jeudi 13 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesMusiques du temps présent

Musiques du temps présent

Tous les ans, depuis un quart de siècle, la scène musicale francophone déferle sur Marseille et sa région. Porté par Grand Bonheur, Avec Le Temps démarre cette semaine avec un Parcours Chansons gratuit, avant les soirées toujours très attendues du festival

Drôle d’idée que celle du festival Avec Le Temps de choisir une photo en noir et blanc d’un concert de rock marseillais qui a eu lieu en 1958 pour illustrer l’affiche de sa 25e édition. Qu’ont en commun Les Verts Luisants, groupe aujourd’hui disparu – et qui n’aura jamais connu le festival – avec les artistes programmés en mars 2023 ? A y regarder de près, plus qu’on ne le croit. Et pour commencer, l’idée que la scène est l’espace et le temps privilégiés pour l’expression d’un·e musicien·ne, d’un·e interprète. Le rendez-vous qui, plus que tout autre mode de transmission d’une œuvre, saura créer un rapport de vérité avec le public. Entre ce concert donné au lycée Marseilleveyre il y a bientôt soixante-cinq ans et ceux que vont accueillir dans les prochains jours les bibliothèques et médiathèques de Marseille, il y a aussi l’importance donnée à la notion d’émergence. Le Parcours Chanson (lire ci-dessous) imaginé par l’équipe de Grand Bonheur, coopérative organisatrice d’Avec Le Temps,est une initiative précieuse et pas si fréquente dans un contexte économique où beaucoup d’opérateurs culturels s’enferrent dans les exigences de billetterie pour s’offrir des têtes d’affiche dont les cachets ont explosé au sortir de la crise sanitaire.

Mutations et défis
Ce qui réunit peut-être aussi le cliché de cette bande de jeunes rockeurs et la programmation du festival de l’aire métropolitaine marseillaise est qu’ils sont tout deux évocateurs de leur temps. À la fin des années 50, le rock est la caisse de résonance d’une génération qui affirme son désir d’émancipation et d’être partie prenante d’un monde en transition. Les artistes de la scène musicale francophone des années 2020 expriment eux aussi leur volonté d’être acteurs et actrices des mutations qui s’opèrent et de relever les multiples défis du siècle nouveau. Chacune et chacun à leur manière, avec leur sensibilité propre. Au fil d’un mois marqué par les enjeux d’égalité et la mobilisation pour les droits des femmes, elles seront nombreuses à occuper les grandes scènes du festival, à Aix-en-Provence comme à Marseille. D’Emma Peters et Marie-Flore, à 6mic, à Fishbach et Adé à l’Espace Julien, en passant par Jeanne Added et Mayfly, au Silo. Parmi les propositions les plus installées dans le paysage musical actuel, du côté des hommes cette fois, on reverra avec plaisir Flavien Berger et Bertrand Belin, déjà programmés lors d’éditions précédentes. Tandis que la pop nonchalante du Marseillais Johan Papaconstantino, puisant dans le rebetiko de ses parents d’origine grecque, affiche déjà complet au Zef.



Découvertes et curiosités
Accompagné par Grand Bonheur, un autre artiste du cru, Since Charles et son l’électro pop planante teintée de new wave. Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de MPL, un détour par Vitrolles se justifie. Les mélodies entêtantes et textes aux allures de contes de ces cinq garçons attachants questionnent avec audace la masculinité. Les plus curieux devront s’aventurer du côté de la Plaine et du Makeda pour tomber sous le charme de Le Noiseur et Les Louanges, avant de remonter sur le Cours Julien pour se laisser emporter par la folle insolence de Bagarre. Quant à Uto, nul doute ce duo fusionnel trouvera dans l’antre de la création contemporaine qu’est Montévidéo, l’écrin adéquat pour leurs expérimentations savoureuses et décloisonnées. La clôture du festival va donner l’occasion d’associer une démarche de création musicale participative à une action culturelle ambitieuse. En partenariat avec la ville de Vitrolles, Avec Le Temps a sollicité Oxmo Puccino pour parrainer un projet d’écriture et d’interprétation scénique impliquant plus d’une centaine d’élèves de CM1 et CM2 de la commune. Menés par trois artistes du territoire, Ottilie [B], Since Charles et Amalia, les ateliers vont donner lieu à une restitution sous la forme d’un spectacle rendant hommage au répertoire et aux valeurs du rappeur présent sur scène.


Le Parcours Chanson

Comme une déambulation musicale aux quatre coins de Marseille, le Parcours Chansons conçu par le festival Avec Le Temps est un nid à pépites. Pop, folk, hip-hop, chanson électro…, les esthétiques défendues par ces artistes du territoire parleront au public le plus large, le plus ouvert à la découverte et le plus fauché aussi puisque tous les concerts sont gratuits (dans la limite des places disponibles). A noter également, une promenade sonore dans le quartier du Panier concoctée par l’auteur marseillais Hadrien Bels. 

Au programme :

Docile
11 mars (15 h)
Archives départementales des Bouches-du-Rhône 
Promenade sonore par Hadrien Bels 
11 mars (16 h)
Départ de l’Hôtel-Dieu Intercontinental
Nenĭa Iră
11 mars (17h30)
Bibliothèque l’Alcazar |
Schvédranne meets Agneta Falk
11 mars (19 h)
Théâtre de l’Œuvre


Creamy G + Joy C
11 mars (21 h)
La Brasserie Communale
Czesare
15 mars (18 h)
La Fabulerie
Huckleberry Finn Junior
18 mars (17h30)
Bibliothèque de Saint-André 


LUDOVIC TOMAS

Avec Le Temps
Du 2 au 21 mars
Divers lieux
Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles
festival-avecletemps.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus