lundi 5 mai 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsPrintemps de l’Art Contemporain : montée de sève contemporaine

Printemps de l’Art Contemporain : montée de sève contemporaine

Du 2 au 18 mai, l’Art Contemporain fête son 17e Printemps à Marseille, Aix-en-Provence, Châteauneuf le rouge, Istres et Rognes

C’est une 17e édition du PAC (Printemps de l’Art Contemporain) aux floraisons multiples. Vernissages, portes ouvertes d’atelier, banquets, conférences, finissages, installations, lectures, nocturnes, performances, projections, rencontres, restitutions, soirées spéciales, spectacles et visites commentées sont proposées pendant ces trois semaines. Rythmées par un grand week-end d’ouverture à travers tout Marseille, des temps forts à Aix-en-Provence, des circuits sur les routes de campagne à Rognes, Rousset et Châteauneuf-le-Rouge, et vers les villes du pourtour de l’étang de Berre à Port-de-Bouc, Istres et Miramas.

Tout un écosystème

Défendre la création, les artistes, les travailleur·euse·s de l’art et les publics à travers une grande mutualisation, tel est le crédo des membres du réseau Provence Art Contemporain. Créé en 2007, devenu depuis le plus grand réseau territorial de structures art contemporain en France, c’est un écosystème constitué de 64 membres (institutions muséales, galeries, écoles, espaces expérimentaux, collectifs de commissaires, lieux de résidences et de production) implantés sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. On y trouve par exemple aussi bien les musées et école des Beaux-Arts de Marseille et d’Aix-en-Provence, le Mucem, le Frac, le Cirva, la Friche la Belle de Mai, que le Château de Servières, La Nave Va, Polaris, le 3bisf, art-cade, Zoème, la Compagnie ou bien encore Mécènes du Sud, Artagon Marseille, Les Pas Perdus ou les Ateliers Jeanne Barret. 

Ouverture et clôture à Marseille

Le grand week-end festif d’ouverture du PAC se décline à Marseille par groupement de quartiers, du vendredi 2 au dimanche 4 mai. 

Premier jour dans les quartiers de Belsunce, Panier, Joliette, Longchamp, Chapitre, Belle de Mai, Bougainville, Plombières, Estaque, avec notamment les vernissages de Cette délicieuse manière que l’on a tous de clocher dans la vie à La Compagnie (12h-21h), Bisou magique à Sissi Club (17h à 21h), ou Le cheval de paille de Claire Dantzer au Frac. 

Une soirée performances proposée par Rift (plateforme marseillaise pour les arts vivants et la danse) à la Réserve des arts Méditerranée (Bougainville – de 15h à minuit), des portes ouvertes au Cirva en compagnie de Marie Ducaté (sur inscription – de 14h à 18h), un programme de films de Laure Prouvost projeté au cinéma Le Miroir à la Vieille Charité en partenariat avec le FID (14h) ou bien encore une rencontre avec la designeuse Inès Bressand et l’artisan textile Rémi Marilleau à Fotokino (18h30). 

Samedi 3 mai, c’est au tour de la Blancarde, Camas, Cours Julien, La Plaine, Préfecture, Vieux-Port, Saint-Victor, Malmousque. Au programme, le vernissage (entre autres) de Vénus Tour de Madely Schott au Château de Servières (11h à 18h), avec, à l’étage, les portes ouvertes des ateliers d’artistes de la ville (de 11h à 19h, ateliers de Adrien Menu, Elias Kurdy, Kiana Hubert Low, Anastasia Simonin et Kazuo Marsden, Louise Nicollon des Abbayes, Théophylle DCX, Angèle Dumont). Vernissages également de l’exposition de Valentin Martre à la galerie Territoires Partagés (18h – 22h) et à Saint-Victor, dans la crypte de l’abbaye, celui de Sourav Chatterjee (20h).

Enfin le dimanche 4, direction quartiers Sud et bords de mer avec (notamment) le vernissage et la restitution de résidence d’Hélène Moreau à la Voilerie Phocéenne organisée par Voyons Voir (10h à 14h). Au MAC, l’installation dans la cour de Soutiens – Ce que les oreillers nous murmurent d’Élodie Rougeaux-Léaux (9h – 18h). Et devant la Cabane des Amis, plage du Prado, The Last Lamentation performance de Valentina Medda proposé par LABgamerz (20h15 à 20h50).

La fête de clôture aura lieu le 18 mai, sur le site des Beaux-Arts de Marseille à Luminy, avec de 16h à 17h30, depuis le portail de l’école jusqu’au belvédère de Sugiton, la performance itinérante Dans la penderie du ciel bleu de Charlotte Vitaioli, et de 18h à 23h, des Dj sets et performances sur le site de Campus art Méditerranée (ancienne école d’architecture).

Entretemps

À Marseille toujours, aura eu lieu le mercredi 7 mai, le vernissage des Arts Éphémères 2025 dans les jardins et parcs de Maison Blanche (18h à 21h30) ainsi qu’au Conservatoire Pierre Barbizet le vernissage de Practice Chaos, avec 43 étudiant·e·s issu·e·s de l’académie des Beaux-Arts de Vienne, l’académie de Mayence, les Beaux-Arts de Marseille et leurs enseignant·e·s (19h30).

À Aix et en navette

Le samedi 10 mai à Aix-en-Provence, une série de vernissages (3bisf, Parallax, Ars Longa, …) et de 14h à 17h30, la performance déambulatoire (départ du 3bisf, arrivée place du Palais de Justice), reliée à l’installation Soutiens – Ce que les oreillers nous murmurent d’Élodie Rougeaux-Léaux au MAC. En navette (de 5 à 10 €, inscriptions obligatoires sur p-a-c.fr), ce sera le lendemain un Circuit Pays d’Aix, visites à Rognes, Châteauneuf- le-Rouge et Rousset (10h à 18h), et le samedi 17 mai un Circuit étang de Berre à destination de Port-de-Bouc, Istres et Miramas (10h à 18h30).

Tout cela n’étant qu’un aperçu de ce foisonnement printanier artistique, toutes les autres (et nombreuses) infos en détail sur p-a-c.fr.

MARC VOIRY

Printemps de l’Art Contemporain
Du 2 au 18 mai
Divers lieux, Marseille, Aix-en-Provence, Pays d’Aix 

Retrouvez nos articles Arts visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Schubert en partage

Une fois de plus, l’équipe de Marseille Concerts a fait salle comble au Pharo. Et c’est une assemblée plus jeune qu’à l’accoutumée qui est...

La Nuit, la Guerre, la Lune

Trois compositeurs, trois chorégraphes, trois ballets éminemment différents dans leurs formes se sont succédé sur la scène du Grimaldi Forum à Monaco. Et pourtant un même fil conducteur semblait dicter les...