dimanche 6 juillet 2025
No menu items!
Accueil Blog Page 34

Créer, performer… et décoloniser 

0
Nathania Périclès et Rebecca Odéna présenteront leur performance Désincarnée au Théâtre de la Cité © Cie Tous et toutes Azimuts

Après plusieurs éditions dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Rencontres d’Artivismes pour décoloniser débarquent cette année à Marseille. Sept journées réparties sur trois semaines et dans différents lieux de la ville, pour découvrir des artistes et des œuvres qui repoussent les limites imposées par le patriarcat colonial. Ces Rencontres sont organisées par l’association OtraTierra, qui se présente comme une « école d’artivismes », et conduit des actions promouvant les pratiques et les pensées féministes décoloniales, en France et dans la monde.  

Au programme

Les rencontres s’ouvrent le 4 avril au Théâtre de la Cité, avec une soirée consacrée aux poétiques afro-diasporiques. Nathania Périclès et Rébecca Odéna y présentent leur performance Désincarnée, dans laquelle elles s’intéressent aux différentes représentations du corps de la femme. Elle sera suivie d’une conférence performée racontant l’histoire coloniale de Marseille et son impact au présent sur les habitant·e·s de la ville (afrodites de Nguele Nga Rose), et de La souvenance, un récit en slam de Gwenaëlle Tatoué, accompagnée par la DJ Douce sœur

Le lendemain, à Soma, le public marseillais pourra notamment assister à une lecture-performance du SCUM Manifesto de Valérie Solanas par la Cie La Fêlure. Dans ce célèbre manifeste, l’artiste et militante féministe appelle les femmes à « supprimer le sexe masculin » et à détruire les systèmes qu’ils ont mis en place. Plus tard dans la soirée, Malvina Servadei donnera Ecostrip, un spectacle entre performance et conférence qui interroge l’histoire du strip-tease d’un point de vue chorégraphique et politique. 

Dans le cadre d’une soirée queer décoloniale, le 19 avril, Ayoub Jasmina Moumen retrace le récit  qu’elle a rédigé pour sa demande d’asile à l’Ofpra en se mettant en scène dans une installation multimédia (Titre provisoire). 

Du documentaire 

Le 9 avril, sur la place Jean Jaurès, se tient la projection de « La troublante Conviction de l’ignorance », premier épisode de la mini-série Exterminez toutes ces brutes réalisée par Raoul Peck. Ce documentaire retrace l’histoire de la pensée suprémaciste blanche en Europe et aux États-Unis. 

Et le 22 avril, le Vidéodrome 2 accueille une soirée intitulée « Femmes – Territoires » durant laquelle trois documentaires seront diffusés. Rouge Cratère, est un documentaire radiophonique de Soa Ratsifandrihana et Chloé Despax. Ratsifandrihana, qui fait partie de la diaspora malgache en France, y dialogue avec des habitantes de Madagascar, dans une recherche d’identité. 

Dans À l’usage des vivants de Pauline Fonsny, trois femmes racontent la vie, l’enfermement et la violence dans les centres de détentions pour personnes migrantes en Belgique. La soirée se terminera avec Nous les domestiques modernes, réalisé par des Militantes de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles.  

CHLOÉ MACAIRE 

Rencontres d’Artivismes pour décoloniser 
Du 4 au 30 avril 
Divers lieux, Marseille 

Retrouvez nos articles Politique culturelle ici

Une meute au Zef

0
© Maarten Ceulemans

Chaque pièce de Michel Schweizer se présente comme une expérience artistique autour d’une « communauté » créée et organisée sur scène par Schweizer lui-même, pour mieux questionner le réel. Son nouveau spectacle, donné cette semaine à La Manufacture de Bordeaux et présenté les 2 et 3 avril au Zef, ne fait pas exception. 

Pour Dogs (sous-titré Nouvelle du Parc Humain, comme d’autres de ses pièces), le metteur en scène a réuni cinq jeunes danseur·euses aux personnalités fortes, prêt·es à assumer leurs convictions et leur place dans le monde. Chacun·e arrive avec son propre langage chorégraphique et son propre bagage socio-culturel.  

Schweizer orchestre la rencontre de ces personnalités singulières, pour permettre à chacun·e de répondre en mots et en mouvements à la question qu’il leur pose : qu’est-ce qui demeure vital dans le parcours qu’ils ont choisi ?

Sous les yeux des spectateurs, cette petite communauté de danseur·euses, cette « meute » humaine, recrée sur le plateau le grand jeu social, de manière à la fois ludique et critique, et en y affirmant leur propre place. Iels éprouvent de ce fait l’altérité à chaque instant. Et révèlent, tout au long du spectacle leur humanité grâce à la liberté permise par leur danse. 

CHLOÉ MACAIRE 

Dogs
Les 2 et 3 avril 
Zef, Scène nationale de Marseille 

Retrouvez nos articles Scènes ici

Var : les bonnes Faveurs de printemps 

0
Vanessa Vulcane © Simon Birman

Au rythme de talents reconnus et autres découvertes, le public fidèle à Faveurs de printemps gonfle chaque année. Le choix des lieux de diffusion ajoute à la volupté des concerts des atours intimistes ; à cette image, les murs de l’église anglicane accueillent la folk progressive du trio Vanessa Vulcane, dont les voix en harmonie habillent délicatement deux guitares acoustiques, jeudi 3 ; celle, analogique et nostalgique, de Quentin Sauvé, le lendemain, puis les envolés vocales oniriques de Clara Mann, le 5.

Au Théâtre Denis jouent les propositions plus festives et amplifiées, à l’image du réputé François and the Atlas Mountain, le 3 ou l’indie folk expérimentale des Twin Apples, le 4. Le 5, un plateau tout neuf, avec l’indie pop moderne et montante d’Astral Bakers, et les jeunes et déjà si talentueuses Tessina, projet folk local dont nous découvrions récemment poésie et justesse en live. 

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM

Faveurs de Printemps
Du 3 au 5 avril
Divers lieux, Hyères 

L’expérience de l’Arbre 

0
L’Expérience de l’Arbre © Freddy Rapin

L’acteur et dramaturge Simon Gauchet, parti, il y a dix ans, sur les traces du « théâtre de la cruauté » cher à Antonin Artaud, fasciné par le théâtre asiatique, rencontre au Japon Tatsushige Udaka, acteur de théâtre Nô auprès duquel il se forme. Lorsqu’il veut payer ses cours, l’artiste lui répond « je préfère que tu reviennes un jour et que tu m’apprennes ton théâtre ». C’est à cette rencontre que nous assistons dans L’Expérience de l’Arbre

Simon Gauchet, vêtu à l’occidentale et Tatsushige Udaka en costume de théâtre Nô. En une géniale mise en abyme, le théâtre devient objet de lui-même. Une pièce à l’esthétisme japonais, entre sobriété et beauté, et sublimé par de la musique en live. L’écologie de notre époque y est aussi évoquée, représentée par la résilience de l’arbre : face à plus fort que lui, il se relève et continue à pousser. [Lire ici]

Zébuline

3 avril
Théâtre d’Arles

Les Dimanches d’Offenbach 

0
Jacques Offenbach by Nadar

Sous la baguette affûtée de Jean-Christophe Keck, le Théâtre de l’Odéon (Marseille) accueille, dimanche 6 avril à 16 h, Monsieur et Madame Denis, opéra-comique pétillant signé Offenbach. Créée en 1862 aux Bouffes-Parisiens, cette pièce en un acte déroule un quiproquo savoureux où amour et travestissement se conjuguent en musique. 

Avec la finesse d’une orchestration taillée pour le théâtre et des airs aussi enlevés que malicieux, Offenbach y déploie son art du comique léger. Autour de Diego Mingolla au piano, une distribution inspirée – Aurélie Fargues et Julia Knecht, entre autres – donne vie à ce petit bijou méconnu, remis en lumière par un maître du genre.

SUZANNE CANESSA

6 avril
Théâtre de l’Odéon, Marseille

Le printemps des minots 

0
Pierre et le Loup klezmer © X-DR

Pour soigner son jeune public, le Forum de Berre organise un micro-festival : Le printemps des minots. Quatre spectacles sont réunis pour animer la jeune génération : Pierre et le Loup klezmer, qui rejoue le conte mythique de Profokiev, sous les sonorités juives d’Europe de l’Est ; Du Balai, un théâtre de marionnettes qui raconte les aventures d’un balayeur par la compagnie la Bobèche.

Le cri des minuscules, un conte onirique où la petitesse des insectes rencontre l’immensité des sentiments humains, raconté par des marionnettes et des innovations musicales ; et Une petite flûte enchantée, une ode à Mozart par le baryton Mikhaël Piccone et directeur du Forum – qui fera découvrir le prodige de la musique classique aux plus petits.

LILLI BERTON FOUCHET

Du 9 avril au 17 mai
Forum de Berre

Emmanuel Rossfelder 

0
Emmanuel Rossfelder © X-DR

Emmanuel Rossfelder revient sur les terres de son enfance et retrouve Venelles le vendredi 4 avril à 20h30. Il donnera à L’Étincelle – Salle Joséphine Baker un récital où la guitare danse, chante et s’embrase. Formé au Conservatoire de Paris sous l’aile d’Alexandre Lagoya, il a fait du lyrisme et de la virtuosité sa signature. 

Son programme, intitulé La guitare lyrique, promet un voyage sensible entre les échos envoûtants de Franciscos Tárrega et de son Recuerdos de la Alhambra, l’éclat de sa Gran Jota et la ferveur tendre de l’Ave Maria de Schubert. Avec la délicatesse et la sensibilité d’Andaluza ou la fougue opératique de la Fantaisie sur les thèmes de La Traviata, il célèbre l’âme chantante du répertoire et promet d’offrir à son public un récital d’une intensité rare.

SUZANNE CANESSA

4 avril
L’Étincelle, Venelles 

Gaspar Claus + Lagon Nwar

0
LAGON NOIR © Samuel Malka

Le Théâtre Durance, outre une programmation théâtrale de choix, offre au public des Alpes-de-Haute-Provence des propositions musicales régulières et pointues. Chaque année, la saison est marquée par des prémices aux Escapades, son festival musical de tout début d’été. Pour clôturer une quinzaine dédiée au son et à la musique, le théâtre imagine ici un plateau où la musique est le fruit d’une réflexion et d’une mélomanie profondes. 

C’est du moins ce qui transparaît dans les très multiples projets du talentueux violoncelliste Gaspar Claus, qui présentera en solo son deuxième album, arpentant la matière musicale dans la plus grande curiosité. Lagon Nwar, projet franco-burkinabé, est un quartet ébouriffant qui mêle le jazz, la pop et le traditionnel créole, pour un tout hybride aussi indescriptible que marquant.

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM

5 avril
Théâtre Durance, Scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban

Miel de Montagne

0
Miel de Montagne © Juliette Valero

À l’image de projets actuels originaux décloisonnés, où les styles musicaux sont aussi flous que les choix vestimentaires, Miel de Montagne plaît pour la légèreté de sa pop et sa loufoquerie réfléchie. L’artiste connaît une popularité rapide entre sa participation au Printemps de Bourges et la sortie de son premier album éponyme, en 2019. Il invente des chansons aux accents kitsch et aux arrangements rétro, qui mêlent savamment le rock à l’électro, à l’image de ses tubes Pourquoi Pas ? ou J’y peux rien, et de ses collaborations avec Jacques ou Philippe Katerine. 

Son style hybride le classe instantanément dans les nouvelles générations de la chanson. Il sortait il y a quelques semaines le morceau Nouveau Départ, qui laisse augurer, outre ce qu’il annonce, la sortie imminente d’un troisième album.

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM 

4 avril 
6mic, Aix-en-Provence

Les meutes

0
Les meutes © Vincent Berenger

Créée à Toulon en 2019 par l’auteure, metteure en scène et comédienne Eloïse Mercier, la Cie Microscopique s’attache aux choses minuscules qui parfois font basculer une existence ou le cours de l’histoire, dans des créations sonores, imagées et poétiques. 

Dans Les meutes, elle convoque l’imaginaire de la forêt – de la tourbe fraîchement posée sur le sol de la scène – pour un conte inquiétant, qui explore l’histoire, intime et universelle, d’un couple. Construite en trois épisodes, une traque poétique, traversée de terreurs enfantines, de pièges, et de questions sur l’identité et de la liberté des femmes dans leurs relations aux autres. Un spectacle qu’elle a écrit et interprète en compagnie de Gautier Boxebeld, accompagnés par la musique et les vidéos de Vincent Berenger.

MARC VOIRY

3 et 4 avril
Bois de l’Aune, Aix-en-Provence