vendredi 13 décembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesMonaco aime la danse

Monaco aime la danse

Du 11 au 18 décembre, le Monaco Dance Forum réunit dans la Principauté grands ballets et grands noms de la danse contemporaine, de tous horizons

Depuis près de 30 ans, la ville-État sursaturée de constructions garde une place de choix pour l’art chorégraphique. Le Ballet de Monte-Carlo dirigé par Jean-Christophe Maillot [Lire ici] dans une esthétique post-classique assumée, son école Princesse Grace très classique et le festival contemporain d’hiver, très ouvert à diverses esthétiques, forment un ensemble singulier.

La programmation 2024 ne déroge pas à ce principe d’un appétit de danse toujours virtuose, mais de styles divers. Ainsi la programmation s’ouvre avec Diptych de Peeping Tom (le 11 décembre), deux courtes pièces de Gabriela Carrizo et Franck Chartier qui font évoluer les personnages de leur danse très théâtrale dans des univers fermés où les portes refusent de s’ouvrir. Le lendemain place à Israel Galvan et son flamenco d’orfèvre : La Edad de oro est une pièce de légende qui tourne depuis 20 ans, et que le chorégraphe danseur reprend ici avec Maria Marin au chant et Rafael Rodríguez à la guitare.

Autre légende : Last Work de Ohad Naharin, chorégraphe israélien qui a inventé un style, un mouvement fait de tension et d’abandon, et assure la grandeur de la Batsheva Company. C’est le Ballet de Hesse qui reprend cette pièce étonnante où la course immobile d’un danseur au lointain semble générer un monde tour à tour apaisé ou secoué d’angoisses.

Les 14 et 15 décembre un double programme mettra à rude épreuve les Ballets de Monaco, chez eux, qui devront enchaîner les 35 minutes de Autodance de Sharon Eyal, une succession continue de mouvements d’ensemble sur demi-pointes ; et 30 minutes de Vers un pays sage de Jean-Christophe Maillot, dont on connaît l’exigence technique. D’autant qu’il a décidé, dans cette pièce dédiée à son père de traquer les temps morts !

Jusqu’en Norvège

Autre voyage avec Akram Khan le 16 décembre : Chotto Desh, petite patrie, navigue entre Bangladesh et Angleterre, film et théâtre, danse kathak, mime et danse contemporaine, pour retrouver une enfance perdue, ou onirique, ou universelle…

Le Dance Marathon d’Eugénie Andrin réunit danseurs professionnels et une vingtaine de danseurs amateurs pour faire revivre les marathons de la danse américains, rendus célèbres par le film de Sydney Pollack, On achève bien les chevaux. Ces concours de danse duraient plusieurs semaines, durant la dépression de 29, jusqu’à épuisement des couples, pour quelques dollars au vainqueur.

La soirée de clôture partira vers la Norvège. La danse de Jo Strømgen et sa compagnie, très célèbre à Oslo, est peu diffusée hors de Norvège : très virtuoses et particulières, théâtrales, chaloupées, fondées sur des ruptures de rythmes impressionnante, Made in Oslo rassemble trois pièces de son répertoire, écrite entre 2005 et 2017.

AgnÈs Freschel

Monaco Dance Forum
Du 11 au 18 décembre
Grimaldi Forum, Monaco

Retrouvez nos articles Scènes et Événements ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img