lundi 10 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Accueil Blog Page 16

Reminisciencia

0
REMINISCENCIA Festival d Avignon Avec Rosa Alfaro, Malicho Vaca Valenzuela, Lindor Valenzuela Texte, creation, mise en scene, dramaturgie et video Malicho Vaca Valenzuela Lumiere Nicolas Zapata

Reminiscienca est un voyage singulier, né au temps des confinements planétaires. Depuis la maison de ses grands-parents, l’artiste chilien Malicho Vaca Valenzuela entreprend une traversée de Santiago, sa ville, qu’il arpente en ligne et en mémoire. Via internet, il raconte fragments de vie, amours furtives, récits familiaux, souvenirs de luttes et échos de révolutions. De lien en lien, apparaît une cartographie sensible, où le hasard ressemble parfois à un algorithme secret.

Le voici à présent sur scène, comme à la maison, avec écran et ordinateur, pour y refaire l’histoire, et interroger nos existences connectées : comment le numérique transforme-t-il nos récits ? Comment se partagent nos mémoires dans un monde à distance ?

M.V.
14 et 15 octobre
Bois de l’Aune, Aix-en-Provence

Château des Carpathes

0

Un petit village replié sur lui-même, cerné par d’impénétrables forêts, des habitant·es enclin·es aux superstitions et un château auréolé de folles légendes : inspiré du roman fantastique méconnu de Jules Verne, le Château des Carpathes est un spectacle entre opéra miniature et illusions visuelles signé Émilie Capliez.

La metteuse en scène fait dialoguer, dans une scénographie mouvante où intervient la vidéo, comédien·nes, chanteuse et musicien·nes de jazz – violoncelliste, pianiste et trompettiste – (musique du spectacle composée par la trompettiste Airelle Besson). Entre conte gothique et expérience sensorielle, un spectacle 2.0 telle une métaphore des obsessions contemporaines autour de l’image, du double et de la mémoire.

M.V.
9 et 10 octobre
Jeu de Paume, Aix-en-Provence
14 et 15 octobre
Théâtre d’Arles

Vespro

0

En 1610, Monteverdi compose ses Vêpres pour la Vierge, premier chef-d’œuvre sacré du baroque. Le chef Simon-Pierre Bestion et son ensemble La Tempête proposent avec Vespro une version spectaculaire de cette œuvre monumentale alternant morceaux flamboyants du maître italien avec chants anciens plus simples, tirés d’un recueil de faux-bourdonsharmonisation de chants grégoriens , de l’Antiphonaire des Invalides, manuscrit liturgique conservé à Paris et du Manuscrit de Carpentras, recueil de musique sacrée médiévale.

Cette respiration entre grandeur vénitienne et instants contemplatifs renforce l’émotion. Les chanteurs se déplacent comme dans un ballet, une cérémonie spirituelle tandis que des jeux de lumière créés par Marianne Pelcerf font passer la scène de l’obscurité à la clarté.

A.-M.T.
11 octobre
Grand théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Les Saisons

0
© X-DR

Chez Thierry Malandain, la danse se suffit à elle-même : pure, sensuelle, vitale. Avec Les Saisons, le chorégraphe réunit Vivaldi et Guido dans un même élan d’énergie poétique. Sur les concertos flamboyants du premier et les partitions plus secrètes du second, les danseurs de son Malandain Ballet Biarritz incarnent la force des éléments, l’urgence du mouvement, la beauté nue des corps. Pas d’histoire, mais une traversée des cycles de la nature et du temps, où la virtuosité devient langage. Un ballet solaire et organique, tout en souffle et en grâce.

S.CA.
Les 11 octobre et 12 octobre
Zénith de Toulon

Stabat Mater

0
© X-DR

Deux voix, une prière : le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet et la soprano Marie Théoleyre unissent leur souffle au sein de l’Ensemble La Palatine pour un bouleversant Stabat Mater de Pergolèse. Écrit par un compositeur de vingt-six ans à l’orée de la mort, ce chef-d’œuvre baroque mêle ferveur, douleur et lumière. Soutenus par Guillaume Haldenwang au clavecin, Roxana Rastegar et Yuna Lee aux violons, Maialen Loth, François Gallon et Adrien Alix aux cordes graves, les artistes feront vibrer la Basilique du Sacré-Cœur d’une émotion pure. En ouverture, des motets de Hasse rappelleront l’éclat du baroque napolitain.

S.CA.
14 octobre
Basilique du Sacré-Cœur, Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici

Passeport

0

Star du théâtre privé, le metteur en scène Alexis Michalik collectionne les succès sur les planches… et les Molière – il en a déjà six sur sa bibliothèque. Des succès populaires qui ne l’empêchent pas de traiter de sujets sensibles, lourds, qui le touchent. Après Intra Muros, qui s’intéressait aux prisons, il présente avec Passeport un récit social sur des réfugiés arrivés en France.

Dans cette comédie satirique qui prend pour cadre la « jungle » de Calais, Alexis Michalik entend offrir un peu d’humanité à ceux que beaucoup n’osent voir, sinon à travers les discours de haine d’une certaine classe politique.

N.S.
14 octobre
Théâtre de l’Esplanade, Draguignan

Romain Guilhem

0
©X-DR

De Schubert à Piazzolla, en passant par Satie et Glass, le pianiste Romain Guilhem traverse les styles, les siècles et les esthétiques avec élégance. Son récital gratuit à l’Idéethèque des Pennes-Mirabeau retrace l’évolution d’un instrument caméléon, tour à tour romantique, poétique, minimaliste ou jazz. Virtuosité lisztienne, tendresse schubertienne, mélancolie argentine : un véritable traité de technicité et de panache. Lauréat de plusieurs concours internationaux et pédagogue passionné, le musicien marseillais révèle la continuité sensible entre les époques. Un voyage accessible et lumineux, pour tous les publics.

S.CA.
8 octobre à 15h
Idéethèque des Pennes-Mirabeau
concert gratuit sur réservation

Retrouvez nos articles Musiques ici

Bien, reprenons !

0

C’est une de nos grandes fiertés régionales. Le Détachement international du Muerto Coco sait manier les arts, croiser les genres, pour présenter des spectacles toujours empreints d’humour, d’astuce, d’irrévérence bien sentie. Ce 14 octobre au Théâtre du Rocher (La Garde, Var), à l’invitation du Pôle de la Seyne-sur-Mer, c’est un spectacle petit format qu’il présente, une « Divagation biographique pour 1 interprète musicien né en 1987, 2 clarinettes, un ensemble de Voix off et un homard bleu d’Atlantique. »

Faut-il vraiment en dire plus ? Disons juste que ce spectacle intitulé Bien, reprenons ! mêle musique, fable sociale, poésie… entre autres bien sûr !

N.S.
14 octobre
Théâtre du Rocher, La Garde
Une proposition du Pôle, arts en circulation, de La Seyne-sur-Mer.

Il n’y a pas de Ajar

0

Adapté du roman de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar s’inspire des doubles de l’écrivain Romain Gary, qui publia sous plusieurs pseudonymes, dont le plus célèbre : Émile Ajar. L’auteure s’est emparée de cette mystification littéraire pour inventer le personnage du fils d’Émile, Abraham, qui vit caché dans une cave qu’il appelle « le trou juif », celui où est morte Madame Rosa, dans le roman La vie devant soi.

Dans cette adaptation pour la scène, Abraham (qui se révèle être une femme, jouée par Johanna Nizard), décortique, en dialogue avec le public, cette imposture littéraire devenue légende, tout en questionnant nos propres masques, identités et fictions. Derrière l’humour, une méditation sur la création, la judéité, la transmission, et la puissance de l’imaginaire face aux enfermements sociaux. M.V.

13 au 18 octobre
Théâtre des Bernardines, Marseille

Deux concerts

0
Michelespotti©marcoborrelli

Deux rendez-vous à l’Opéra de Marseille cette semaine pour célébrer la musique dans tout son lyrisme et toute sa puissance. Le 9 octobre, Michele Spotti dirige l’Orchestre Philharmonique dans un triple hommage au génie romantique et à la modernité : l’ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg et le Liebestod de Tristan et Isolde de Wagner précèdent le choc tellurique du Sacre du printemps de Stravinsky. Entre solennité, passion et pulsation païenne, c’est l’intensité qui prime sur ce beau programme symphonique. Le 11 octobre, place à l’intimité du Foyer avec Quatuors et Trios tous azimuts : le charme nocturne de Doppler, l’élégance cinématographique de Nino Rota, le souffle romantique du Trio pour cor de Brahms et la grâce debussyste de La Petite Suite. Deux concerts naturellement accessibles, entre grand orchestre et dialogue chambriste.

S.CA.
9 octobre à 20h
11 octobre à 17h

Opéra de Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici