Tous les « genres » du spectacle vivant – théâtre, chant, musique, danse, humour, spectacles jeune public – sont accueillis au Comœdia. Tous tributaires de textes, qu’ils soient du répertoire, d’adaptations de best-sellers ou de romans jeunesse, textes contemporains, d’auteurs comédiens ou de stand-uppers. Sous l’intitulé « Littérature » sont donc présentés une série de spectacle, dont La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand par L’ Agence de voyages imaginaires (30 septembre), où Philippe Car interprète une quarantaine de personnages ! Tempête dans un verre d’eau de la Cie Tac Tac (18 octobre), spectacle jeune public (à partir de 8 ans) de Marie Carrignon et Clément Montagnier, inspiré de La Tempête de Shakespeare. Ou bien encore l’adaptation par Jean-Philippe Daguerre du best-seller La Chambre des merveilles (12 janvier) de Julien Sandrel (320 000 exemplaires vendus en France, traduit dans vingt pays).
VIP
Quant aux « Personnes/Personnages », autre intitulé de la saison, qu’ils soient issus du répertoire, de romans, historiques ou du temps présent, ils sont pour beaucoup féminins : dans l’ordre d’apparition, nous aurons par exemple la fameuse Zize Dupanier dans Une Zize peut en cacher une autre (6 octobre) de Thierry Wilson et Didier Constant, Edith Piaf dans Piaf ! Le spectacle (7 octobre) de Nathalie Lermitte, considéré par les proches de la Môme comme « le plus bel hommage jamais produit sur la carrière d’Édith Piaf ». Un Récital, Portraits de femmes (22 décembre), en partenariat avec Génération Opéra, association qui a fait découvrir parmi d’autres Roberto Alagna et Nathalie Dessay. Ou bien encore le duo inattendu et intimiste Cathy Escoffier invite Siska (25 janvier) où l’univers pop-électro de Siska, ancienne membre du groupe Watcha Clan, vient flirter avec l’univers classico-jazz-rock de la pianiste Cathy Escoffier.
Gros souper et banc de touche
Les notes provençales seront principalement apportées peu avant Noël par la Crèche vivante de Dansaire de Garlaban (9 décembre – gratuit) et par Le Gros Souper de L’ Estello Aubanenco, spectacle qui retrace les traditions de la veillée calendale, accompagnées de danses au son du galoubet et du tambourin. Côté sport, ce sera dans le cadre des « Olympiades culturelles » du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, deux pièces de théâtre (représentation gratuite sur réservation) : Je ne cours pas, je vole, nommée cinq fois aux Molières 2023, écrite par Élodie Menant, mise en scène de Johanna Bové où Laure Manaudou, Rafael Nadal ou Usain Bolt sont invités à raconter leurs parcours dans l’univers impitoyable du sport. Et Le Syndrome du banc de touche, de la Cie Le Grand Chelem de Léa Girardet, comédienne traversant une crise de légitimité artistique, qui décide de s’autotitulariser en s’inspirant du fameux entraîneur de l’équipe de France, qui a gagné la Coupe du Monde il y a 20 ans, Aimé Jacquet.
MARC VOIRY
Le Comœdia
Aubagne
04 42 18 19 88
aubagne.fr