dimanche 14 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesL'Après M : Get up, stand up

L’Après M : Get up, stand up

L'Après M Comedy Club se lance en partenariat avec le Théâtre Gymnase-Bernardines

Le McDonald’s de Saint-Barthélémy, dans les quartiers Nord de Marseille, a été réquisitionné par ses salariés au printemps 2020. S’en est suivi un long conflit avec la multinationale, une intense mobilisation populaire, avec une multitude d’énergies fédérées autour de Kamel Guemari, ancien sous-directeur du restaurant. Son désir : en faire un projet de développement du territoire par et pour les habitants, avec la solidarité pour mot d’ordre. Durant la crise sanitaire, les lieux ont servi de plaque tournante pour un réseau de distribution alimentaire impressionnant, évitant la famine à d’innombrables bénéficiaires. Depuis, L’Après M, racheté par la Ville de Marseille pour permettre  la pérennité du projet,  s’est mué en un « fast social food », avec l’ambition de former et employer ceux qui peinent à trouver du travail, dans un contexte post-pandémie où la précarité explose.

Du burger au gratin

Le proje a mûri. Pour asseoir financièrement l’entreprise, sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), l’équipe n’a jamais hésité à faire appel à de grands noms : L’Ovni, burger gastronomique conçu par le chef étoilé Gérald Passedat, figure au menu, et la crème du hip-hop marseillais y empoigne régulièrement le micro. 

L’ancien temple de la malbouffe fricote aussi avec le gratin culturel de la région ! Mi-octobre, dans le cadre du temps fort Un musée dans la ville, L’Après M « faisait son show » au Mucem : le musée proposait de déguster les fameux Ovnis, en écoutant DJ la Mèche et Bouga, les bénéfices lui étant reversés. 

Le Théâtre Gymnase-Bernardines initie quant à lui  un partenariat autour du stand up. Des dîners-spectacles se tiendront régulièrement dans l’ancien McDo, en entrée libre et sans réservation, pour assister à ces formats comiques très en vogue qui prennent l’auditoire à témoin.

Le 20 octobre, c’est un pro de l’impro, Malik Fares, qui donnera le coup d’envoi. Autour de lui, les humoristes marseillais Moustazon, Clément Dufour, Slimane Kaisa, Alisson et Lila So alterneront les vannes. En parallèle, le partenariat implique une série d’ateliers qui initieront un groupe de personnes à l’écriture et la pratique du stand up.

Coopérer, développer

Nul doute que les habitants du quartier ou les spectateurs venus d’ailleurs se presseront à L’Après M, qui compte sur ces soirées et sur une programmation événementielle de plus en plus dense pour s’assurer une trésorerie et pérenniser les emplois créés depuis sa renaissance sous forme coopérative. Car tout autour, continue de se développer le projet dit « V.I.E », pour Village des Initiatives d’Entraide : un groupement de collectifs en tous genres visant à soulager les plus précaires.

GAËLLE CLOAREC

L'Après M Comedy Club
20 octobre
L'Après M, Marseille
04 91 24 35 24
lestheatres.net
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus