samedi 26 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Accueil Blog Page 51

Les Souliers Rouges 

0
LES_SOULIERS_ROUGES© TRISTAN CHAPUIS

En 2016, Marc Lavoine et le compositeur Fabrice Aboulker sortent l’album Les Souliers Rouges, un conte musical librement inspiré des Chaussons Rouges d’Andersen, sur lequel chantent également Cœur de Pirate et Arthur H. Une version scénique voit le jour au début de l’année 2020. Cette première comédie musicale de Lavoine raconte l’histoire d’Isabelle, une jeune danseuse qui arrive à Paris pour devenir étoile à l’Opéra et travailler avec un célèbre chorégraphe, Victor. Ensemble, ils décident de monter le ballet maudit Les Souliers Rouges, objet d’une rumeur de longue date à l’Opéra. Pour jouer dans ce ballet, Isabelle accepte de pactiser avec le diable.

CHLOÉ MACAIRE

10 janvier
L’Usine, Istres 
Dans le cadre de la programmation du Théâtre de l’Olivier

Viotti et Bianco 

0
Marina Viotti et Gabriel Bianco © Edouard Brane

Vue par le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, dans une recomposition de Ah ça ira aux côtés du groupe de métal Gojira, la mezzo-soprano Marina Viotti passe le 11 janvier dans la cité phocéenne à l’invitation de Marseille Concerts. Elle sera accompagnée par Gabriel Bianco considéré comme l’un des meilleurs guitaristes classiques actuels. Ils offriront au public un programme éclectique intitulé Porque existe otro querer, du nom de leur album sorti en 2023. Derrière ce titre se trouve un projet ambitieux qui explore un large éventail de genres et d’époques musicales, reflétant les diverses façons de parler d’amour de Gabriel Fauré à Manuel de Falla en passant par Massenet, Rossini, Léo Ferré ou Jacques Brel.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

11 janvier 
Palais du Pharo, Marseille

La vie secrète des vieux

0
La vie secrète des vieux © Yohanne Lamoulere/Tendance floue

Mohamed El Khatib a choisi d’explorer l’intimité des personnes âgées pour cette création qui repose sur une série d’entretiens réalisés dans des maisons de retraite, où l’auteur a recueilli les confidences des résidents. Sur scène, huit hommes et femmes, âgés de 75 à 102 ans, devenus comédiens pour l’occasion, partagent avec humour, sincérité et une pointe de mélancolie, leurs souvenirs amoureux et leurs désirs présents. En abordant sans tabou la thématique de l’intimité des anciens, la pièce questionne le regard porté par la société sur leur désir et leur sexualité, tout en montrant comment l’amour peut être réinventé à cet âge.
Un moment de théâtre profondément humain, qui invite à repenser le lien entre le temps qui passe et les élans du cœur.

CÉLIANE PERES-PAGÈS

9 et 10 janvier
Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence

Les Récits de la Table Ronde

0
Laurent Daycard repetitions © Chloé Curci

Les Romans de la Table Ronde, contés il y a plus de huit siècles par Chrétien de Troyes, inspirent encore aujourd’hui régulièrement écrivains, musiciens, cinéastes. Laurent Daycard, conteur et directeur artistique de La Baleine qui dit « Vagues » à Marseille, en propose une relecture par le prisme des mythes celtes. Après une première partie, donnée en 2022 à La Criée, autour des « temps merveilleux » (Merlin, la naissance d’Arthur, Excalibur, Arthur devenu roi, la reine Guenièvre et la formation de la Table Ronde), voici la deuxième partie, autour des « temps aventureux ». Des aventures que Laurent Daycard raconte en rythmant avec ses instruments médiévaux (dont le dulcimer – instrument moyenâgeux de la famille des cithares) les exploits de Gauvain, Yvain, Lancelot et les autres.

MARC VOIRY

10 et 11 janvier
La Criée, Théâtre national de Marseille

Les raisons d’espérer

0

Difficile de souhaiter une bonne année. Donald Trump veut annexer le Canada, Mayotte délaissée par l’État fait la fête à Marine le Pen (je ne commenterai pas la mort de son père), le criminel de guerre à la tête d’Israël ne se présente pas devant ses juges, les attentats islamistes ou fascistes continuent leurs ravages et leur terreur, la vie culturelle française est gravement menacée, l’état de santé des Français·e·s se dégrade, l’emprise médiatique de Bolloré et de Musk menace l’existence même de l’esprit critique et la liberté d’être trans… 

Que souhaiter en 2025 ? On peut, dans un esprit magique, noter que 2025 est le carré de 45 comme 1936 était celui de 44, et y voir le signe d’un possible retour du Front populaire ? On peut publier un dessin de presse (merci Silvestre) pour se moquer librement du président et rendre hommage aux morts de Charlie et aux dessinateurs de presse. On peut constater que la presse libre a amené Sarkozy, les prédateurs sexuels et les marchands de sommeil devant les tribunaux. On peut continuer de résister en pariant sur l’intelligence non artificielle, le partage culturel et le plaisir des arts.

2025 commence par une fête de cirque, de la musique en création, Avignon qui entre en année culturelle, les bibliothèques de Marseille qui commencent un vaste cycle sur l’exil, et de beaux livres de femmes que nous vous conseillons. Nous vous souhaitons donc une bonne année, riche de combats acharnés et de plaisirs superbes. 

Agnès Freschel


Retrouvez nos articles Société ici

Françé

0
Françé © Eric Massua

De quelle manière résonne l’histoire coloniale auprès de ceux qui en ont héritée ? Produit par la compagnie de l’Énelle et mis en scène par Jessica Dalle, Françé questionne ce qu’est l’identité française aujourd’hui près d’un demi-siècle après les indépendances de 1960, où deux mondes se sont heurtés. Celui de l’Europe coloniale dans sa toute-puissance avec celui des civilisations traditionnelles d’Afrique. La pièce est interprétée par les afrodescendants français Lamine Diagne, aussi fondateur de la compagnie, et le comédien Raymond Dikoumé, qui s’inspirent de leurs propres vécus pour raconter ce qu’est la transmission transgénérationnelle de l’époque coloniale.

LILI BERTON FOUCHET

8 janvier
Théâtre des Halles
,Avignon

Happy 2way

0
© J2MC

Les créations étaient légion en 2024 à Klap-Maison pour la danse, et 2025 devrait en être tout autant. Ça commence dès le 8 janvier, avec la pièce chorégraphique HappY 2-waY de la compagnie Abdel Blabla. Sur scène, deux corps, ceux de Corinne Pontana et François Bouteau, qui entendent se faire le reflet de leurs propres pensées, en solo ou en duo. Ce n’est pas la première fois que le studio de la Belle de Mai voit passer cette pièce, ou presque, puisqu’elle a été en partie dévoilée ici-même dans un work in progress en 2022 à l’occasion du festival Question de Danse.

NICOLAS SANTUCCI

8 janvier 
Klap - Maison pour la danse, Marseille 

Phèdre

0
Phèdre © Pierre Gondard

Robin Renucci reprend la tragédie de Racine qu’il avait présentée à La Criée à son arrivée à la direction. Spécialiste du vers racinien et de sa musique si fragile et puissante, le metteur en scène sait les faire entendre : dans un dispositif frontal – et non plus en cercle comme à la création sur un ring de boxe – Phèdre affronte la froideur d’Hippolyte, la terreur de Thésée et la complaisance maternelle d’Oenone, dans des alexandrins éternellement sublimes, magnifiquement maîtrisés par des comédiens hors pair, Marilyne Fontaine en tête. Une tragédie de la passion lorsqu’elle se confronte au pouvoir, aux transgressions incestueuses et au rapt, que Robin Renucci ne souligne pas, laissant le texte faire son chemin.

AGNÈS FRESCHEL

Du 8 au 12 janvier
La Criée, Théâtre national de Marseille

Retrouvez nos articles et annonces ici

Une histoire subjective du Proche-Orient…

0
© Alain Richard

Fondé en 2009 à Paris par l’autrice franco-libanaise Lauren Houda Hussein et le metteur en scène israélien Ido Shaked, le Théâtre Majâz mène une recherche théâtrale politique et engagée en confrontant la petite histoire à la grande. En 2021, en pleine crise sanitaire Covid, ils créent une forme itinérante destinée à jouer aussi bien hors les murs qu’en salle : Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense. Un projet qui s’articule sur trois épisodes de 55 minutes. Chaque épisode est dédié à une ville : Beyrouth, Jérusalem et Paris, et mêle récit et musique live, portés par une comédienne et un oudiste. Une cartographie sensible de ce territoire, comme un concert documentaire, à voir en intégrale au Théâtre Joliette.

MARC VOIRY

8 au 11 janvier
Théâtre Joliette, Marseille

Les gros patinent bien

0
© Fabienne Rappeneau.

Énorme succès aussi bien sur les scènes du théâtre public que privé, le « cabaret de carton » Les gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, couronné en mai 2022 Molière du meilleur spectacle de théâtre public, passe par le Théâtre Liberté à Toulon. Sur scène, un duo du genre Stan et Laurel ou Don Quichotte et Sancho Panza : d’un côté Olivier Martin-Salvan, rondelet, braillard et hautain, assis tout du long sur un trône dérisoire, éructe un gromelot d’anglais shakespearien. De l’autre Pierre Guillois, grand échalas, se démène pour planter les différents décors, du haut du ciel jusqu’au fond de l’océan, et représenter la multitude de créatures qui lui sont assignées. Une épopée hilarante emballée dans une ingénierie de carton épatante.

MARC VOIRY

Du 7 au 12 janvier
Théâtre Liberté, Toulon

Retrouvez plus d’articles et annonces ici