vendredi 10 janvier 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilNon classéCirqueCirque : en piste pour la Biac 

Cirque : en piste pour la Biac 

Entre suspension et contorsion, le week-end d’ouverture de la sixième Biennale internationale des arts du cirque à Marseille réserve de nombreuses surprises. À découvrir les 11 et 12 janvier à la Friche la Belle de Mai

Depuis 2015, la Biac a assis sa renommée. Ce qui lui permet, d’édition en édition, d’accueillir de plus en plus de premières et de têtes d’affiche. Ce sera le cas cette année du 11 janvier au 9 février dans toute la région, avec comme point de départ un grand week end d’ouverture à la Friche la Belle de Mai de Marseille ces 11 et 12 janvier. 

À l’affiche, la nouvelle création de Circus Baobab. Après avoir triomphé en 2023 avec Yé !, un cri d’alarme goguenard en faveur de l’environnement, la compagnie africaine nous présente les premières mondiales de Yongoyély (le 10 et le 11 janvier à 19h30), traitant de la condition et de la place de la femme africaine – le titre du spectacle signifie « l’exciseuse » en langue soussou. Mis en scène par l’iconoclaste Yann Ecauvre – directeur du Cirque Inextremiste, adepte des spectacles explosifs à base de bouteilles de gaz – les 9 acrobates virtuoses (6 femmes et 3 hommes) s’inspirent de l’énergie des rues de Conakry, et en rapportent des agrès et accessoires emblématiques : des grumes, sortes de petits troncs d’arbres utilisés par les archers traditionnels, à la fois souples et très résistants, mais aussi des fouets, présents dans les villages guinéens pour effaroucher les oiseaux. Minimaliste, la scénographie laisse toute la place à la technique : suspension, portés de têtes, hula-hoop, voltige, main à main, krump… 

À ciel ouvert 

En journée, la Friche et ses dédales abritent à ciel ouvert des propositions originales et audacieuses, alternant acrobaties intimistes et performances de grande hauteur. Sur les paysages électro contemplatifs de Marielle Chatain, la voltigeuse Mélusine Lavinet-Drouet nous offre un poème circassien suspendu sur mât chinois (Cie Rhizome, Rouge merveille). Enserrée dans un tube à essai géant, la talentueuse Alice Rende rejoue quant à elle son époustouflante performance Passages : ses contorsions se font le reflet de nos émotions intérieures, entre tempête silencieuse et fou rire muet…  (Cie AR, Passages). Autre tonalité avec Feu, de Fanny Alvarez : créée au Festival d’Avignon 2023, cette pièce pour une acrobate et deux musiciens oscille entre performance bruitiste et sportive, au milieu d’un ring fantasmé et d’un déluge d’instruments. Enfin, un final en beauté : personne n’a oublié les déhanchements entêtant de la nonchalante et explosive Tatiana-Mosio Bongonga, perchée sur son fil à plus de 20 mètres de hauteur, lors de l’ouverture de la Biac 2019. La funambule revient avec une performance collaborative, où la traversée sur le fil se fait grâce au concours du public (Cie Basinga, Soka Tira Osoa). 

Enfin, n’oubliez pas d’arriver tôt ! Au fil des ans, le succès de ce lancement est de plus en plus fulgurant, et même si la programmation tente de répartir au mieux les flux, il est parfois difficile de se frayer une place. À noter : pour ceux qui voudraient humer d’une autre manière le fumet du cirque, qui planera durant 1 mois sur la Région Sud, en route vers des formes plus intimistes : au Mucem (Blizzard Concept, Jazz Magic, le 11 à 14h et 17h), ou encore à la Garance de Cavaillon, pour l’avant-première d’un spectacle jeune public (IRRooTTaa de Grensgeval & Circus Katoen (le 11 à 11h et 15h) [lire ci-dessous].

Et ensuite… 

La Biac se poursuit jusqu’au 9 février, à Marseille et dans six départements. Cette édition se veut résolument féminine, un motif de fierté pour Raquel Rache de Andrade, codirectrice d’Archaos, la structure organisatrice de l’événement : « 50% de la programmation est portée par des femmes. Enfin la parité, ouf ! ». Parmi les artistes accueillies, un focus Raphaëlle Boitel – soit 4 spectacles, permettant de suivre son évolution en 10 ans –, mais aussi Fanny Molliens, à la tête de la Cie Rasposo, ou encore la Brésilienne Maïra de Oliveira Aggio. Et toujours, à foison : du très contemporain – MMF au Zef, Miettes et Armour à Klap, Alexander Vantournhout au 3BisF –, quelques étrangetés – Trilokia à l’Étang des Aulnes –, une forme intimiste de montagne (Failles de La féroce, du 13 au 17 janvier dans les Hautes-Alpes), comme du grand spectacle sous la toile, avec l’ouverture du village de quatre chapiteaux sur les plages du Prado le 16 janvier… On en reparlera chaque semaine ! 

JULIE BORDENAVE

Week-end d’ouverture de la Biac
11 et 12 janvier 
Friche Belle de Mai, Marseille.

Puis jusqu’au 9 février, Marseille et Région Sud
biennale-cirque.com 

Retrouvez nos articles Événements ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img