jeudi 17 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsSigmar Polke : se jouer de l’art

Sigmar Polke : se jouer de l’art

La Fondation Van Gogh consacre une grande exposition à Sigmar Polke, à visiter jusqu’en octobre à Arles 

Peu exposé en France depuis quelques années, Sigmar Polke (1941-2010) est un artiste, peintre et photographe allemand, connu notamment pour ses expérimentations formelles en termes de style et de matériaux. Inaugurée le 1er mars, l’exposition Sigmar Polke, Sous les pavés, la terre (dont le titre a été choisi en référence à l’énergie transgressive de mai 1968 qui irrigue ses premiers travaux) offre un panorama de son œuvre, avec la peinture au cœur du propos. Comme toujours à la Fondation, le commissariat est assuré par sa directrice Bice Curiger, qui fut une amie personnelle de Sigmar Polke avant sa mort, et une spécialiste de son œuvre. Elle apparaît d’ailleurs sur l’un des films tournés par Polke et ses pairs et diffusés sur des télévisions dans différentes salles de l’exposition. 

Au-delà des codes 

Affranchi des codes classiques de la peinture, Polke se distingue en travaillant le plus souvent sur des tissus d’occasion ou industriels. Ainsi, Gangster (1988) et Cristal d’un souffle (1997), sont peints sur des voilages enduits, produisant de beaux jeux de transparence, et c’est une flanelle sale à motifs qui accueille les lignes abstraites d’Images de hérons II.

© The Estate of Sigmar Polke, Cologne/ Adagp, Paris, 2025

Il travaille aussi sur des trames d’images de journaux, qu’il imprime ou reproduit à la main point par point, en s’intéressant aux tâches et autres ratés que cela produit. C’est l’un des procédésutilisés pour ses célèbres Fugitifs (1992).

Photographies 

Si l’exposition se concentre en priorité sur les peintures de Polke, elle présente aussi une partie de son travail photographique. Une salle est consacrée à ses clichés des catacombes de Palerme (1976), d’autres photos documentent sa recherche autour de la peinture, par exemple autour d’Estampe et Révolution, 200 ans après, tableau réalisé dans le cadre d’une grande commande publique pour le bicentenaire de la Révolution française. 

Cette belle exploration de l’œuvre de Polke se conclut sur un film de ses dernières œuvres, douze vitraux pour la Cathédrale Grossmünster de Zurich, créés en 2009. Déjà très riche, l’exposition sera complétée à partir du 21 mars, par Paganini et Le jour de gloire est arrivé, deux tableaux importants datant des années 1980, actuellement exposé au musée du Prado de Madrid.

CHLOÉ MACAIRE

Sigmar Polke. Sous les pavés, la terre
Jusqu’au 26 octobre 
Fondation Van Gogh, Arles

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Une nouvelle Society 

Cette année, Hip-Hop Society fait peau neuve : le festival annuel disparait au profit de plusieurs rendez-vous, toujours centrés autour de la culture hip-hop, répartis tout...

Les voix des cultures créoles 

À l’occasion du festival Iliennes, le Vidéodrome 2 a proposé plusieurs séries de projections de courts-métrages, c’était encore le cas ce vendredi 4 avril. Le cinéma du cours Julien accueillait Sirènes de...