mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéPolitique culturelleAvignon : la solidarité ça se nourrit 

Avignon : la solidarité ça se nourrit 

Du 27 novembre au 2 décembre, le Festival des Solidarités investit Avignon et sa région, pour un rendez-vous qui promet la pensée et la culture, au service de notre alimentation

« Tout développement vraiment humain doit comporter le développement conjoint des autonomies individuelles, des solidarités communautaires et de la conscience d’appartenir à l’espèce humaine. » Cette phrase du sociologue Edgar Morin s’inscrit en exergue de l’édition 2023 du Festival des Solidarités, qui se tient du 27 novembre au 2 décembre. Animé à l’échelle nationale par le Crid (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), l’événement à Avignon et alentours est porté, depuis plus d’une dizaine d’années, par Latitudes et le collectif FestiSol. 

Près d’une quinzaine de rendez-vous sont programmés autour de la souveraineté et la démocratie alimentaire. Visite d’épicerie participative, de fermes alternatives, ateliers enfants (le mercredi), journée d’échange et de réflexions sur les enjeux liés à la terre nourricière (1er décembre), à ces activités diurnes, se greffent des soirées accueillies par certains théâtres d’Avignon et les cinémas Utopia. 

Théâtre et projections

Financement du génie génétique dans les pays du Sud (« L’Afrique, les OGM et Bill Gates »), conséquence de artificialisation des sols (« Du béton sur nos courgettes ») sont les thèmes abordés par lors des projections-débats des 27 et 28 novembre. Le Théâtre des Halles accueille Larzac, seul en scène de Philippe Durand sur le plateau du même nom et la gestion des terres agricoles par ses habitants (30 novembre). Le lendemain, au Théâtre des Carmes, place à Mathieu Dalmais et De la fourche à la fourchette, non l’inverse !, conférence gesticulée autour de produire et consommer différemment. 

Conçu comme une journée de fête, le samedi 1er décembre aligne visites de sites et ateliers-cuisine le matin, une kermesse baptisée « Décortiquons le système alimentaire », l’après-midi dans le Pré du curé du quartier Monclar, suivie de « On mange quoi ce soir ? » proposition de Théâtre forum, sur les injonctions à « bien manger » et la réalité du système alimentaire. En sus du spectacle, la Maison pour tous de Monclar accueillera le repas du soir, suivi du concert de La tête dans le bidon, steel band du centre social et culturel Totout‘Arts. 

Fondée en 2005, au sein de l’université d’Avignon, en vue de projets à but solidaire, culturel et social, l’association Latitudes s’est désormais professionnalisée et ses publics élargis. Le Festival des Solidarités demeure significatif de son champ d’actions, articulé autour de trois pôles : Interventions, événements, centre de ressources et d’initiatives. Une évolution qui relève de l’exemple. 

MICHEL FLANDRIN

Le Festival des Solidarités
Du 27 novembre au 2 décembre
Divers lieux, Avignon et alentours
festivaldessolidarites.org
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus