Pourquoi une exposition de géologie dans un musée de Préhistoire pourrait-on s’interroger !
« Les disciplines sont parentes et complémentaires explique la directrice du musée, Sylvie Jurietti, la naissance de la Préhistoire au XIXe siècle lui doit beaucoup. » En effet, la géologie étudie, comme son nom l’indique, la Terre dans toute sa diversité, analyse roches, fossiles, sols, paysages et les interactions dynamiques qui forgent notre environnement – faune, flore, climat – et nous livre des clés pour comprendre le fonctionnement de notre planète dans son histoire. Grâce à sa richesse géologique, les vestiges que ses sols renferment, souvent spectaculaires, comme la célèbre « dalle aux ammonites », trop souvent pillée jusque-là, la Réserve naturelle géologique de Haute Provence a été créée en 1984 dans le double but de préserver les fossiles sur place et le transmettre aux générations futures. C’est aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Digne-les-Bains, que s’est tenu le premier Symposium international sur la protection du patrimoine géologique, sous l’égide des chercheurs de l’Unesco. Un texte fondateur a été rédigé à cette occasion : la Déclaration internationale des Droits de la Mémoire de la Terre, le 13 juin 1991, déterminant le patrimoine géologique comme bien commun de l’Homme et de la Terre, à conserver, préserver et à faire connaître.
Une approche ludique et pédagogique
Le musée de Préhistoire, fidèle à ses principes, déroule l’exposition en entremêlant panneaux explicatifs clairs et précis, vitrines remarquablement intéressantes et documentées, larges dessins dus à Pierre-Yves Videlier et BD pédagogique. On se rend compte de la variété des spécialités scientifiques mises en œuvre pour comprendre un même site où s’analysent vestiges d’animaux, de plantes, issus de différentes époques de la Terre. Que nous racontent les 300 cernes d’une tranche de mélèze, les bois fossilisés du miocène, les fougères carbonifères ? Toute une vie minéralisée nous rappelle le moment où elle a grandi, bougé, essaimé.
Pas les grands dinosaures de Jurassic Park en Haute-Provence !
Parmi les pépites de l’exposition, pas de dino, la région était sous les eaux à leur époque ! Évoluaient dans les eaux profondes des montagnes actuelles, les ammonites, certaines aux tailles impressionnantes, les reptiles marins, plésiosaures, ichtyosaures, dont les silhouettes nous attendent en suspension mobile. Plus tard, une autre faune fera son apparition : les oiseaux ont laissé leurs empreintes sur les anciennes plages de la vallée de l’Ubès. C’est dans cette vallée, réputée pour ne pas avoir de fossiles, qu’une chercheuse de la mission scientifique de la Réserve, Myette Guyomar, trouve ce qui pourrait être un fossile. On fait appel à Pierre-Olivier Antoine, président du conseil scientifique de la Réserve, qui fait un travail d’orfèvre qui mène à la reconstitution d’une tête et d’une mâchoire de rhinocéros daté à 25 millions d’années.
Le bilan des quarante ans de la Réserve est exceptionnel, son agrandissement est envisagé. La beauté des paysages préservés et les particularités géologiques défilent en un large diaporama, des propositions de randonnée afin d’approfondir sur place les connaissances engrangées sont présentées.
MARYVONNE COLOMBANI
Sors de ta réserve !
Jusqu’au 15 décembre
Musée de Préhistoire de Quinson