sera Romaria un film espagnol de Carla Simón. C’est une image de ce film qui fait l’affiche du festival.  Carla Simón est une réalisatrice catalane qu’on avait fait venir l’année des Catalanes ) C’ est son troisième long métrage ; il était en compétition à Cannes cette année.

Je parlerai encore de deux avant premières un peu plus particulières c’est l’Ame idéale d’ une jeune réalisatrice, Alice Vial. C’est une comédie fantastique avec notamment Jonathan Cohen. C’est  l’histoire d’une jeune femme qui voit les morts et cela va entraîner une suite de péripéties très drôles. Ce sera la première projection du film en France. Je le recommande parce que c’est un film très touchant et puis autre avant-première : Le Gang des Amazones de Mélissa Drigeard.  C’est tiré d’une histoire vraie des années 90. Dans le Vaucluse cinq jeunes filles avaient décidé pour des raisons matérielles et d’inconfort dans leur vie de braquer des banques : elles avaient pu continuer leur braquages parce que pour les policiers enquêteurs, le braquage c’était une affaire d’hommes, ils ne s’attendaient pas à pister des femmes. Là encore, un film très touchant qui décrit une misère sociale et montre comment elles en arrivent là. Il y a eu un documentaire sur le sujet et une émission de France Inter dans la série Affaire sensible. Je me suis aperçu qu’il y avait une grande fidélité à la réalité.  La réalisatrice viendra avec une des vraies Amazones, qui est complètement réinsérée maintenant

Dernière question :  je crois que l’année dernière pour la 46è édition vous aviez eu plus de 60000 spectateurs vous en attendez davantage cette année puisque vous voulez réunir tous les publics ?

Écoutez si on arrive au même chiffre, on sera très contents. On retrouve un public fidèle. On essaie de le renouveler et de le convaincre de venir par un travail de prospection. On veut leur dire que tout public peut trouver chaussure à son pied à Cinemed où il y a aussi des films pour les enfants, des films en audio description. Bref on essaie de montrer que pour Cinemed, la contrainte géographique méditerranéenne est anecdotique parce qu’ on est bien dans un éclectisme des propositions dans lesquelles chacun peut se reconnaitre. On ne se repose pas sur nos acquis, ça c’est clair !  On travaille de plus en plus avec collégiens, lycéen, étudiants. On essaie de les persuader que Cinemed, c’est l’endroit où il faut être à ce moment de l’année.

Entretien réalisé par ANNIE GAVA

Programme complet ICI

[ Cine Horizontes] Sorda : sourde angoisse

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Sorda (C) Condor Distribution

On se souvient du documentaire Le Pays des sourds (1992) que Nicolas Philibert avait consacré à ceux et celles qui, sourds profonds depuis leur naissance ou les premiers mois de leur vie, rêvent, pensent, communiquent en signes et voient le monde différemment. En 2021, Eva Libertad co- réalise avec Nuria Muñoz un court métrage, Sorda, nominé aux Goya  2023 où elle  campe un couple heureux : Angela sourde et Dario entendant. Angéla, c’est Miriam Garlo, sa sœur, atteinte de surdité. Elle reprend titre et personnages dans son premier long métrage, Prix du Public dans la section Panorama de la Berlinale et Biznaga d’Or au Festival de Malaga

Angéla et Hector (Álvaro Cervantes), attendent leur premier enfant. L’accouchement est difficile, pour elle et pour les spectateurs : la directrice de la photo, Gina Ferrer García suit Angela de près, caméra à l’épaule, nous montrant sa détresse quand elle arrache, pour lire sur les lèvres, le masque chirurgical que porte la gynécologue pas consciente de la surdité de sa patiente. Leur fille, Ona, est là : « Félicitations ! Votre fille est entendante ! » leur annonce le médecin  après plusieurs  tests. Qu’aurait- il dit si elle avait été sourde !

On le sait,  l’arrivée d’un bébé fait souvent l’effet d’une bombe dans un couple. Pour Angéla, c’est très compliqué : des doutes  s’insinuent dans son esprit quant à sa capacité à établir un lien avec son enfant et le monde qui l’entoure. Jusque là, Angela et Hector, avaient construit une bulle pour résoudre leurs problèmes de communication, mais à l’arrivée d’une troisième personne, ils sont obligés  de rencontrer des gens, à la crèche, au parc, de voir plus souvent  leurs familles, dont la mère d’Angela, qui lui demande régulièrement de porter des aides auditives.  Le couple bat de l’aile ; survivra-t-il à ce bouleversement ?

« Sorda est né de mon désir d’enquêter sur le lien entre le monde entendant et celui des sourds, sur la complexité de ce lien, avec ses difficultés, ses lumières et ses ombres.» confie la réalisatrice. Dans ce film délicat, sensible, qui nous immerge, par un travail du son particulièrement efficace, dans le monde des non-entendants,  elle a réussi à nous faire partager ses découvertes, ses émotions grâce au jeu juste et intense des ses interprètes en particulier de Miriam Garlo, nous proposant un beau portrait de femme.

Annie Gava

Sorda sortira en salles le 1er avril 2026

[CINEHORIZONTES] : Icíar Bollaín , la master class

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Salle comble pour la Master Class de l’invitée d’honneur du Festival du Cinéma espagnol : Icíar Bollain. Les élèves de Sciences Po Aix ont introduit la séance en rappelant l’importance de cette réalisatrice. Née à Madrid en 1967, Icíar Bollaín a commencé une carrière d’actrice à 15 ans dans El Sur, un film de Victor Erice -devenu un classique, et dont la projection suivait cette rencontre.

Devenue réalisatrice, son cinéma, à la fois social et psychologique, intime et politique, met en avant les femmes, jamais réduites au statut de victimes mais saisies dans un processus d’émancipation et de renaissance. C’est Pilar dans Ne dis rien qui se libère d’un mari violent C’est Nevenka dans L’Affaire Nevenka (https://journalzebuline.fr/laffaire-nevenka/) qui ose dénoncer le harcèlement d’un homme politique jusque là intouchable, c’est Rosa dans Le mariage de Rosa qui déjoue les attentes familiales et sociales, c’est encore Maixabel qui se libère du poids d’un passé traumatique dans Les Repentis ( https://journalzebuline.fr/la-justice-des-sentiments/)

Je te donne mes yeux

Certains parmi les spectateurs venaient de voir ou revoir Te Doy mis ojos, ce film d’Iciar Bollain de 2003 dont le titre français, Ne dis rien, efface cette notion du regard si chère à la réalisatrice. Le titre espagnol est tiré d’un poème sur des femmes en burka : « je te donne mes yeux », paroles d’un homme qui veut posséder, comme Antonio dans ce film, jusqu’au regard de sa femme. Pour Icíar, il s’agira de démonter le mécanisme de l’emprise qui se camoufle sous des paroles d’amour. Et de chercher la vérité émotionnelle. Elle a rappelé, qu’il y a plus de 20 ans, les producteurs ne voulaient pas de ce film. Qui cela pouvait-il intéresser, les violences conjugales ? disaient-ils. Mais si ça pouvait intéresser sa scénariste Alicia Luna et elle, pourquoi pas le public ? Et le film a décroché 7 Goyas !

Quelques féministes lui ont reproché la façon dont elle approchait l’homme agresseur, en lui donnant un vrai regard : Antonio, enfermé dans un modèle masculin oppressif, qui cherche à se soigner. Pour ce projet, Icíar a rencontré des femmes battues dans des cercles de paroles. Elle a constaté qu’elles n’étaient ni idiotes, ni masochistes. Si elles restaient parfois des années avec leurs bourreaux, c’était outre les contraintes économiques ou familiales, qu’il y avait une vraie dépendance affective, une tension entre la peur et l’amour.

Ce refus de tout manichéisme, cette approche documentaire et humaine du sujet, cette implication, cette place du regard – le sien et celui de ses personnages, cette volonté de rendre universel le propos, restent essentiels pour Icíar Bollaín. Pour moi, dit-elle, la réception du film est fondamentale : quand je réalise un film, je voudrais qu’il puisse être reçu à Marseille, en Egypte, ou ailleurs.

Cinéma et réalité

En 2004, un an après la sortie de Ne dis rien, la loi sur les violences de genre en Espagne est votée. Mais, malgré son succès et son réel impact, ce n’est pas ce film qui a fait changer les choses. C’est le long travail des associations et une convergence entre l’évolution des mentalités et les paramètres politiques : un gouvernement de gauche avec une vice-présidente ouvertement féministe. Le cinéma a-t-elle pu déclarer, ne change pas le monde mais il peut parfois changer la manière dont on le regarde

L’affaire Nevenka arrive plus de 20 ans après Ne dis rien. Les faits se déroulent au début de la révolution MeToo. Quand on interroge, Icíar Bollaín sur ces deux films, elle parle d’effet miroir : deux décennies après, qu’est-ce qui a changé ? Elle explique qu’en 2018, Netflix s’est emparé du sujet avec un documentaire. Pour mémoire : à la fin des années 90, Nevenka Fernandez, conseillère municipale à Ponferrada dénonce les agissements du charismatique maire et obtient sa condamnation. Les producteurs demandent à Icíar Bollaín de réaliser un film de fiction.

Comme toujours, elle se lance dans une enquête, rencontre nombre de témoins, et l’avocat de Nevenka – ce qui lui permet d’avoir accès aux documents du procès. La protagoniste et son psy lui font confiance.

Ainsi l’étincelle du film à venir part toujours de la réalité et de sa curiosité pour les hommes et les femmes.

Un autre de ses films Flores de Otro mundo (1999) reprend l’histoire de ces bus transportant des Latino-Américaines et Caribéennes vers des villages espagnols abandonnés pour rencontrer les célibataires qui y restent, et peut-être y fonder des familles. Qu’à cela ne tienne, la voilà, perruquée, des lunettes noires sur le nez, incognito, participant à une de ces caravanes de femmes !

Quand on part d’une actualité, pour elle, il est nécessaire de se renseigner et d’aller au-delà de ce que tous, ont appris par les journaux. Il s’agit de comprendre ! Mon objectif n’est pas didactique, affirme-t-elle, c’est de bien raconter les choses, de faire partager des émotions. Après, si c’est utile, tant mieux.

Le parcours de combattante

Icíar Bollaín revient sur son parcours.

Elle n’a pas fait d’école de cinéma. A appris sur le tas, et sur les plateaux. Elle explique que  les acteurs sont aussi des directeurs de jeu et des scénaristes. Quand les rôles sont mal écrits, ils doivent parfois diriger les autres et prendre en main les scènes ; ils inventent en permanence le personnage qu’ils incarnent. Passer d’actrice à réalisatrice a été assez naturel.

Elle a toujours été intéressée par ce qui se passait derrière la caméra. Mais le déclic, elle l’a eu quand pour la première fois en 92, elle est dirigée par Chuz Guttierez, une réalisatrice. Pour une fois, elle n’est pas filmée par « un barbu qui fume la pipe » – selon le look Nouvelle Vague de l’époque. Son premier long-métrage Hola, estas sola ? (Coucou, tu es seule ?) part d’un texte écrit à 20 ans à partir de conversations avec des copines. A un moment où il n’y avait pas beaucoup de réalisatrices, l’exemple de Chuz l’a aidée.

Être réalisatrice, c’est montrer qu’on peut l’être. Elle a en tête, cette présidente africaine qui affirmait qu’elle allait le plus possible dans les écoles pour montrer à toutes les filles qu’elles pouvaient devenir présidentes.

Elle s’est rendu compte à quel point « le cinéma avec des seins » était étrange aux yeux de tous et à quel point le secteur manquait de diversité. Elle a fondé avec l’aide d’autres cinéastes, l’Asociación de mujeres cineastas y de medios audiovisuales (l’Association de Femmes cinéastes et des médias audiovisuels)

L’émotion avant tout

Icíar Bollaín se revendique autodidacte en septième art et éclectique. Elle admire les Frères Dardenne et Bertrand Tavernier. Portrait d’une jeune fille en feu de Céline Sciamma. Elle garde de l’un ou de l’autre, une image, une scène, mais surtout les émotions que leurs films font naître.

Après il y a les rencontres. Ken Loach sur Land and Freedom dans lequel elle joue et sur le tournage duquel elle rencontre son compagnon, le scénariste Paul Laverty. Elle découvre une autre manière d’aborder le cinéma, de donner aux personnages une conscience de classe.

Une heure, ce fut bien court ! Trop de questions sont restées en suspens dans les notes des intervenants et la tête du public. Une petite frustration compensée par la qualité de l’intervention, la générosité et la simplicité de cette grande dame du cinéma espagnol contemporain.

ELISE PADOVANI

20 ans de cirque et d’inclusion

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ZimZam Cirque, association spécialisée dans la promotion des arts du cirque auprès de public à besoins spécifiques, célèbre ses 20 ans ce 11 octobre. Entretien avec Antoine Cézard, coordinateur général de l’association

Zébuline : Quel était le projet de ZimZam à l’origine ?

Antoine Cézard : On est parti de l’idée que toute personne, qu’elle soit en situation de handicap ou de difficulté, doit pouvoir accès à la culture, et aux arts du cirque en particulier. À partir de là on a développé des activités diverses, essentiellement tournées vers la pédagogie des arts du cirque, mais aussi de l’événementiel, de la création et de l’accueil en résidence, et de la formation pour les futurs travailleurs sociaux.

Nos activités sont d’abord à destination d’un public à besoins spécifiques, mais elles ont toujours vocation à devenir mixtes et ouvertes à tous, pour créer des rencontres et une forme d’inclusion. C’est le cas aujourd’hui, et ça l’était déjà il y a 20 ans.

Comment a évolué la réponse du public et des institutions à votre projet depuis 20 ans ?

Le contexte a changé. Quand l’asso a été créée, il y avait très peu d’activités adaptées à du public à besoins spécifiques. On voulait faire reconnaître l’intérêt de pratiquer les arts du cirque pour ces personnes. Cette reconnaissance est là aujourd’hui, ou en tous cas le changement de regard que l’on cherche est en cours, mais ce n’est pas encore suivi de faits.

Tout le monde s’accorde à dire que notre activité est super et doit être soutenue, sauf qu’on n’est pas assez financés pour bien vivre et pour répondre à toutes les demandes. Aujourd’hui, on doit parfois refuser du public par manque de soutien financier.

Avez-vous été touchés par les récentes baisses de subventions ?

Notre projet est à cheval entre la santé et la culture, donc on est subventionnables sur les deux volets. Très récemment, nos subventions culture, qui étaient les plus hautes, ont été baissées.

On a eu un développement intéressant ces cinq dernières années, on a créé des postes, et là on en est à revoir le nombre de postes. On ne sait pas ce dont 2026 sera fait, mais il y a de grandes chances que l’année de nos 20 ans soit plutôt mauvaise financièrement.

Pour finir sur une note plus joyeuse, vous préparez un cabaret à la programmation surprise pour célébrer vos vingt ans. Vous pouvez nous en dire plus ?

On a invité des compagnies chères à ZimZam, dont on a diffusé des spectacles, ou qui sont venus plusieurs fois créer chez nous, d’autres qui ont été créées par d’anciens intervenants. On a aussi des bénéficiaires qui vont proposer des choses. L’idée est de montrer tout ce qui a pu graviter autour de Zimzam en termes de création ces 20 dernières années.

Comme notre projet se veut pluriel, c’était assez logiquede faire un cabaret avec une multitude des propositions artistiques de compagnies locales, nationales, internationales qui ont une sensibilité pour ce que l’on fait.

PROPOS RECUEILLIS PAR CHLOÉ MACAIRE 
Le Cabaret des 20 ans de ZimZam
Le 11 octobre
Pôle Cirque et Handicap, La Tour d’Aigues

Toulon célèbre l’école

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La scène nationale se met au rythme de la rentrée scolaire et lance son 50e Théma, Soif d’apprendre, qui interroge la transmission par des spectacles, une expo, des projections et des rencontres

Des Récréations tapissent les murs du Théâtre Liberté, photos de James Mollison réalisées entre 2009 et 2015 dans les écoles du monde entier. Prises en plans très généraux, incroyablement nettes dans la profondeur, travaillant sur des cadres semblables, interceptant des gestes et des regards, elles révèlent d’insupportables misères. Celle du surpeuplement de l’école de Nairobi, de la guerre à Gaza, mais aussi la pauvreté aux États-Unis, en Italie, en Angleterre. Les inégalités sautent aux yeux, mais aussi les points communs, les corps à corps, les groupes et les isolements, l’élan et la violence, l’énergie libérée. Un tour du monde qui révèle une humanité commune, complexe, celle de l’enfance.

C’est sous le signe du partage de la connaissance que ce Théma va se poursuivre jusqu’au 20 décembre, avec en octobre la création d’Alexandra Cismondi Il faudra que l’on s’aime, une conférence de Mickaël Laisney, neuroscientifique, sur l’apprentissage et l’inefficacité du par cœur, le très joli film de Nicolas Philibert Être et avoir, plongée dans la classe unique d’un instit de village…

Ouverture des murs

Mais la Scène nationale varoise n’a pas attendu son Théma pour parler à tous et toutes dès le lancement de saison : avec ses ateliers et son bal participatif à Châteauvallon, qui fête ses 60 ans de programmation et de résistance à l’extrême droite ; avec les compagnies qui font la fierté de Toulon, Kubilaï Khan Investigation et Hors Surface.

Franck Micheletti (KKI) présentait Post Panamax, un trio de popping, où les secousses saccadées des danseurs virtuoses interrogent le travail mécanique et épuisant des dockers. Damien Droin (Hors surfaces) reprenait Face aux murs, créée aux Salins de Martigues lors de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025. Pour ses six acrobates, le metteur en scène a fait construire un agrès modulable qui sépare deux trampolines par une stucture métallique et un mur de plexiglas qu’il faut franchir, surmonter, pour se rejoindre.

Si les performances physiques sont impressionnantes, la pertinence et la beauté des images et du son construisent un spectacle qui va bien au-delà de l’épate : jeux d’ombres, de fumée, valse amoureuse qui rebondit, corps masculins immobiles que la trampoliniste parvient à animer de désirs… jusqu’au moment où les corps se croisent, à toute vitesse, franchissant ensemble tous les obstacles et transformant les murs en portes ouvertes, et les chutes en ascension vers le ciel. Une très belle allégorie, pour le plaisir de tous.tes !

Agnès Freschel
Récréations
Jusqu’au 20 décembre
Face aux Murs a été joué au théâtre Liberté, Toulon, les 30 septembre et 1er Octobre

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Une semaine entre nuance et complexité

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À Marseille du 11 au 18 octobre, la 17e édition de la Semaine de la Pop Philosophie fait « l’éloge de la complexité, face au simplisme et au populisme »

Quand on tape « complexité » dans Crisco, le fort pratique dictionnaire des synonymes en ligne de l’Université de Caen, ce sont les mots « complication, intrication, sophistication, enchevêtrement », ou encore « imbroglio » qui apparaissent. Pas les plus positifs des termes. Quant aux antonymes, « facilité, simplesse, simplicité », ils révèlent plus encore à quel point l’être humain rechigne à l’effort qu’impliquent les doutes et la nuance. Or, comme nous y invite Edgar Morin dans son message d’introduction à la Semaine de la Pop Philosophie, qu’il parraine cette année, il faut savoir se mesurer à la complexité. D’autant plus quand le mot, « absorbé par le discours médiatique et managérial, court le risque d’être aujourd’hui galvaudé ». Peut-être, pressent-il, « sommes-nous déjà entrés dans l’ère d’une certaine “post-complexité”, où elle doit être repensée, revitalisée. »

Complexifier, décomplexifier, qu’ils disaient…

Pour entrer dans le vif du sujet, la soirée d’ouverture de cette XVIIe Saison consacrée à « l’éloge de la complexité, face au simplisme et au populisme », portera sur un outil souvent accusé de réduire le débat démocratique à un « pour ou contre » instrumentalisé : le référendum. Le 11 octobre, deux sociologues, Michel Wieviorka et Magali Della Sudda, en détailleront les enjeux avec Antoine Chollet, chercheur au Centre d’histoire des idées politiques et des institutions de l’Université de Lausanne. Une rencontre animée par Rémi Baille, membre de la revue Esprit.

Décidément, dans la foulée du récent festival Allez Savoir, les graves emballements algorithmiques de la désinformation préoccupent la pensée contemporaine : le 13 octobre, aux Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Defferre, Séverine Falkowicz, maître de conférence en psychologie sociale, et Alexander Samuel, biologiste, s’interrogeront sur l’auto-défense intellectuelle : « Quand la vérité ne triomphe plus : comment déjouer la mécanique des fausses croyances ? ». Le politiste Julien Giry décortiquera quant à lui l’expression « fake news » au prisme des sciences sociales.

Autre beau morceau de cette édition, trois conférences modérées par Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences Humaines, le 15 octobre à la bibliothèque de l’Alcazar. Une approche de la complexité par la physique… et l’économie, avec Marc Halevy et Pablo Jensen. Il sera intéressant de voir les dessous du libéralisme, credo qui conçoit notre système « comme le produit spontané des actions individuelles, dont la complexité résultante dépasse notre entendement, et dont il faudrait déléguer la gouvernance aux marchés ». Point culminant de la soirée, l’intervention de Barbara Stiegler, qui s’exprimera avec l’esprit vif qui la caractérise sur La philosophie et la haine de la démocratie.

Revenir à l’essentiel

Et si, pour y voir clair dans un monde devenu illisible, où les crises – politiques, sociales, écologiques, humanitaires – s’imbriquent et s’exacerbent, il était urgent de revenir aux fondamentaux ? « Philosopher, c’est apprendre à mourir », affirmait Michel de Montaigne, dans un siècle où l’intolérance, notamment religieuse, atteignait aussi des niveaux spectaculaires. Un exercice de liberté pour « désapprendre à servir », puisque si nous entretenons la crainte de la mort, nous ne développons pas l’esprit critique qui nous fait aspirer à bien vivre, ensemble. Le 17 octobre, dans la belle salle lambrissée, aux parquets craquants, du Muséum d’histoire naturelle, non loin des animaux empaillés, il devrait être passionnant d’écouter le philosophe Stanislas Deprez échanger avec sa consœur Julie Beauté sur les promesses d’éternité du transhumanisme. Car si ce mouvement, entraîné par les « tech bros » de la Silicon Valley, revendique des bases scientifiques, il prospère plutôt sur un terreau puéril, pétri de religiosité.

L’élan vers une « humanité augmentée » a de forts relents eugénistes : cette conférence entrera donc fortement en résonance avec celle du 15 octobre, à la Villa Bagatelle (Mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille). Bernard Binétruy, directeur de recherche émérite à l’Inserm, dézinguera les thèses racistes qui circulent à nouveau dans les milieux d’extrême droite : la notion de race dans l’espèce humaine n’a pas de sens biologique. Il faut encore le dire…

GAËLLE CLOAREC
Semaine de la Pop Philosophie
Du 11 au 18 octobre
Divers lieux, Marseille

Marseille Web Fest- La jeune création en séries

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Le Festival international des séries courtes et des nouvelles créations audiovisuelles est de retour du 9 au 11 octobre

Le monde change, la création audiovisuelle aussi. Foin des formats mythiques “26”, ou “52 minutes”, bien calibrés pour la télé, la création ne passe plus forcément par l’industrie audiovisuelle classique, mais débarque sur internet comme et quand elle le souhaite. C’est en partant de ce constat que s’est lancé en 2011 le Marseille Web Fest, qui met en lumière la nouvelle création audiovisuelle : ses nouveaux auteurs·ices, ses nouveaux formats, ou modes de diffusion. Car outre ses trois compétitions, le festival, qui se tient cette année du 9 au 11 octobre au Théâtre Joliette et à La Coque (Marseille), c’est aussi un lieu de rencontres, qui analyse les évolutions de ce secteur.

Focus série

Le coeur du rendez-vous reste tout de même sa programmation de séries venues du monde entier. Elles sont classées en trois grandes sections : la sélection internationale, où l’on verra notamment la série iranienne Sam, réalisée par Yazdan Tabrizi. On y suit le parcours de trois jeunes femmes téhéranaises qui cherchent l’amour et la liberté sous le régime des mollahs. Ce film, tourné au téléphone portable pour contourner la censure, sera certainement un des principaux temps forts de la cuvée internationale 2025.

Une autre section célèbrera la création française. 10 séries, parmi lesquelles J’aurais dû lui dire de Patrice Anselme, qui s’intéresse aux harcélements ; ou Battle la Rényon, de Romuald Beugnon, qui suit une jeune femme tout juste sortie de dépression, enfin acceptée dans un crew de hip-hop.

Et enfin la sélection de web-documentaire, où l’on partira en road-trip en Algérie avec Pascal Brument ; dans l’histoire de la virilité avec Camille Juza et Matthias Vaysse ; ou encore en musique avec des artistes en situation de handicap, qui cherchent à trouver leur place dans la scène musicale (Talents extraordinaires, de Aguérine Zar, Margaux Deslandes et Sasha Trehorel).

Et des rencontres

Avant de se rendre à une des rencontres, il faut savoir qu’elles s’adressent en priorité aux pros, ou aux étudiants. Aussi, le public lamba ne sera pas forcément intéressé par la table-ronde “Optimiser la consommation de contenus, l’exemple de Canal+”, servie par Marylise Oger, la directrice digitale de la chaîne Bolloré en personne.

Mais d’autres rencontres pourraient susciter la curiosité. Et notamment celles sur la place que l’IA pourrait prendre très vite dans la production audiovisuelle. Deux rendez-vous s’y intéresseront : d’abord une keynote de Lionel Payet-Pigeon (producteur et directeur créatif), qui se demandera “Comment l’IA peut-elle ouvrir le marché des séries à davantage de créateurs de contenu ?” (9 octobre, 10h45, Théâtre Joliette). Ou encore le samedi, trois regards croisés – ceux de Thomas Coispel, Stephan Muntaner et Julien Tournissa – qui parleront de l’IA dans le processus de création.

NICOLAS SANTUCCI
Marseille Web Fest
Du 9 au 11 octobre
Théâtre Joliette, La Coque
Marseille

Laurence Equilbey célèbre les grands romantiques

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Bruch, Beethoven : l’Insula orchestra et l’Académie Insula Camerata font résonner un romantisme allemand pluriel

Sur un programme soigneusement pensé, alternant œuvres rares et monumentales, Laurence Equilbey et l’Insula Orchestraont mis en lumière le dialogue entre classicisme et romantisme.

L’ouverture de Die Loreley de Max Bruch déploie une douceur organique, presque contemplative. Les traits brillants des vents et des cuivres alternent avec les élans chantants des cordes, installant l’atmosphère légendaire de la sirène du Rhin. S’ensuit, signé du même compositeur, Double concerto pour clarinette et alto, créé en 1912 et quelque peu oublié depuis. La pièce devient un dialogue fascinant : Pierre Génisson fait danser la clarinette avec un éclat généreux et expansif tandis que Miguel da Silva, plus retenu, impose une musicalité et une personnalité hors normes, capable de tenir tête à la monumentalité généreuse de son partenaire. L’intermezzo fluide révèle la complémentarité subtile des timbres, et le final flamboyant illustre le lyrisme maîtrisé de Bruch, oscillant entre intimité et éclat orchestral.

Avec la Symphonie n°5 de Beethoven, la lecture d’Equilbey souligne combien le « classique tardif » peut préfigurer le romantisme allemand. Les motifs frappants et l’énergie Sturm und Drang sont articulés avec précision, les timbres métalliques des cors et la brillance des cordes – le choix des instruments anciens se révèle ici plus que pertinent – créant une dramaturgie tendue mais maîtrisée. L’orchestre, historiquement informé dans les instruments comme dans la lecture, rappelle que le romantisme n’est pas monolithique : le classicisme de Beethoven se teinte ici d’une intensité expressive qui éclaire de nouvelles perspectives.

Le bis, la Danse hongroise n °5 de Brahms, révèle l’ivresse et la virtuosité de l’ensemble. La jeunesse de l’Académie Insula Camerata, doublant ici les pupitres comme c’était, à l’époque, l’usage, apporte une fraîcheur et une énergie communicative qui enrichissent la couleur sonore. La soirée devient alors un hommage au romantisme dans toute sa richesse : pré-moderne chez Bruch, flamboyant chez Brahms, intense et cohérent chez Beethoven.

SUZANNE CANESSA
Le concert a été joué le 30 septembre au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence