vendredi 4 juillet 2025
No menu items!
Accueil Blog Page 52

Une opérette à Ravensbrück

0
Ravensbrück
© Xavier Cantat

« J’ai écrit une opérette, parce que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est revivifiant », écrit Germaine Tillion, résistante entrée au Panthéon en 2015. Déportée à Ravensbrück, elle imagine, cachée dans une caisse, Verfügbar aux Enfers avec l’aide de ses codétenues qui lui fournissent papier, crayon et participent à la création. Le titre est inspiré d’Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. Verfügbar est le nom que donnaient les Allemands aux prisonniers corvéables à merci. La résistante détourne des airs célèbres en faisant appel à la culture musicale de ses compagnes, d’où une variété de sources : chansons scoutes, grivoises, airs de publicités, d’opérettes et d’opéras. Claudine Van Beneden et sa troupe redonnent vie avec une grande humanité à la création de ces femmes courage. 

ANNE-MARIE THOMAZEAU

6 mars 
Théâtre La Colonne, Miramas

Tout-Moun

0
Tout Moun © Laurent Philippe
Tout Moun © Laurent Philippe

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, tandem de chorégraphes, co-dirigent le Centre chorégraphique national de Belfort depuis 2015, où ils proposent des pièces autour des questions d’altérité et de transdisciplinarité. Créé en 2023, leur spectacle Tout-Moun, qui signifie en créole « tout un chacun, toute personne, tout le monde », plonge dans la poétique et les paysages mentaux d’Édouard Glissant, auteur martiniquais, inventeur de la pensée archipélique, du « Chaos-monde », de « l’identité-relation », de « la créolisation » … Sur scène, une « danse chorale hybridée » et 10 « créatures-interprètes » à l’énergie débordante, pris par des rythmes et des émotions qu’iels se transmettent les un·e·s aux autres, au sein d’un monde foisonnant. 

Tout Moun © Laurent Philippe

MARC VOIRY

6 et 7 mars 
Le Zef, Scène nationale de Marseille

Vuelta a uno

0
Vuelta A Uno © Jose Alberto Puertas
Vuelta A Uno © Jose Alberto Puertas

Enfant prodige devenue chorégraphe et danseuse iconoclaste, Rocío Molina réinvente la tradition du flamenco, en alliant dans ses créations virtuosité technique et recherche contemporaine. Dans cette nouvelle pièce, créée en 2024, ultime opus de son triptyque conçu comme une étude approfondie de la guitare Trilogía sobre la Guitarra, (comprenant Inicio (Uno) avec le guitariste Rafael Riqueni et Al fondo riela (Lo Otro del Uno) avec les guitaristes  Eduardo Trassierra et Yerai Cortés), elle retrouve le guitariste Yerai Cortès pour un corps à corps fantaisiste et irrévérencieux, célébrant les plaisirs de la vie dans une danse pulsionnelle. En revenant à l’essentiel du flamenco : une robe, une chaise et une guitare. 

MARC VOIRY

7 mars
Châteauvallon, Scène nationale d’Ollioules

Les Saisons 

0
Les
Les "SAISONS" © Olivier Houeix

Le Malandain Ballet Biarritz revient sur la scène du Grand Théâtre de Provence avec Les Saisons. Créé au Festival Cannes-Côte d’Azur en novembre 2023, ce ballet de Thierry Malandain qui a tourné en France et jusqu’en Asie, connaît un immense succès. Très attaché à l’esprit du ballet classique, intemporel et sobre, qu’il emmène dans son imaginaire, le chorégraphe fait flirter les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi avec une œuvre méconnue de son contemporain et compositeur Giovanni Antonio Guido. Comme dans ses précédents ballets La Pastorale (2019), Sinfonia (2020) ou L’Oiseau de feu (2021) Malandain poursuit sa célébration du vivant avec des êtres ailés qui, dans un décor de pétales noirs, déploient le deuil de l’esprit et de la clarté. Une ode somptueuse à la nature. 

ANNE-MARIE THOMAZEAU

11 mars
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Métamortem

0
Métamortem
© Ludovic Rozec

Dans une société désertée par le religieux, les rites funéraires ne répondent plus aux besoins des endeuillés et l’invention de vraies cérémonies laïques reste à investir. Si des coopératives viennent ces derniers temps suppléer les classiques pompes funèbres, les artistes de rue s’emparent eux aussi de la thématique depuis plus d’une dizaine d’années – Elsa Mingot, Rara Woulib, Les trois points de suspension… Avec Métamortem, le collectif Grand dehors propose une « contre-célébration » pour fêter dignement nos disparus, un rassemblement cathartique n’excluant pas une certaine forme de joie réparatrice, dans les pas de la maîtresse de cérémonie Maryne Linaro. Après deux semaines de résidence, la compagnie vous convie au Citron Jaune pour la présentation d’une étape de travail, suivie d’un apéro. 

JULIE BORDENAVE 

7 mars
Citron Jaune, Port-Saint-Louis-du-Rhône

For gods only

0

Le chorégraphe Olivier Dubois, souhaitant répondre à l’appel du Sacre du Printemps, célèbre pour la musique révolutionnaire de Stravinsky et la chorégraphie avant-gardiste de Nijinski, s’est rendu compte qu’il ne pouvait le faire par une seule et unique pièce. C’est donc une « collection » de Sacre(s) du Printemps qu’il a créée, avec Prêt à baiser, premier volet, montéen 2012 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, puis Mon élue noire en décembre 2014, avec la danseuse de 70 ans Germaine Acogny. Le troisième volet s’appelle For gods only, créé en novembre et décembre dernier au Théâtre du Rond-Point : une déclaration d’amour à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, qu’il a imaginée « en samouraï, assise, elle attend, on l’observe. Elle danse son Sacre… ». 

MARC VOIRY

6 au 15 mars
Théâtre des Bernardines, Marseille

Orphans

0
Orphans
© Kurt Van der Elst

Orphans est une pièce qui interroge les tendances malveillantes de la nature humaine. Le texte du dramaturge britannique Denis Kelly, raconte une histoire entre trois personnages : Helen, son mari Danny et son frère Liam. Ce dernier perturbe l’annonce de la seconde grossesse d’Helen, en débarquant couvert de sang… et l’air coupable. Progressivement, les spectateurs plongent dans leur quotidien familial parfois empreint de méchanceté et de peur, où meurtre et mensonge se dévoilent à travers un dilemme moral mis en scène par l’écrivain anglais. Et, où les tourments du monde, violence au sein cercle familial, racisme, discrimination et dislocation sociale se dessinent entre les lignes du scénario. Le tout porté par les comédiens du collectif belge tg STAN, dont sa co-fondatrice Jolente de Keersmaeker. 

LILLI BERTON FOUCHET

10 et 11 mars 
Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence

Winter in Maussane

0
Winter in Maussane
© X-DR

Quelle drôle d’idée. Allier rock et littérature le temps d’un festival. C’est pourtant dans cette aventure que se sont lancé en 2023 Olivier Chantraine (écrivain édité chez Gallimard) et Pablo Pouillot (neurochirurgien), avec leur association Carré du Centre. Si à l’origine le rendez-vous ne durait qu’une journée, il s’installe désormais pendant deux jours, les 7 et 8 mars, à l’espace Agora de Maussane. Côté musique, passent les New Yorkais de Nada Surf, les Parisiens de Howlin Jaws, ou les (excellents locaux) de Tessina et Parade. Côté livre, quatre tables rondes et une conférence sont prévues, avec au menu un hommage à Paul Aster, autour de Françoise Nyssen, Didier Flamand et Laure Adler. Et une rencontre avec Émilie Mazoyer, Gabrielle Crawford, Sophie Rosemond et Stan Cuesta sur la place des femmes dans l’histoire de la musique. 

NICOLAS SANTUCCI

7 et 8 mars
Espace Agora, Maussane

Céline 

0
CELINE - Juliette Navis ©Philippe Couture 2
CELINE - Juliette Navis © Philippe Couture

Une femme aux allures de l’icône québécoise Céline Dion, mais pas tout à fait identique, apparait sur la scène avec un justaucorps à paillettes, des bottines à plumes et vêtues d’un blazer chic confectionné par la costumière Pauline Kieffer. Céline mis en scène par Juliette Navis, est un spectacle qui s’inscrit entre humour et émotivité, dans lequel cette femme mène une quête sur le sens de la vie dans laquelle la mort s’invite à sa réflexion. Interprétée par Laure Mathis, qui porte une perruque blonde et parle avec un accent québécois, la pièce est produite par la compagnie Regen Mensen. Une histoire aux airs de stand up, que la comédienne à l’énergie débordante raconte avec humour, incluant des scènes impromptues passant d’un accouchement dans un stade à une grotte en pleine forêt. 

LILLI BERTON FOUCHET

5 au 9 mars
À Apt, L’Isle-sur-la-Sorgue, Maubec, 
Mérindol, Châteauneuf-de-Gadagne
Une proposition de La Garance, Scène nationale de cavaillon

Les Suds, en Hiver 

0
Les Suds
© X-DR

Le festival Les Suds, en Hiver, fait vibrer Arles et Châteaurenard pour une huitième édition. Mêlant concerts, stages immersifs et cinéma, la diversité et la créativité sont une nouvelle fois au cœur de la programmation. Le 7 mars, deux artistes emblématiques de l’île de La Réunion prennent place à la Rotonde de Châteaurenard. René Lacaille, poly-instrumentiste, et Maya Kamaty, qui chante avec sovaz, expression créole révélant la brutalité et l’authenticité, le tout porté par ses rythmes syncopés. Le 8 mars, à la Chapelle du Méjan à Arles, le trio britannique Les Triaboliques fait preuve de créativité musicale en brassant musiques traditionnelles et électriques. Pour clôturer cette Journée internationale des droits des femmes, Asna, la DJ ivoirienne passera à la POP d’Arles. 

Parmi les stages proposés, Xavier Rebut animera les Polyphonies d’Italie. Maria Robin, quant à elle, invite à une initiation des techniques du tournoiement et des danses indiennes, notamment la danse kalbeliya. Enfin, le stage d’Arthur Bacon, qui initie au style roumain du lautaresca. Les films Festa Major de Jean-Baptiste Alazard et Un Parfait Inconnu de James Mangold seront également projetés. 

LAVINIA SCOTT

Les Suds, en Hiver aura lieu du 6 au 9 mars 2025 entre les communes d’Arles, de Châteaurenard, de Saint-Martin-de-Crau et de Fontvieille.