mercredi 2 avril 2025
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Cinéma : les femmes toujours hors-champ ? 

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Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché -Hors Cadre. Pionnière du cinéma, Alice Guy elle est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma

Ce 29 novembre, c’est à la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille que s’ouvrait la 19e édition de Film Femmes Méditerranée. Au programme, une rencontre pour s’interroger sur la place des représentations de genre dans l’industrie du cinéma. Et le constat était criant : oui ça progresse, mais trop lentement. C’est d’ailleurs ce que confirment les études sur le sujet, comme celle du Centre national du cinéma paru en 2022, où l’on apprenait que la part de films d’initiative française réalisés ou coréalisés par des femmes était passée de 19 % en 2002 à 30 % en 2021. En augmentation donc, mais à un rythme qui laisse présager une parité atteinte dans plusieurs décennies seulement. Plus récemment, le Conseil de l’Europe publiait l’édition 2024 de son rapport annuel sur l’audiovisuel, avec des résultats eux aussi très asymétriques.  

Cinéma : une petite part de féminité

En près de dix ans, seulement cinq petits points de gagnés. C’est un des principaux constats que fait le Conseil de l’Europe sur la proportion de femmes dans les projets européens – tous métiers confondus – de production cinématographique : elles sont 24 % en 2023, contre 19 % en 2015. Et si l’on zoome dans le détail, c’est du côté de la musique que la différence est la plus criante avec 10% de femmes seulement qui signent les musiques diffusées à l’écran, et à la direction de la photographie, où elles ne sont que 12%. Autre chiffre clef de cette étude, les femmes travaillent plus souvent en binôme que les hommes sur leurs projets, à l’exception des scénaristes et productrices : elles sont 25 % à coréaliser contre 22 % d’hommes ; ou 38 % à la codirection de la photographie, contre 27 % d’hommes. 

Des initiatives pour l’égalité 

Depuis 2018, le Centre national du cinéma met en place un « bonus parité », qui offre aux productions une majoration d’aide de 15 % s’il y a autant d’hommes que de femmes dans certains postes clefs. Mais en 2023, seulement 35 % des films y ont été éligibles. Au niveau européen, le réseau EWA (European women’s audiovisual) propose depuis 2012 une série de programmes pour favoriser la parité dans cette industrie. À l’instar du dispositif Series Accelerator, qui met en lien autrices et producteurs (productrices ?), et aide au financement de projets portés par des femmes. 

NICOLAS SANTUCCI 

Méditerranéenne, queer et féministe   

En ouverture de Films Femmes Méditerranée, une réflexion collective sur les représentations de genre au cinéma 

Le court métrage Neo Nahda de May Ziadé ouvrait le festival sur la culture lesbienne dans le monde arabe : Mona trouve des photographies de femmes travesties du Moyen Orient des années 1920. Entre fantasmes et archives, elle y cherche sa propre identité. Des emprunts aux codes vestimentaires masculins, au parcours sinueux avant d’arriver dans un salon bienveillant, la protagoniste découvre son identité lesbienne et atterrit au milieu de figures multiples qui l’interrogent : « pourquoi as-tu mis autant de temps à nous trouver ? »
Ce temps nécessaire pour identifier, reconnaître, assumer son orientation sexuelle et comprendre les signes de l’alternative qui s’offre à chacun·e ! La réflexion collective sur les représentations de genre dans le cinéma, non seulement à l’écran, mais aussi à travers toute son industrie, depuis la conception d’un film jusqu’à sa distribution est lancée après le court métrage avec un  tour de table des festivals. 
Teresa Sala, réalisatrice, programmatrice du festival lesbien de Bologne (Italie) revient sur l’historique du festival Some Prefer Cake, qui croise démarche décoloniale, antiraciste, antivalidiste et soutien au peuple palestinien face au génocide à Gaza, avec l’implication du Festival Shashat. 
Marseille est représentée par Lau Ralin Nollet, co-fondatrice du festival de courts métrages Les Mains Gauches et militante queer décolonial et Christine Ishkinazi, programmatrice de Films Femmes Méditerranée. Celle-ci rappelle le lien avec le Festival de femmes de Créteil qui existe depuis plus de 30 ans, au moment où moins de 10% de la production mondiale de long métrage était  produite par des femmes. Désormais, la production cinématographique des femmes doit être revendiquée comme un matrimoine. 
SAMIA CHABANI

Les femmes iraniennes pas oubliées 
Le terme « Méditerranée » dans FFM renvoie au lieu d’origine des réalisatrices, aux pays où elles vivent et travaillent, ou les questions et thèmes qui traversent leurs films, inscrits dans l’espace géopolitique ou dans l’imaginaire de la Méditerranée. Pour autant les Rencontres obéissent souvent à des logiques internationales liées aux situations des pays du sud et à celles de leurs réalisatrices 
L’injonction au silence faîte aux femmes iraniennes et afghanes, conduit le Festival à soutenir les producteur·rice·s, auteur·rice·s, réalisateur·rice·s, technicien·ne·s, comédien·ne·s, distributeur·rice·s, responsables de festivals et l’ensemble de l’industrie du cinéma français. L’expression du soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd’hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte. 
« Nous appelons tou·te·s celles et ceux qui s’insurgent contre l’assassinat de Mahsa Amini et la répression massive, brutale et meurtrière, ordonnée par les autorités iraniennes, à exprimer haut et fort leur solidarité à l’égard du peuple iranien. Zan, Zendegi, Azadi. Femme, Vie, Liberté. Que les mots scandés par les Iraniennes, et repris par tou·te·s les manifestant·e·s, soient entendus. Qu’ils permettent de faire cesser une insoutenable coercition et ouvrent enfin la voie à une nouvelle ère en Iran, et partout où les femmes sont victimes de l’obscurantisme. Ce combat universel pour les femmes, pour la vie et pour la liberté est aussi le nôtre. S.M.

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Coupures

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Coupures © Jules Despretz

Sommes-nous certains qu’en tant que citoyens, nos voix comptent vraiment ? Telle est la question posée au début de Coupures, texte de Paul-Eloi Forget et mise en scène de Samuel Valensi, spectacle dont l’action se déroule dans une commune rurale, presque coupée du monde, proche de la zone blanche en terme d’accès aux réseaux mobiles et internet. À la surprise de ses administrés, Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, et démocrate, a décidé seul, dans le secret, du déploiement partout dans la commune de la dernière génération d’antennes-relais. Pourquoi a-t-il fait ça ? Les réponses vous attendent, sans leçon de morale, dans ce spectacle politique, engagé, aux accents cinématographiques et à la musique jouée en live.

MARC VOIRY 

7 décembre
Théâtre de Fos

Occitanie : À Nîmes, le Ballet Preljocaj en triptyque

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Torpeur, Angelin Preljocaj © Laurent Philippe

Un programme chorégraphique constitué de la reprise de deux pièces historiques du répertoire d’Angelin Preljocaj et d’une troisième plus récente. Annonciation, duo féminin de 1995, interroge le moment sacré de l’Immaculée Conception. La musique de Vivaldi mêlée à une partition électronique en renforce l’intensité. Noces, créée six ans plus tôt, fait référence à un rituel nuptial et funèbre. Cinq hommes et cinq femmes en opposition se déchaînent sans modération sur la musique de Stravinsky. Enfin, créé en 2023 pour douze danseurs, Torpeur est une exploration chorégraphique de différents états de corps : sidération, prostration, mais aussi sensualité, grâce languissante, …

Intemporelle incarnation

Donné en préambule Annonciation revêt, grâce au renouveau de ses interprètes, de nouveaux traits. Une complicité inédite semble opérer dans ce duo incarnant Marie et l’archange. Contraintes d’œuvrer ensemble pour une force que l’on désigne en pointant vers le haut, dans ce goût du geste devenu signe emprunté au Trecento et déployé sur le registre du théâtre dansé, les deux femmes nouent une complicité émouvante car résignée. Complicité qui demeurera le fil rouge de cette trilogie où les corps des femmes, leur capacité d’engendrement mais aussi leur objectification se verront savamment scrutés.

Torpeur, création de 2023 conçue donc vingt-huit ans après ce duo canonique, déploie un effectif et des modalités d’interaction démultipliés. On se croirait, durant les premières minutes, revenus à une danse minimaliste proche de Lucinda Childs, scandée par les pulsations rassurantes d’une musique joyeusement répétitive dont les corps s’emparent avec frénésie. La danse lorgne aujourd’hui vers la désarticulation, le saccadé, la rétrogradation ? Qu’à cela ne tienne, semble répondre Angelin Preljocaj : les battements s’espacent, les gestes s’étirent, et les corps s’alanguissent. Si bien qu’il semble que ce sont eux qui imposent à une musique flottante leur propre rythme, et non pas celle-ci qui leur dicte quand et comment faire battre leurs cœurs. Les douze danseurs et danseuses se rapprochent, s’explorent dans un mouvement inédit de sensualité. Exit les pas-de-deux délimitant hommes et femmes : c’est presque uniquement en trios, puis entre hommes et femmes que tous s’unissent et s’accompagnent, comme les corps exultants dans le récent et tout aussi réjouissant Deleuze/Hendrix.

Le rapt des mariées

On revient en fin de spectacle en 1989, année où le chorégraphe s’imposa comme une voix majeure de la danse contemporaine. Les Noces de Stravinsky avaient un peu voyagé, de la Russie paysanne du compositeur aux Balkans des origines de Preljocaj. 

Ces images ont la saveur inaltérée du cauchemar : une fois de plus, ce sont les yeux bandés que les jeunes mariées avanceront vers leur destin. Elles auront eu beau échanger regards entendus, caresses chaleureuses, quitte à s’emparer elles-mêmes de dociles poupées de chiffon, elles sortiront éternelles perdantes d’un jeu joué d’avance. Engoncés dans des costumes cravates soulignant leur air juvénile, les hommes semblent à peine moins perdus. On croirait pourtant presque, le temps de ces sauts du haut de bancs d’école, où les femmes s’élancent, tournoyant comme des toupies, qu’un autre monde, qu’un envol est possible. 

SUZANNE CANESSA

Annonciation, Torpeur, Noces
9 janvier
Théâtre Durance, Scène nationale Château-Arnoux-Saint-Auban

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Festival « Tous courts », une ouverture en grand  

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Apnées © Les Films Norfolk

C’est dans la salle de la Manufacture à Aix-en-Provence comble qu’a démarré le 42e festival  Tous courts. Guy Astic, le président des Rencontres cinématographiques d’Aix, après les traditionnels remerciements aux partenaires qui permettent que ce festival perdure, a présenté le programme de cette édition. Les compétitions internationales, expérimentales et les différents jurys, les autres sections, les cartes blanches, la Nuit du court, placée sous le signe de l’humour « Mieux vaut en rire », mais aussi le Marché du film ; les actions pédagogiques. Bref, de quoi donner l’envie de passer quatre jours à Aix dans les salles de cinéma.

Et pour bien commencer, un programme de 6 films, 4 fictions dont un film d d’animation et 2 documentaires. Un choix pertinent et fort intéressant.

Le premier, Apnées de Nicolas Panay, nous met en immersion dans un chantier, nous faisant partager le stress de son responsable, Pierre (Thomas Coumans): course contre-la-montre pour que les délais soient respectés ; peur d’un accident de travail car les ouvriers sont épuisés ; solutions à trouver pour calmer les riverains se plaignant de nuisances sonores, visite de Madame la Maire (Laurence Côte) injonctions et menaces de ceux qui ont commandé les travaux. La caméra, mobile et très près des personnages, des plans heurtés, nous mettent, comme eux, en apnée. Un court très fort sur le monde du travail.

Marée noire de la chorégraphe québécoise Chantal Caron nous emmène au milieu d’un paysage où le blanc se bat contre le noir, un univers où deux femmes, déesses marines, sont captives d’une marée noire. Une performance où les corps luttent pour s’échapper : ondulations, pulsions et contractions, avec en toile de fond le fleuve Saint-Laurent au son de la musique d’Arnaud Hug. Un sursaut de survie face aux éléments.

Le film d’animation, Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau,en compétition à Cannes 2024,  raconte la douleur d’un amour perdu :Gaspard aime toujours Leïla. « À elle, j’avais envie de tout dire ! » Ils se retrouvent dans un café rempli de monde, dans des couleurs froides. Quand la conversation tourne mal, Gaspard se réfugie sous la table, se cache sous la nappe ; une sorte de portail vers le fantastique, un refuge où il fuit la réalité et peut revivre les moments insouciants et heureux, tout en couleurs chaudes. Une animation réussie avec des décors à l’aquarelle, des images hybrides et les voix de Fanny Sidney et Quentin Dolmaire.

Valley pride de Lukas Marxt, sélectionné à Locarno,est un documentaire fascinant sur le travail humain et son rapport au paysage. Un travelling avant sur une palmeraie filmée à l’envers qui se retourne lentement dans le sens des aiguilles d’une montre : on est au milieu du désert californien et on assiste au ballet du système d’irrigation, des machines agricoles qui tracent de longs sillons, des ouvriers qui cultivent, fertilisent, récoltent et emballent la laitue tels des automates devant d’interminables formations rocheuses. Un film qui met en évidence comment les hommes sont ici le plus petit rouage du travail dans la gigantesque machine agricole tournée vers le profit, souligné par la musique de Jung An Tagen.

Un film plus léger qui a fait sourire la salle : Aux Réformés, le deuxième court de Lucas Palen, un réalisateur marseillais. Un film tourné avec les moyens du bord et des acteurs non professionnels dont sa mère et son père. Une jeune femme, Clem doit rencontrer un homme intéressé par un ventilateur qu’elle a mis en vente sur Leboncoin. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Clem qui a rendez-vous avec sa mère doit faire face à diverses tâches, à toute vitesse. La caméra la suit de près dans les rues de Marseille, autour des Réformés, ventilateur et bouquet de fleur à la main. Scènes cocasses dont l’accueil d’hôtes Airbnb à la place d’un copain. Une journée pas tout à fait ordinaire d’une jeune femme incarnée avec talent par Lou Vidal, dans une mise en scène nerveuse et efficace. Un beau travail.

Pour terminer cette séance, le premier film de Tara Maurel, Lou. Un film délicat où l’on découvre à hauteur d’enfant l’amour quasi fusionnel d’une petite fille de 5 ans avec sa mère (Élise Lhomeau). Une relation qui va être perturbée d’abord par l’odeur étrangère dans la chevelure de sa mère : celle du tabac froid. Et puis des questions pour Lou : qui est cet homme venu passer l’après midi avec elles au bord de la rivière ? Bravo à Azaé Bertizzolo-Carlier, superbement dirigée pour incarner cette petite fille qui doit accepter qu’elle n’est plus le seul amour de sa mère.   

ANNIE GAVA

Le Festival Tous Courts se tient du 3 au 7 décembre 2024.

La couleur des souvenirs 

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LA COULEUR DES SOUVENIRS © FABIO MARRA

Lorsque Vittorio, un artiste peintre sans succès, découvre qu’il est atteint d’une maladie dégénérative de la vue, il décide de se faire faussaire de chefs d’œuvres. Mais pressé par sa cécité imminente, Vittorio (Dominique Pinon) se retrouve obligé de regarder son passé en face, et de se confronter au drame de son enfance. Son fils Luca et sa sœur Clara, respectivement incarnés par Catherine Arditi et Fabio Marra, tentent de l’accompagner dans cette épreuve. Dans cette pièce, Fabio Marra interroge le rapport que chacun entretient avec son passé à travers l’histoire de cet homme torturé par ses secrets de famille, et plonge son public dans un dispositif innovant, composé en parti de projection vidéo rendant compte de la progression du handicap chez son protagoniste.

CHLOÉ MACAIRE

Du 10 au 14 décembre 
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence 

Bucchetino 

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Buchettino © Marjolaine Grenier

Cette semaine, le Zef accueille huit représentations de Bucchetino, une pièce pour enfants de Chiara Guidi, créée il y a près de 20 ans par La Socìetas Raffaelo Sanzio, compagnie co-fondée par Guidi et les Castelluci. Chacun·e des jeunes spectateur·ice·s est installé·e dans un lit individuel, comme pour écouter une histoire du soir. Au milieu du dortoir, la narratrice lit Le Petit Poucet de Perrault, un conte très populaire et pourtant d’une rare violence. Autour, des bruiteurs invisibles déploie une ambiance sonore pensée par Romeo Castellucci pour figurer la forêt fantastique que traverse Poucet et ses frères dans le récit. Un dispositif immersif qui joue sur la puissance d’imagination des enfants, à la frontière d’un intérieur rassurant et d’un monde extérieur qui l’est beaucoup moins.

CHLOÉ MACAIRE

Du 10 au 14 décembre
Le Zef, scène nationale de Marseille 

Journées de l’édition théâtrale : bonne parole à la Chartreuse

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le Prix Theatre - Anaïs Allais Benbouali, Par la mer (Quitte à être noyées)et le Prix Roman - Alice Renard, La colère et l'envie

L’édition théâtrale est, comme l’édition poétique, à l’abri des appétits féroces d’Hachette et Editis. Indépendante, inventive, elle cultive ses niches et fait bon usage de l’argent public nécessaire à son existence. Le Centre national des écritures du spectacle (CNES) est ainsi l’exemple d’un lieu où la parole théâtrale se lit dans les textes imprimés par des éditeurs passionnés, qui soutiennent des auteurs et des traducteurs rarement sous le feu des prix et salons littéraires. Ils sont également peu mis à l’honneur dans les théâtres, qui depuis 50 ans font davantage de place aux metteurs en scène comme « auteur », même si cela, en particulier grâce au CNES, change doucement, et que des auteurices de textes sont aujourd’hui accueilli·e·s en résidence.

Le Festival de l’édition théâtrale revêt donc une importance particulière, fondée sur l’idée que le théâtre s’écrit et que les auteurs dramatiques travaillent la matière textuelle, le dialogue et le reste, différemment des auteurs romanesques. Cet art-là, précieux, se goûte aussi à la lecture, silencieuse ou publique, en déployant l’imaginaire des possibles scéniques.

Rencontres et lectures

Les maisons d’édition théâtrale seront au cœur des Rencontres : François Berreur, qui dirige Les Solitaires Intempestifs, évoquera son auteur phare, Jean-Luc Lagarce, dont il fait découvrir l’œuvre immense. Émile Lansman (Éditions Lansman), recevra Céline Delbecq et Pierre Banos, des Éditions Théâtrales, recevra Sandrine Roche, autrice prolifique de pièces pour adultes, et enfants. Il sera aussi question de la revue d’auteurs La Récolte 2024, dont le sixième numéro édite de courts textes ou extraits de huit auteurs : six d’entre eux seront présents, pour une rencontre modérée par Marianne Clévy (directrice du CNES) durant laquelle de larges extraits seront lus par les comédiens du Conservatoire d’Avignon.

Une rencontre autour d’Armand Gatti, à l’occasion du centenaire de sa naissance, sera aussi l’occasion de souligner l’importance politique de son œuvre sur la Résistance (Bas relief sur les décapités) et d’entendre son poème Les Personnages de théâtre meurent dans la rue.

Le Gral et les auteurices proposeront également des lectures théâtralisées : Noces de Lagarce, Tatrïz (broderie en arabe) de Valentine Sergo (Ed. Lansman), qui tisse les fils de trois histoires ; Lettres en or de Claudia Shiwa, recueil de larmes autour du génocide Tutsi, sera lu et complété d’autres textes sur le Rwanda par Dominique Celis et Natacha Muziramakenga.

Enfin, comme chaque année depuis 10 ans, la SACD organise la rencontre des Intrépides, six autrices qui échangent sur leurs écrits, et sur le rapport de leurs œuvres et leurs vies, et en font spectacle.

Jeunesse et grand prix !

Une commande a été lancée conjointement par Le Totem, scène conventionnée jeunesse d’Avignon, le CNES et les Tréteaux de France d’un monologue pour jeune public d’une quarantaine de minutes. Les textes en création de Simon Grangeat, Kouam Tawa et Lola Molina seront lus par les comédiens du Gral.

Enfin le Prix Grand Cru : depuis février un comité de lecteurs réuni par les bibliothèques du Gard planche sur 12 pièces et six romans… Ils ont attribué le Grand Cru roman à La Colère et l’envie d’Alice Renard, (Éditions Héloïse d’Ormesson) et le Grand Cru théâtre à Par la mer (Quitte à être noyées) d’Anaïs Allais Benbouali (Éditions Koinè). Deux Côtes du Rhône au goût charpenté, et très féminins, qui seront mis en bouches par le Gral.

Agnès Freschel

Les Journées de l’édition théâtrale
Du 5 au 8 décembre
La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon

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Au Mucem, un spectacle immobile

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Francois Tuefferd, la Trapeziste Pinito del Oro au Ringling Bros and Barnum and Bailey Circus, Madison Square Garden. New_York, 1954. Mucem © Mucem/Francois Tuefferd

Zébuline. Entre Dom Juan et En piste !, vous passez du théâtre au commissariat d’exposition… Vous définissez-vous comme une autrice, une plasticienne, une metteuse en scène ?

Macha Makeïeff. Ce n’est pas exactement une exposition. Je la définis comme un spectacle immobile, je ne quitte jamais tout à fait le théâtre… J’y travaille depuis deux ans, j’y mets la même exigence et la même joie qu’au théâtre, et je construis, séquence par séquence, un récit. On commence dans le vestibule des bonimenteurs, où des œuvres dialoguent déjà, se répondent, puis on entre en piste, avec trois univers différents. L’histoire se construit autour de la vie du saltimbanque, de l’envie d’aller plus haut, des chutes aussi. De très grandes œuvres d’art dialoguent avec des objets banals, déclassés, un pauvre tabouret de clown. Ici comme au théâtre, on a la lumière de scène de Jean Bellorini, le son de Sébastien Trouvé. Et un effet d’équipe, avec le co-commissariat de Vincent Giovannoni, le conservateur responsable du pôle Arts du spectacle du Mucem.

Vous exposez des animaux naturalisés, des costumes sur des mannequins… pourquoi cette vie arrêtée pour parler du cirque ?
L’immobilité crée un décalage… J’expose 24 costumes de clowns sur des mannequins de femmes, avec des formes très fines. Ils flottent, et c’est de ce décalage étonnant qui m’intéresse. Et puis ce n’est jamais immobile, le spectateur se déplace, c’est lui qui fait mouvement, qui cherche des pistes, qui fait des liens. La lumière éclaire doucement au lointain une roulotte, on s’y chemine, on y découvre une scène… avec des histoires recyclées. Les couleurs changent et rythment le parcours, la musique suit, s’installe, s’éteint, reprend. C’est un voyage à travers des souvenirs ravivés par les objets. 

Pourquoi cette affection pour les « pauvres objets », et pour les mots désuet comme « pitre » ou « saltimbanque » ?
C’est tout le sens de la poésie de goûter des mots oubliés, c’est tout le sens de l’art de transcender l’âme des objets ! Les grandes toiles que j’ai réunies pour l’exposition le disent aussi, les Saltimbanques de Gustave Doré : « On n’est pas artiste sans qu’un grand malheur s’en soit mêlé » disait Genêt. Je le crois un peu, et cette représentation de l’être humain – un pauvre clown qui ne joue plus, qu’est-ce que c’est ? – est une représentation de l’être qui m’interroge. 

Dans En Piste ! vos animaux voisinent donc avec des objets issus de la collection du Mucem, et avec de très grandes toiles.
Oui, le cirque a inspiré des œuvres merveilleuses. Il y a un magnifique Picasso, des Fernand Léger, et de jeunes artistes aussi, mais ce qui m’importe au fond, au-delà du plaisir de montrer à Marseille ces chefs d’œuvres, c’est leur dialogue avec le tabouret du clown. Quant aux objets, ils parviennent de plusieurs grandes collections de cirque, de museum, et de ma collection personnelle.

Il y a aussi du cinéma ?
Bien sûr, partout ! Dans la roulotte, dans des recoins. On verra du Tati, du Keaton, Laurel et Hardy en piste, la trapéziste des Ailes du Désir de Wenders, le numéro de funambule de Chaplin, les clowns de Fellini, Toto au cirque de Pasolini, et cet extrait du Septième sceau de Bergman où il joue aux échecs contre la mort pour que les saltimbanques échappent à son regard… 

Des femmes ?
Évidemment. Une des scènes s’articule autour de femmes puissantes, et de Mae West qui tire à la carabine, des Tirs de Niki de Saint Phalle réalisés à la carabine, et de la figure d’Annie Oakley, tireuse d’élite américaine des années 1880. Et puis bien sûr Agnès Varda avec des photographies inédites qu’elle a faites du cirque chinois, et de l’Ubu Roi de Jean Vilar. En fait je suis très contente de cette exposition. On peut y faire un parcours sensible, s’y attarder pour découvrir des détails, des connaissances, ou n’y chercher que des sensations d’ensemble. J’espère qu’elle ouvre des portes inconscientes…

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR AGNÈS FRESCHEL 

En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
Jusqu'au 12 mai
Mucem, Marseille

[Photos diaporama :
Rene Techer, Portrait du magicien Yanco dans sa loge de l’Alcazar de Paris, 1970-1980. Tirage argentique noir et blanc. Mucem, Marseille © Mucem/Rene Techer, Droits Réservés
Agnes Varda Mère Courage de Bertolt Brecht au Theatre national populaire Montreuil juin 1952 © Succession Agnes Varda-Fonds Agnes Varda déposé à l’Institut pour la photographie
-Gustave Doré, Les Saltimbanques

En Piste ! : une ouverture bien vivante 

Ce mercredi 4 décembre, le Mucem ouvre grand les portes de l’exposition En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques en proposant, au-delà de l’exposition en entrée libre jusqu’à 21h, plusieurs rendez-vous artistiques gratuits à partir de 16 h.
À voir
Danse : de 16h45 à 20h15 dans la salle d’exposition, la Cie Kelemenis présente plusieurs représentations de Puck(s), chorégraphie jouant de l’insaisissable et de l’effacement. Quatre elfes, lutins ou enfants, signalant, par le son léger de grelots ornant chevilles ou poignets, leurs arrivées aux petit·e·s et grand·e·s visteur·euse·s, esquissent de brefs duos ou hypothèses de quatuors, transformant en décor de leurs rencontres fugaces les œuvres et objets de l’exposition.
Deux rencontres : à 18h et 19h30, dans le hall, avec les commissaires Macha Makeïeff et Vincent Giovannoni qui proposeront des éclairages sur l’exposition qu’ils ont conçue ensemble.
Deux concerts : de 18h15 à 18h45, un concert de L’Académie de mandolines et de guitares de Marseille proposé par la Compagnie Vincent Beer-Demander & Co. Et de 20 h à 20h30, un hommage à Joséphine Baker : Cabaret tribute to Joséphine Baker par Raphaël Imbert et le Conservatoire Pierre Barbizet. Avec Raphaël Imbert aux saxophones, Tiffany Muzellec au chant, Romain Morello au trombone, Daniel Hartwig à la guitare et Antoine Carletto à la contrebasse. MARC VOIRY


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« La danse en festin », Jean-Christophe Maillot le faiseur de pas

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C’est un livre de toute beauté que nous offre Jean-Christophe Maillot ; une Danse en festin généreuse et savoureuse à laquelle il a convié plus de cinquante artistes, danseurs et chorégraphes bien sûr mais aussi plasticiens comme Ernest Pignon-Ernest, romanciers, chefs d’orchestre, compositeurs et comédiens. Préfacé par l’écrivain Jean-Marie Laclavetine, qui fait état du « petit elfe blond fait pour la danse qui bondissait d’un plan à l’autre dans Le Petit poucet», le livre déroule la vie du danseur chorégraphe, fils d’un décorateur de l’Opéra de Tours « monté sur scène avant même de savoir marcher ».

Un saut dans l’inconnu

L’histoire de Jean-Christophe suit celle de la danse classique sur près d’un demi-siècle. On y croise John Neumier, chorégraphe et directeur du ballet de Hambourg qui se souvient de ce jeune homme au « sourire magnétique et captivant », « qui avait soif de créer » et qu’il dirigea dans West Side story (1978) et Matthaüs Passion (1980). Et puis un jour, après un mauvais saut, c’est la blessure. Il a 23 ans. Tout s’arrête… ou plutôt tout commence. Avec un nouveau saut… dans l’inconnu. 

Jean-Christophe Maillot se dirige vers la chorégraphie. Et il devient, selon ses mots « faiseur de pas ». Les années 1980-1990 ne sont pas tendres pour ceux qui explorent un répertoire classique académique quand la création est au contemporain, à la déconstruction. Il avoue volontiers que « pour un néophyte, voir un danseur marcher les pieds en canard, le collant pincé entre les fesses, avec une coquille valorisant ses attributs est déroutant ». Mais il aime ce ballet classique, exigeant, fruit d’un travail acharné, ce « sacerdoce ». Il transforme le ballet du Grand théâtre de Tours qu’il dirige en Centre chorégraphique national dont il prend la direction. Puis en 1992, la principauté de Monaco lui propose de diriger les Ballets de Monte-Carlo. Ses créations se tournent vers un univers post-classique, refusant de choisir un camp entre anciens et modernes. De son enfance, Jean Christophe a gardé le goût des contes. Au pays des princesses, Il monte Cendrillon (1999), La Belle, (2001) Shéhérazade (2009), Casse-noisette (2013) et Copell-I-A, les grands classiques comme le Lac des Cygnes et Roméo et Juliette, Faust, ballet dans lequel Bernice Coppieters, étoile emblématique des Ballets de Montecarlo fera ses adieux à la scène en 2015. Il met aussi en danse des récits d’écrivains comme Choré de Jean Rouaud, invite à Monaco des dizaines de chorégraphes, Maurice Béjart, Sidi Larbi Cherkaoui, William Forsythe, Angelin Preljocaj et des musiciens prestigieux. Un livre festin, à partager.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

La danse en festin, Jean-Christophe Maillot 
Gallimard – 45 €

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Le combat politique est culturel

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Bernard Arnault est entré à l’Académie. Celle des Sciences morales et politiques. Morales ?  Comment peut-on élire au sommet de la reconnaissance de la moralité française l’une des trois plus grandes fortunes du monde, amassée sur l’industrie du luxe, l’exploitation des pauvres, la délocalisation et les arrangements fiscaux à grande échelle ? Politiques ? Comment celui qui a refusé qu’un gouvernement de gauche, emmené par une socialiste énarque, entame les intérêts des ultra-riches qui détruisent le pays, la planète et les hommes, peut-il être élu à l’Académie des Sciences politiques du pays de la Révolution française et de l’invention des Droits de l’homme et du citoyen ? 

Le fait qu’il le désire avec tant d’énergie est symptomatique de l’emprise que le capital veut exercer sur la culture, sur le bien public national. Le multi milliardaire a financé la restauration de Notre-Dame de Paris, du plus grand symbole de la France chrétienne. Son inauguration coïncide avec la déchéance d’un gouvernement nommé pour défendre les intérêts des ultra-riches. La restauration du passé, l’appétit d’académie, se complètent. 

Le fait qu’il le désire est symptomatique des forces culturelles qui s’affrontent dans le pays : celles qui veulent une culture émancipatrice, universelle mais plurielle, réceptacle et sublimation de la mémoire et de l’histoire de tous·tes, s’affrontent aux forces réactionnaires au sens propre, qui refusent cette révolution culturelle que nous vivons. 

La culture réactionnaire

Ceux qui refusent de réviser leurs références, leur langue, leur dictionnaire, défendent une France immuable et éternelle, enracinée, centralisée, laïque et égalitaire dans ses droits parce qu’il le faut,  mais profondément inégalitaire dans ses choix. 

L’image d’une France multiculturelle où les femmes, les racisés, les minorités de genre, les artistes queer ont leur place a triomphé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Or elle doit être combattue si les ultra-libéraux veulent conserver un pouvoir qui se fonde de plus en plus sur le contrôle des esprits et des goûts. Les oligarques français ont fait main basse sur la presse et les médias et détruisent activement le service public d’information.

C’est au tour de l’édition et de la culture publique d’être attaquées à présent. L’Académie d’abord qu’on investit, tout en s’assurant de la fin des crédits culturels décentralisés, la fin des subventions aux associations et à l’éducation populaire.  

La création surtout, est perçue comme dangereuse : les artistes empêchent aujourd’hui d’affirmer une France unique, dont le patrimoine est blanc, masculin, chrétien et hétérosexuel. On admet, parfois, qu’un artiste soit privé de l’une de ces qualités, et on admire Kamel Daoud, Amélie Nothomb, Albert Cohen ou Marcel Proust. Mais l’intersection de ces particularités, et la revendication d’une identité intersectionnelle, remet en cause trop profondément un ultra-libéralisme qui repose sur le trio patrimoine-patronat-patriarcat, et le déni que l’universalisme à la Française a été colonisateur, impérialiste, antisémite et profondément misogyne. 

La bonne nouvelle de cette « réaction » culturelle, c’est qu’elle signe la présence de forces révolutionnaires, émancipatrices, profondes, et susceptibles de déstabiliser un ultra-capitalisme à l’agonie. La mauvaise, c’est que ces forces réactionnaires puissantes, mondiales, qui attisent les divisions communautaristes, sont en voie de triompher.

Agnès Freschel

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