Nées en 1965 à l’initiative de René Jauneau, envoyé donner un stage d’art dramatique à Valréas et tombé amoureux du village, Les Nuits de l’Enclave se sont depuis développées, débordant sur d’autres communes voisines également partenaires du Centre dramatique des villages du Haut-Vaucluse (CDDV) qui en est aujourd’hui l’organisateur. Le désir de transmission et d’éducation populaire à l’origine du festival d’art vivant est aujourd’hui ancré dans l’ADN du CDDV et s’illustre dans la programmation de cette 58e édition avec Bazar Vilar. Ce spectacle de théâtre d’objets, créé il y a dix ans par Dominique Houdart et recréé l’année dernière avec Julien Perrier,a pour ambition de perpétuer la mémoire de Jean Vilar qui fonda le Festival d’Avignon avec des valeurs similaires. Le décors d’une mercerie comme celle des parents de Vilar à Sète, se transforme au gré du parcours de l’homme de théâtre, permettant de faire découvrir aux plus jeunes – et pas que – sa vie et son œuvre.
À l’affiche également, Et ceux qui dansaient de la troupe du Menteur Volontaire, créée quelques jours auparavant au Festival de Figeac. Racontant l’histoire d’une épidémie de danse comme celle ayant eu lieu au Moyen Âge, ce spectacle écrit par Béatrice Bienville et mis en scène par Laurent Brethome aborde la condition actuelle de l’hôpital en reprenant les codes des séries médicales américaines.
L’école des femmes de la compagnie Le Commun des mortels, choisie cet été pour faire la tournée des villages du CDDV, achèvera son parcours sur la place Emile Colongin de Grillon.
Les Nuits de l’Enclave programment également des spectacles acclamés à la fois par le public et la critiques, comme Les Pieds tanqués, pièce à succès de Philippe Chuyen sur la mémoire de la guerre d’Algérie, et Les gros patinent bien, cabaret de carton déjanté de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan récompensé l’année dernière du Molière du meilleur spectacle de théâtre public.
Cirque à l’air libre
Si le théâtre est au centre de la programmation, les arts du cirque ne sont pas en reste dans l’enclave. Une soirée à Visan est consacrée au travail du Collectif Petit Travers, avec deux créations courtes Formule et Dehors, dans lesquelles musique et jonglage communiquent. À Valréas, la compagnie Monsieur K donne Rien, des circonvolutions circassiennes autour de l’ennui, et la compagnie Hors sol s’associe aux Concert Tôt de la Valse des As pour une soirée de musiques et d’acrobaties.
Le dernier soir, les Josianes présentent leur spectacle éponyme, mêlant acrobaties périlleuses, chanson, danse et théâtre pour parler des comportements de résistance féministe.
CHLOÉ MACAIRE
Les Nuits de l’Enclave
Du 18 au 28 juillet
Valréas, Grillon, Richerenches, Visan