dimanche 28 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesRêve de wombat

Rêve de wombat

Cap vers le merveilleux inspiré par les mythes des Aborigènes d’Australie sur la création du monde dans Le chemin du Wombat au nez poilu de Joanne Leighton, présenté au Zef les 9 et 10 novembre

Artiste de la bande du Zef depuis 2022, la chorégraphe belge Joanne Leighton est née et a grandi en Australie. Un pays-continent qui est une source d’inspiration très importante pour cette artiste, tant elle ancre la démarche de sa compagnie dans l’exploration des notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. 

Danse de feu

Sur la scène du Zef en ce mois de novembre, Joanne Leighton présente sa première pièce jeune public : Le chemin du Wombat au nez poilu. Elle s’inspire ici des mythes aborigènes australiens, en l’occurrence celui du « temps du rêve » et de la création du monde. Sur l’écran qui occupe tout le fond de scène, un ciel nocturne où brillent des étoiles innombrables aspire les regards. À ses pieds, deux personnages allongés sur une montagne, parlent en regardant les étoiles, de la création du monde : le big bang, et puis rien. Puis un trou dans le sol, d’où sortent des animaux extraordinaires, comme le serpent arc-en-ciel, qui ondule et mange tellement de terre qu’il devient énorme, se transforme en lac, qui irrigue les rivières jusqu’à la mer. La végétation apparaît, d’autres animaux, l’oiseau-lyre, le paradisier, les pélicans… et le wombat au nez poilu, rêvant de son ancêtre, la fameuse wombat à la moustache rouge. 

Les deux conteuses-danseuses (Flore Khoury et Marie Tassin) devant l’écran où apparaissent les images de Flavie Trichet-Lespagnol transforment la narration contée en séquences dansées, et inversement. La création fantastique du monde continue de se déployer, les paysages se transforment, et un incendie gigantesque, comme celui qu’a connu l’Australie en 2018, ravage tout. Joanne Leighton dira dans la discussion d’après spectacle avec le public avoir voulu montrer cette crise actuelle comme une mythologie, pour y mettre de la distance et pouvoir y réfléchir. Et dans ce contact merveilleux avec la terre et les animaux, faire naître le désir de protéger, d’embrasser les différences, de se mettre ensemble pour la traverser.

MARC VOIRY

Le chemin du Wombat au nez poilu a été présenté les 9 et 10 novembre au Zef, scène nationale de Marseille.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus