jeudi 3 juillet 2025
No menu items!
AccueilMusiquesCaraïbes, Asie, et Miramas 

Caraïbes, Asie, et Miramas 

Le festival de musiques du monde, Nuits Métis, revient pour une 32e édition, à Miramas, du 24 au 28 juin

C’est un rendez-vous qui tient à ses principes. Depuis 1994, le festival Nuit Métis offre une programmation marquée par le voyage, la découverte, et le tout gratuitement. Pour ne rien gâcher à l’affaire, c’est dans le cadre plus qu’agréable du plan d’eau de Saint-Suspi qu’il se tient cette année encore, avec Nuits Métis avec un accent particulier sur les musiques caribéennes. Une 32e édition à découvrir du 24 au 28 juin.

C’est à la MJC Miramas que s’ouvre cette nouvelle édition, avec en invité le duo Yacarés et son du reggae funk-rock aux sonorités latines. Le même soir, il faudra se déplacer au théâtreLa Colonne, où Diva Syndicat met à l’honneur l’histoire des femmes dans la musique sous un angle humoristique et burlesque.

Les jours suivants se passent au plan d’eau de Saint-Suspi avec des belles têtes d’affiche. Le duo marseillais Baja Frequencia qui mêle acid techno, dub, électro et reggaeton. Le lendemain, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho rend hommage aux femmes avec son nouvel album Ginga entre ballades sensibles et rythmes cariocas ou baile funk.

Parmi les autres artistes à être sur scène se trouve Baby Sharon, qui incarne la nouvelle génération décomplexée et combattante, d’une voix agile et bluesy, sur du nu-soul, jazzhouse, hip hop et reggaeton. Passe aussi Shubiao Quartet qui allie transes et chant diphonique avecle XXIe siècle européen.

Avant la clôture du festival par Queen Rima, le binôme Olkan & la Vipère rouge propose une techno organique et méditerranéenne, alimentée de saz, de guitare, voix et percussions,sur des effluves turcs et des rythmes du Maghreb. 

Nuits Métis met également en avant les fanfares, avec notamment la Batucada de la famille Géant ainsi que le Bioco fanfare Ulalaô qui déambuleront chaque soir parmi les festivaliers. 

LAVINIA SCOTT

Nuits Métis à Marseille aussi 

En amont du festival, le 20 juin, un concentré de Nuits Métis est donné sur le toit de la Friche la Belle de Mai à l’occasion d’une de ses soirées « On Air ». Sur scène, la chanteuse guinéenne, reine du dance hall, Queen Rima, débute la soirée avec ses rythmes reggaeton sur ses paroles féministes et engagées. Elle est suivie des déambulations de l’ensemble percussif Batucada de la famille Géant, qui réunit des dizaines d’artistes professionnels et amateurs sous la direction de Laurent Rigaud. Ils sont accompagnés d’une famille de marionnettes géantes créée par la Cie Caramantran. Pour finir, la Cie s’évapore allie acrobaties circassiennes, musique improvisée et « radiophonie et paysage ». L.S.
Nuits Métis
Du 24 au 28 juin
Au Théâtre La Colonne, la MJC 
et le plan d’eau Saint-Suspi, Miramas

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

À Vitrolles, la dub provençale 

Chaque été depuis 2010, l’association Musical Riot propose un rendez-vous connu de tous les amateurs de reggae de la région, sinon de France. D’abord installé à...

Embrun de liberté 

Quel meilleur contexte que celui de la militarisation générale pour revendiquer la culture hippie ? Cette année encore, l’association Kaya installe deux scènes en haut...