jeudi 2 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsVrrraimant crayonne encore

Vrrraimant crayonne encore

Du 20 au 22 octobre, Toulon plonge une nouvelle fois dans un tourbillon de dessins et de musiques

C’est un rendez-vous atypique de l’automne toulonnais, à l’image de Metaxu, la galerie qui l’organise, habituée aux propositions originales. Avec le festival Vrrraimant, c’est à une rencontre entre artistes dessinateurs, musiciens et performeurs que le rendez-vous invite. Du 20 au 22 octobre, la douzième édition prend place dans plusieurs de la ville : dans la galerie hôte, mais aussi sur la place et le passage du Globe. Au programme, neuf dessinateurs et douze musiciens venus de toute l’Europe se rencontrent autour d’un thème : « le papier déchiré », pour une quinzaine de spectacles tout public pendant trois jours. 

« Décoller, morceler, rassembler, […] l’univers artistique développé est celui du papier déchiré. Celui de la découverte des sous-couches, de la rencontre fortuite entre les graphismes, de la pluralité et de la déconstruction incontrôlée. » Voilà comment l’organisation présente le thème de l’édition, que l’on retrouve déjà sur l’affiche – très inspirée – de l’événement signée Frédéric Fleury (présent en 2022 au festival) et Simon de la Porte. 

© marine luszpinski

Pendant trois jours, les artistes sont invités à remplir les murs, notamment ceux de Metaxu qui se transforment en toile géante, avec pour seule consigne la liberté créatrice. Les coups de crayon se mêlent, les couleurs, les fusains, le figuratif, l’abstrait, pour un résultat que l’on découvre chaque année foisonnant de propositions artistiques lointaines, mais enrichies les unes des autres. 

Les invités 2023

Parmi les dessinateurs·ices présent·e·s cette année, on peut citer la Marseillaise Anaïs Michel, qui alterne crayon rouge et bleu, pour un rendu toujours emplit de lumière et de matière. De Toulouse nous vient Aira Maillot, qui enrichit sa pratique artistique de son passé de cuisinière. On citera aussi le dessin sculptural de Julien Fargetton (Lisbonne), ou le trait toujours engagé de Marine Luszpinski. Côté musique, on attend l’électro du Bruxellois AM·AZ, la très loufoque et bien sentie synth-punk-wave d’Arc-en-ciel (Toulouse), ou la folk africaine des locaux du Kamélé Project.  

NICOLAS SANTUCCI

Vrrraimant
Du 20 au 22 octobre
Galerie Metaxu, place et passage du Globe, Toulon
metaxu.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus